Oui y a un clin d'œil à Shining.
Bon alors je l'ai vu. J'étais assez mitigé entre les bons échos et entre la bande annonce qui ne me donnait vraiment pas envie.
Au final : pas mal, sans plus. Le film est long, et on le sent bien. Je me suis pas fait chier une seule seconde hein, mais je vais pas dire non plus que ça passe comme une lettre à la poste (effet que m'avait fait Inception).
Au début du film j'ai eu peur, Guillaume Canet filme très mal avec une caméra hésitante qui donne envie de vomir, un peu comme si il voulait tourner un remake de Blair Witch (sauf que dans BW c'était fait exprès)
Le reste du film est mieux de cet aspect là. Y a pas vraiment de mise en scène folichonne, de scénario captivant, mais ça se regarde comme une saga de l'été sur TF1 en gros
A noter que certains personnages sont un peu sous développés, et qu'on s'en attarde trop sur d'autres qui sont pas forcément les plus intéressants.
Un petit côté moralisateur a un moment vient un peu plomber l'œuvre (c'était inutile).
Les acteurs s'en sortent plutôt bien. A noter que Valérie Bonneton qui a pas le plus grand rôle est celle qui m'a le plus convaincu (rien que sa façon de parler me fait rire
).