Je ne vois vraiment pas pourquoi vous le taxez de "film à oscar", pour moi il n'y a aucun rapport, il n'y a rien d'académique ici. 
Bon du coup moi j'aime énormément le cinéma de Cronenberg, et particulièrement ce qu'il fait depuis les années 2000 (je n'ai pas vu Spider cependant), mais A Dangerous Method m'a beaucoup déçu. Non pas que je trouve le film mauvais. En soi je le trouve très bon, et je pense qu'il y a beaucoup à analyser (d'ailleurs il y a une certaine mise en abîme de l'analyse, bien aidée par la mise en scène très clinique et froide et les nombreuses ellipses, comme si le film était lui-même un patient de Jung), mais force est de reconnaître que je me suis vraiment ennuyé et que ça paru terriblement long. Je n'en voyais pas le bout, et j'ai attendu la fin pendant les 20 dernières minutes ! C'est dommage car le sujet m'intéresse, et que j'ai quand même beaucoup aimé certains passages (notamment lorsqu'il y a Cassel, dont le personnage m'a intéressé), mais à trop vouloir être froid, Cronenberg m'a perdu. C'est d'autant plus dommage que j'avais été fasciné par Cosmopolis et que je m'étais pris une grosse claque devant Maps to the Stars, deux autres films récents du réalisateur canadien, qui ont aussi divisé. Mais là non, il est allé trop loin dans sa démarche.