Putain, j'en reviens pas, je me surprends moi-même, j'ai aimé cette merde. Je pense tout le mal du monde Tony Scott et de son cinéma clipesque (pour que que j'ai pu voir), même s'il fallait avouer que Les prédateurs (avec Deneuve) c'était pas mal du tout et l'esthétique était au service de quelque chose.
Et je sais pas pourquoi mais je suis tombé sur ce film et je me suis dit, chouette, une belle merde à regarder un soir d'infortune pour rire un bon coup.
Et finalement je me suis très vite pris au jeu, déjà parce que j'adore Tom Cruise et parce que les courses de voiture ont quelque part de la gueule.
Mais pas seulement, il y a que lorsque l'on voit Kidman avec ses longs cheveux bouclés, comment ne pas tomber amoureux ? C'était quand même une sacrée femme à l'époque. Et ça joue beaucoup dans le film.
Alors après scénaristiquement c'est d'une médiocrité rare. Tout est prévisible, tout est cliché, du déjà vu au possible. C'est prendre complètement le spectateur pour un débile, mais ça marche parce que les scènes de voitures sont bien menées.
Alors je voulais m'amuser à décortiquer la passion de certains pour les bolides et ce que la psychanalyse en dirait d'aimer monter sur des bolides puissants, ou parler des pulsions de mort du personnage de Tom Cruise, mais finalement je vais parler de ces purs moments de nanardise hors compétition que sont le plan final ou bien la course de chaise roulante (le tout sur une musique merdique d'Hanz Zimmer (comment ça pléonasme ?)) ou encore l'arrivée de Tom Cruise à moto, du génie. Je n'aurai pas cru que l'on osasse faire ça dans un pays civilisé.
Enfin bon les USA civilisé, civilisé… ça se discute… Avec Delarue (ah non…)
Mais toujours est-il que je me suis pris au jeu et que j'ai beaucoup aimé, sauf les scènes gnangnates au possible après l'accident. Osef de ce qu'il se passe dans la tête, je veux voir des courses de voitures et roter ma bière !
Comme Saint Augustin, spectateur d'un combat de gladiateur, refusant de voir le combat, puis poussé par les clameurs du public, j'ouvris les yeux et j'ai aimé, alors que c'est contraire à tout en ce que je crois.
Enfin bon, tout ça me donne une folle envie de voir Top Gun.