J'aimerai partager avec vous une petite réflexion que j'ai eu avec moi même lors d'un débat houleux (
).
Est-ce que tout art doit tendre vers la Poésie ?
Même si de plus en plus avec l'art contemporain et moderne on s'en éloigne, il me semble que la recherche artistique semble toujours couplée avec celle de la poésie, poésie des mots pour la littérature et le théâtre, poésie de l'image pour le cinéma, la peinture etc.
Il n'est bien sûr pas question ici de la poésie sous sa forme littéraire, mais sous sa forme brute, la poésie comme objet mélancolique et beau. (On peut bien sûr lui attribuer d'autres sens).
Est-ce que la finalité de l'art véritable n'est il pas d'être justement qu'une poésie visuelle, auditive etc ?
Et ceci malgré la violence primaire qui peut jaillir de l'oeuvre de prime abord.
Je prendrai l'exemple de Sade qui dans les 120 journées de Sodome décrit les sévices sur des jeunes gens, mais derrière cette violence, il y a quelque chose de fondamentalement beau dans la manière perfide avec laquelle il choisi ses mots, la façon dont il tourne ses phrases.
Le but n'étant pas de faire de la poésie pour faire de la poésie, mais bel et bien qu'il y ait de la poésie qui soutient toute l'oeuvre.
On peut faire le même postulat dans la musique, même dans la musique la plus extrême, dans la violence du Black ou Death Metal par exemple il y aura toujours une sorte de poésie si le groupe est bon, pas quelque chose qui est là pour faire poésie, mais qui est poésie, poésie pour justifier cette musique au sein de l'art en général. La poésie peut prendre moult formes, elle peut être au sein des paroles, dans l'arrangement musical.
L'exemple le plus flagrant reste dans la musique savante, même dans la musique contemporaine (du moins le peu que je connais), malgré les dissonances et les sons étranges, le but n'est pas de rompre avec la poésie, car derrière ses expériences poésie il y a toujours. Poésie, dans le choix des thèmes, dans la manière de frotter l'instrument pour obtenir tel ou tel son etc.
Dans le cinéma, où je vais plus développer, que ça soit le film d'action de John Woo ou le cinéma délirant de Lynch, il y a toujours cette recherche de la poésie, parfois volontaire, mais lorsqu'un colombe passe dans le cadre chez Woo, qu'un ralenti magnifique vient accompagné d'une musique faire frémir le spectateur et lui faire toucher une sorte de grâce, c'est aussi de la poésie. Chez Lynch lorsque les deux femmes de Mulholland Dr se rendent compte de ce qui les uni c'est diablement beau, pourquoi ? car c'est Poésie, poésie dans la mise en scène, dans les regards, dans l'émotion qui transperce l'écran pour venir nous saisir.
Lorsque Malick fait rencontrer Smith et Pocahontas ce n'est que poésie pour les mêmes raisons.
Ensuite on peut créer la poésie dans la maîtrise comme chez Welles ou chez Kubrick, dans l'utilisation de la musique pour ce dernier, et dans les longs plans en mouvement, chez Welles.
Et puis comment ne pas citer un Pasolini qui se veut poète et qui arrive à mettre la Poésie même dans ses films les plus atroces.
Par contre j'avoue que dans certaines oeuvres d'art contemporaine je n'arrive pas à voir la poésie, est-ce quand même de l'art ? Je ne suis pas du tout fermé à l'art moderne et contemporain, bien au contraire, mais ces oeuvres qui ne dégagent pas de poésie sont elles comme les mauvais films, mauvaises chansons ? c'est à dire du non art ?
J'avoue ne pas considérer les oeuvres de Kubrick comme poétiques par exemple (idem pour les deux Welles que j'ai vu). Mais sinon je suis plutôt d'accord, c'est une constance, ça revient bien souvent.
Mais en fait je dois reconnaître que je ne sais pas ce qu'est réellement la Poésie (au sens large, pas sous forme littéraire).
Justement je n'arrive pas à définir ce sentiment de poésie, je l'ai donc appelé poésie, mais si quelqu'un arrive mieux à le définir que moi qu'il ne se gène pas.
Le cinéma de Kubrick ou de Welles c'est presque le même rapport à la poésie que Racine ou Corneille, tout est dans l'exactitude, le battement de la mesure, le fait que rien ne doit dépasser, tout doit être parfait, (pour Welles j'ajouterai un petit côté fou à la Rimbaud supplémentaire)
Le Beau (tout simplement) ?
Je pense que ça ne suffit pas que ça soit beau, si c'est juste beau c'est une coquille vide, je pense qu'il faut quelque chose de plus qui vient en surimpression à ce beau, quelque chose qui fait naître les émotions (rire, pleurs, joie, mélancolie)
Le Sublime ?
(on va tout faire
)
Ouais peut-être, mais quelque chose peut-être poétique (au sens où je l'entend) sans être sublime.
Je pense que l'idée/la définition que l'on peut avoir de la poésie au cinéma est bien trop subjective pour pouvoir la comparer à la poésie à proprement parler.
De toute façon, je ne pense pas qu'Art doivent nécessairement rimer avec poésie. Pourquoi art ne pourrait pas rimer avec crade, dégueux, ou écœurant ? Tout dépend de la démarche, du résultat formel etc...
Après, c'est certainement une question de point de vue, mais il me semble que "l'art poétique" tend plus vers l'élitisme alors que "l'art sale" (ok les termes pourris
) réfère plutôt à la culture underground. Et je dis ça sans jugement de valeur, je peux aimer ou détester les deux.
Si j'ai bien compris, pour toi, beau = poétique ? ![]()
J'ai étudié le Sublime cette année, sa définition (dans la littérature), et ça pourrait se rapprocher de l'idée que j'ai de ce qui est "poésie" : en gros faire naître la beauté, non pas seulement de ce qui est beau, mais aussi de ce qui est terrifiant. Quelque chose de supérieur, quoi, qu'on ne ressent pas quand la chose n'est "que belle", quelque chose qui transcende.
La poésie est une forme d'art, une façon de l'appréhender, l'art n'est donc pas forcément poétique.
Je pense.
Death Metal, péotique, w'okay.. ![]()
Pourquoi pas ? (je ne suis pas un fan de death metal)
Exemple : une musique de death que j'adore (mais à part ça j'y connais rien) je trouve ça "poétique"
http://www.youtube.com/watch?v=1TokCV4W_CU
Il faudrait peut être revenir à la base avant de se prononcer du coup. Qu'est-ce que la Poésie ? Et est-ce une vraiment une notion subjective ou répond t-elle a des codes bien spécifiques (et objectifs) ?
Oui voilà il aurait peut-être fallu commencer par décrire ce qu'est la Poésie.
Et en ce qui concerne le metal c'est en général plus "épique" que "poétique" ![]()
"L'art poétique est en général un ensemble de règles dont la finalité serait de produire la beauté"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_po%C3%A9tique
C'est mélodique oui, mais poétique je suis pas sur..
Sinon ça s'appellerait du Poetic Dark Suicidal Doom Folk Paganist Tolkien Atmospheric Metal. ![]()
C'est ce que disait DTL, c'est le Beau.
Et donc je suis pas d'accord quand resolution dit : "si c'est juste beau c'est une coquille vide"...
Le Beau c'est un tout je pense.
Je pense que quand reso disait "si c'est juste beau c'est une coquille vide", il faisait référence, à mon avis, au fait qu'un film ne compte que sur sa beauté formelle, que sur l'esthétique. Le beau dans un film doit être, pour moi, autant dans le fond que dans la forme. Sinon, oui, je trouve que ça fait "coquille vide".