Le 09 octobre 2012 à 09:21:17 :
Je viens de le voir, j'avais réussi a éviter les spoils, c'est un bon film et j'ai apprécié les références a Twin Peaks ou Silent Hill, que ce soit dans les décors ou la mise en scène.
Les rebondissements tant annoncés sont plutot bien amenés mais un peu tirés par les cheveux a mon sens.
Le role de la muette "dark" est vraiment clichée mais son role a la fin change la donne, bon j'avais vu Martyrs de Laugier par le passé, et là avec ce film j'ai la meme reaction.
A savoir que ce realisateur a l'air d'etre omnubilé par la question " La fin justifie t'elle toujours les moyens ? "
dans Martyrs, la fin "relativisait" tout ce qui semblait odieux durant le film, et là dans The Tall Man, c'est pareil.
La " morale " me laisse perplexe.
J'aime beaucoup Martyrs et quand je regarde le film, j'ai la conviction qu'à aucun moment Laugier se place du coté des tortionnaires, c'est plutot tout à fait le contraire.
Si on applique au film une grille de lecture de classe, on a quand même là dedans des bourgeois un peu mystique et un peu cintrée qui prennent des filles de prolos pour de la chair à canon et qui n'hésite pas à les torturer à mort pour répondre à leur grande question mystique.
Ca me semble évident qu'à aucun moment Laugier ne prend leur parti.
Pour répondre au post du dessus qui parle de "morale à gerber" pour The Secret, j'ai du mal à voir de quel morale il parle car le film se termine sur une question. La question est politiquement incorrect, mais jamais Laugier ne prend le parti d'y répondre en tant que cinéaste... La personnage principal, elle, en revanche, a choisi son positionnement, elle y répond et on découvre que les actes qu'elle commet sont motivés par la réponse qu'elle donne.
Je comprend pas comment on ne peut pas, en tant que spectateur, saisir la différence entre la morale d'un personnage, et la morale du réalisateur qui est derrière. Ce sont deux choses différentes, et si mes souvenirs sont bons, Laugier ne prend pas parti là dedans.
En attendant, je trouve que le genre de l'horreur DOIT être fait pour soulever des thématiques qui dérangent, que le monde ne veut pas voir, qui effraye quand on se les pose, et lui le fait très bien.