Keira surjoue comme une truie c'est ignoble à regarder
Ah ah. xD
On verra ça, mais c'est vrai qu'excepté son physique elle a pas grand chose.
Sans doute quelques
Peut-être que le film m'a complétement échappé, mais je n'ai pas réussi à accrocher. ![]()
C'est très rare que je n'aime pas un film vu en salles, parce que d'une part je suis assez bon public, et d'autres part, rien que le fait d'aller au cinéma, de regarder un grand écran, c'est tout une expérience, et ça me met de bonne humeur.
Mais là... J'ai eu l'impression qu'il n'y avait rien à suivre, il est attiré par sa patiente, puis la quitte, puis une ellipse, et on les retrouve bien plus tard, au final, il n'y avait rien à attendre, comme si le scénariste ne savait pas où aller (même si c'est une histoire vrai
).
La relation du personnage avec Freud m'a bien plu par contre, même si j'aurais aimé en voir plus, les acteurs étaient très bon, mais j'ai aussi trouvé Knightley insupportable.
Donc je pense que c'est moi qui n'ai pas compris (et ça m'embête bien, j'aime aimer des films d'habitudes
) mais ce film m'a déçu. Peut-être qu'en le revoyant dans quelques temps, quand j'aurais vu d'autres films, il me parlera plus... On verra bien...
Ce film vaut le coup rien que pour les grimaces de Keira Knightley au début du film!
Non sinon c'est un bon divertissement, la relation psychologique entre Freud et Jung est très intéressante et relève de l'histoire. Ces deux protagonistes sont interprétés magistralement par les acteurs.
Par contre Knightley inutile, Cronenberg aurait pu trouver largement mieux...
7/10
On dirait que pas grand monde sur le forum est allé le voir ce film ![]()
Et les critiques me motivent de moins en moins.
Franchement vas-y, ça à le mérite d'être un bon divertissement avec une histoire intéressante. Après tout n'est pas parfait loin de là, mais ça vaut le coup. Surtout pour Mortensen et Fassbender
Critique par mes soins, disponible sur le blog:
http://thelastpictureshow.over-blog.com/article-a-dangerous-method-96041630.html
La sortie du dernier film de David Cronenberg (La Mouche, A History of Violence...) est toujours un petit évènement en soi, surtout vu la qualité de ses derniers films. Le cinéaste fasciné par la chair, la sexualité et la médecine fait ici un film consacré à la psychanalyse, thème autour duquel il a souvent tourné, en situant l'histoire de son film au début du 20ème siècle avec pour protagonistes Carl Jung, Sabina S. et bien sûr Sigmund Freud. L'occasion de découvrir un pan peu connu de l'histoire de la psychanalyse et d'explorer une nouvelle fois différentes facettes de la personnalité humaine même si le célèbre cinéaste canadien paraît bien assagi ici, peut-être trop.
Depuis 2007 et Les Promesses de l'ombre, Cronenberg était absent du grand écran. On peut donc dire qu'il a eu le temps de peaufiner son projet sur la psychanalyse exposant en toile de fond la rivalité entre Jung et Freud. On aurait pu s'attendre à une banale biographie se contentant de narrer de simples faits historiques. A Dangerous Method arrive quand même à s'éloigner de ce schéma-là sans pour autant sonder den profondeur l'âme humaine. Au moins le film a le mérite de ne pas s'attarder sur tous les détails de la création de la psychanalyse, ce qui aurait pu être lourd. Ici l'action se concentre davantage sur le "front" Jung/Freud tout en racontant cette histoire d'amour, de fascination et d'attirance entre le docteur Jung et sa patiente, Sabina Spielrein.
Visuellement parlant on touche le très bon et le moins bon mais mon impression reste positive. La mise en scène est sobre, propre. Peut-être un peu trop d'ailleurs... Les décors sont impeccables, tout est beau, pas une tache, ça ne flaire pas forcément le naturel. Bon après ça reste un détail, Cronenberg illustre quand même bien ses qualités de formaliste. Certains plans sont magnifiques, notamment lors des passages sur le lac. Globalement la gestion des cadrages est admirable, Cronenberg n'en fait jamais trop. Le seul bémol de taille restant l'arrivée à New York qui transpire le numérique et qui est vraiment très laide. Hormis ce passage de 30 secondes, il n'y a aucun défaut majeur à signaler, la réalisation reste de très bonne facture.
Comme je l'ai laissé entendre précédemment, le film aurait pu être profond, plus riche. Cronenberg donne l'impression de trop rester en surface et de ne pas forcément épaissir les personnages. Ceci dit ceux-ci restent intéressants à voir évoluer. Non seulement grâce à la qualité des interprètes mais aussi car il y a des choses intéressantes, ces joutes verbales entre Freud et Jung, sans être particulièrement jouissives, restent passionnantes et enrichissantes. De plus ça nous permet de découvrir que les pères de la psychanalyse moderne n'étaient pas forcément des modèles, Jung étant dépassé par son attirance pour Sabina et Freud volontiers hypocrite et menteur.
Keira Knightley est assez étonnante dans ce rôle pas forcément évident. Elle m'avait déjà convaincu dans Orgueil et Préjugés ou encore Reviens-moi (oui oui, elle n'a pas fait que Pirates des Caraïbes, fort heureusement d'ailleurs) et ici elle prouve une fois encore qu'elle est une actrice talentueuse, à laquelle il faudrait confier davantage de rôles dans cette veine-là. Michael Fassbender est très bon également, si il est moins fascinant que dans Shame sa composition ici reste tout à fait admirable. Cet acteur est réellement charismatique et ira loin je pense. A surveiller de près avec Gosling.
Viggo Mortensen, devenu un véritable habitué de Cronenberg maintenant, est un peu plus en retrait, un choix voulu par le réalisateur cependant. Mais il confirme une nouvelle fois qu'il est un très bon acteur. Moins remarquable que dans A History of Violence (bon en même temps difficile de faire mieux), il est quand même très convaincant. A noter également l'apparition remarquée de Vincent Cassel, calme et provocateur, détendu et assoiffé en même temps.
Le film, dans sa construction scénaristique, ressemble un peu à Faux semblants, sorti par Cronenberg en 1988. Deux hommes vont être séparés par une femme même si dans Faux-semblants les deux jumeaux interprétés par l'excellent Jeremy Irons était attirés tout deux par la jeune femme. Dans A Dangerous Method, cela donnera lieu à un différend d'ordre médical, Jung ayant fondé une théorie différente de Freud et franchissant une frontière morale avec cette relation sexuelle et sentimentale débutée avec sa patiente.
Cronenberg parle de sexualité, d'attirance, mais ça m'a semblé bien sage à ce niveau-là. En même temps de la part d'une réalisateur réputé trash il est vrai que je m'attendais à plus charnel, plus tourmenté, un peu à la manière de Faux-semblants justement. Mais là la fascination paraît un peu expédiée, du moins c'est le ressenti que j'en ai eu. On sent l'attirance entre Jung et Sabina, mais celle-ci semble un peu rapide et ne m'a convaincu qu'à moitié.
La confrontation entre Freud et Jung est plus intéressante. On les sent reliés par le même esprit, les mêmes valeurs intellectuelles et leurs théories diffèrent peu mais la rivalité éclate. Freud veut laisser les portes ouvertes, comme il le dit à un moment dans le film, mais semble vouloir conserver jalousement l'exclusivité de ses idées tout en revendiquant haut et fort la paternité de la psychanalyse moderne. L'humilité n'étant pas son fort, il se fera également une joie de constater l'impuissance de Jung à résister à l'appel de la chair.
Jung qui apparaît finalement comme un homme comme les autres. Attiré par l'aventure, l'adultère et le simple plaisir charnel mais incapable d'y céder totalement, de peur de perdre son confort douillet assuré par la richesse de sa femme. La scène finale est très belle d'ailleurs, un condensé de la relation Jung-Sabina filmée de fort belle manière. Cronenberg dans l'ensemble du film a quand même réussi à peindre une société bien moderne, malgré le siècle qui la sépare de la nôtre. Le film est intelligent et bien pensé, il manque juste un peu d'épaisseur.
A Dangerous Method n'est clairement pas le meilleur film de David Cronenberg mais il reste tout à fait correct, même plutôt bon. Ca manque de matière et de richesse certes, les troubles humains ne sont pas illustrés très brillamment. Mais la qualité visuelle, l'excellente composition des interprètes et l'intérêt que je porte à la psychanalyse ont suffi à me convaincre. C'est un film très dialogué qui peut laisser sur le côté les personnes ne s'intéressant pas à la psychologie mais je ne trouve pas ce film ennuyeux. Il y a quelques passages sublimes, des passages forts (les scènes avec Cassel restant mes préférées) et mon impression reste globalement positive. Un film à voir.
Faut que je me déplace pour le voir, mais les critiques très moyennes me rebutent un peu. (enfin bon c'est pas comme si je payais ma place de cinéma)
Je trouve dommage les notes des critiques assez décevantes pour un film que j'ai tellement entendu parlé ces derniers mois, une semi déception même si je ne l'ai pas encore vu.
C'est peut-être le moins bon Cronenberg que j'ai vu, mais ça n'empêche pas qu'il soit très intéressant.
Ah Cronenberg !
Il a fait des films que j'ai adorés, d'autres que j'ai moyennement voire pas appréciés, mais il ne m'a jamais laissé indifférent ![]()
Ce film, je suis allé le voir à la fois avec envie et à reculons. J'adore Cronenberg, j'adore les acteurs. J'avais vraiment envie de voir ce que Cronenberg pouvait faire en dehors de son élément de base (l'omniprésence de la violence). Mais la Bande-Annonce suggérant du cul, du cul et encore du cul m'a un peu refroidit.
Déjà, j'avais derrière moi deux attardés ne faisant que bavarder (et même pas forcément à voix basse), manger bruyamment, s'embrasser avec d'horibles bruits de langue
Bref, au final j'ai eu le sentiment de voir un bon film mais très loin du niveau habituel d'un Cronenberg et ce pour une raison : la durée.
En effet, si on a le temps de saisir le caractère de chaque personnages et l'évolution de leurs relation, on aurait aimé approfondir l'ensemble. Je regrette qu'on ne développe pas le séjour aux Etats-Unis , car Jung s'y fit une formidable réputation au contraire de Freud. J'aurais aussi aimé qu'on explore un peu plus le point de vue sur la psychanalyse de chacun, notamment aller au-delà de l'aspect mystique de Jung pour mettre en évidence sa volonté de prendre en compte le contexte sociale, point où il divergeait de Freud qui ne voyait que l'aspect libidineux.
Aussi, mais ce n'est pas forcément un problème, je pense qu'il faudrait voir le film une seconde fois, en prenant son temps sur certains dialogues, car le film est vraiment dense. Des discussions relativement techniques (j'en ai compté deux dans mon cas) sont plutôt tendues à suivre si on est pas un initié à la psychanalyse.
Sinon, évidemment, on retiendra un jeu d'acteur vraiment bon. Mortensen confirme tout le bien que je pense de lui, Fassenberg m'impressionne dans ce rôle relativement posé, lui qui avait déjà été très bon en Magnéto dans le blockbuster "X-men : First Class". Keira Knightley joue très bien les scènes calmes, il n'y a qu'au début qu'elle était moyenne, mais c'est franchement chaud de jouer l'hystérie à ce point ; plus d'une ce serait vraiment cassé la gueule.
Quant à Cronenberg, une réalisation plutôt bonne. Il arrive bien à capter les dialogues et nous évite de nous endormir en changent les points de vue. J'ai eu un peu plus de mal avec les scènes crues de coïte, qui ne m'ont fait ni chaud, ni froid. Quelques belles images sont à retenir aussi.
Lorsque j'ai appris que Cronenberg allait faire un film sur Freud, honnêtement, je pensais que ça allait être génial, en même temps le cinéma de Cronenberg est tellement porté par les thématiques freudienne, que ça ne pouvait qu'être excellent. Qui pouvait penser qu'il en serait autrement ?
Et puis les premières critiques sont tombées, c'était négatif dans l'ensemble, mais bon, je gardais espoir, puisque Cronenberg a toujours divisé, c'est tout de même un réalisateur complètement atypique, et puis je ne m'attendais pas à voir un vidéodrome bis, donc je pensais vraiment pouvoir aimer.
Et puis en fait c'est rien du tout. C'est juste un film complètement banal, bateau, sans originalité, sans propos, avec des personnages dont les objectifs semblent complètement débiles et flous. Ce n'est pas avec ce film que l'on va apprendre pourquoi Freud et Jung se sont disputés.
Et puis bon, tout le monde cabotine gentiment. En même temps Knightley peut s'en donner à coeur joie, avec un rôle de russe hystérique. Je ne déteste pas forcément l'actrice, mais bon, là, sa prestation n'a rien d'inoubliable.
Mortensen fait le cabot en imitant Freud, bon c'est marrant, mais c'est pas du génie, et je dirai presque que Fassbender est quelconque. Cassel, je ne l'aime pas trop, mais bon il tient son rôle.
J'ai l'impression que Cronenberg a décidé de ranger tout ce qui faisait la particularité de son cinéma, et de faire un film à Oscar. Bon on voit des bouts de nichons de temps à autre, mais c'est pas ça qui va choquer la ménagère.
C'est trop sage. Alors c'est pas nul, mais c'est juste pas intéressant. Il y a quelques moments comiques, qui sont les trucs les plus réussis du film. Et puis les personnages, je ne les comprends pas, ils ont des trucs en têtes qui semblent déconnectés de la réalité. Et pourtant j'aime bien ce que dit Freud normalement, où le sexe régit tout, mais leur petites chamaille, c'est très mal rendu.
Après le film est plutôt bien filmé, mais c'est dix fois trop sage. Et sur la fin ça en devient carrément chiant je dois dire. Et le final, avec cette prophétie, pff, je me demande s'il ne fallait pas rire.
Vu y'a 2 jours, le film est pas extra, mais il se laisse regarder.
Je comprends pas il y a tant d'avis négatif sur la prestation de Keira Knightley, je l'ai trouvé très bien.
Surjouer l'hystérie, ça a du sens ce que vous dites ? ![]()
C'était quoi déjà le truc avec la prophétie ![]()
![]()
blablablaj'aimelesfrites
Il prédit la guerre
blablablaj'aimel'eautièdedansmonbain
![]()
Ah oui, ça me revient merci (j'avais complètement zappé cette partie).
@resolution
Je comprend qu'on peut ne pas aimé, vraiment, et je trouve ce film bon mais pas inoubliable comme dit plus haut, mais je trouve au contraire de toi que les raisons de la rupture sont tout de même bien présentes. Le mysticisme de Jung dont Freud ne voulait pas entendre parler et la figure d'autorité que ne veut pas perdre Freud, sans doute car il ne supporte pas que quelqu'un puisse être placé au-dessus de lui.
Premier film de 2012 que je vois : le nouveau Cronenberg! J'en reviens, et je dois dire que j'ai vraiment bien aime ce film!
Pourquoi? Principalement pour l'histoire qui est tres interessante. En fait ce qui est bien, c'est qu'on peut voir plusieurs choses qui se passent a l'ecran : l'histoire d'amour, l'histoire Freud-Jung, l'histoire de la psychanalyse etc. Bref, on puet y trouver plusieurs choses interessantes, plusieurs thematiques sont abordees. Et il faut dire que ce n'est pas du le cote psychanalytique qui m'a le plus interesse (c'est l'aspect qui m'a le plus rebute avant de voir le film), mais vraiment l'histoire des personnages, principalement ceux interpretes par Fassbender et Knightley (le personnage de Freud reste assez secondaire).
Gros
Le personnage de Jung est pour moi le plus interessant (peut etre parce que je m'identifie le plus a lui, et surement parce qu'il est le plus central dans le film). Le film montre plusieurs etapes de sa vie : au debut qaund il commence un peu sa pratique en explorant la methode de Freud, sa rencontre avec son idole, qui deviendra son mentor, son amour avec une personne qui est un peu sa muse, sa rupture avec les deux, et au final quelque chose qui annonce qu'il prendra son propre chemin, et deviendra un grand personnage. C'est un peu ce que beaucoup de personnes vivent, on peut vraiment s'identifer au personnage. De plus, l'homme est traite comme une vraie personne : il a ses craintes, ses frustrations, ses desirs; il fait des choses admirables, comme il fait des choses peut etre discutables. Mais, ce que j'aime ien, c'est que le film ne juge pas ses actes, il se contente de les montrer, sans juger : les evenements ont lieu, et la vie continue...
a suivre. Le personnage de Knightley est aussi tres interessant, d'une autre maniere, car c'est un personnage plutot admirable. Comme Jung, c'est aussi un personnage reel, avec ses desirs, craintes, et fantomes du passe que le film montre, mais ne juge jamais. De meme que Jung, on sent une progression dans le personnage. Au debut, c'est une femme atteinte d'hysterie, tres pessimiste sur son avenir, mais qui aboutira a une guerison, et qui finira diplomee et aussi brillante que son docteur. L'intelligence du film est qu'il montre que le changement ne se fait pas du noir vers le blanc : le personnage reste attache a son passe, et ne peut le fuir totalement. Comme pour Jung on sent vraiment une identification pour le personnage, car on a l'impression d'etre en relation avec la personne.
Bref, outre la presence de deux personnages interessants et reels, j'ai aussi aime le film parce qu'il traite d'idees tres interessantes. L'une d'elle en particulier m'a beaucoup interesse : celle qui explore comment sont generees les grandes idees. Cette thematique revient constamment dans le film, qui traite de personnages qui ont donne naissance a la science qui explore l'esprit. Et les reponses sont multiples, mais le film se concentre sur comment ces idees sont influencees par les autres. Jung est constamment influence par Freud, le personnage de Knightley, le personnage de Cassel. Parfois cela va par de la persuasion (voire de la seduction), parfois via un clash d'idees contradictoires, mais l'idee est que cela est toujours genere par une relation plutot forte entre deux individus. D'ailleurs,
la fin est assez eloquente : Jung a fini par casser les deux relations fortes qu'il avait dans sa vie, ce qui le fit plonger dans une (breve) periode sombre, ou il ne semble pas developper de nouvelles idees. Bref, j'ai beaucoup aime ce film pour ce cote ou il montre l'influence que les autres ont sur nous, surtout pour la creativite.
Je peux encore detailler quelques autres points du film, car il genere pas mal de reflexion je trouve. Je trouve meme qu'il aurait pu continuer apres la fin avec autant de richesse, mais la le film pourrait facilement exploser sa duree (et avec le risque de devenir lourd).
J'ai tout de meme un leger reproche a faire, ce sont les acteurs. Knightley et Fassbender jouent tres bien, il arrivent bien a entrer en relation avec l'audience, mais franchement, je pense que cela aurait pu etre meilleur. Si ils sont tres bons pris isolement, lorsqu'ils interagissent entre eux, c'est un peu mitige. Parfois on a l'impression qu'il y a vraiment une relation entre eux, mais parfois on a vraiment l'impression que ce sont deux images juxtaposes, tellement il y a peu d'alchimie entre eux. L'exemple le plus eloquent est la relation Jung - Freud. Aucun element dans leur jeu non verbal ne semble indiquer qu'ils sont soit dans une relation de mentoring, soit dans une relation de conflit. Ils se comportent un peu de la meme maniere tout le temps. On ne sent pas qu'ils communiquent vraiment, et ca c'est vraiment dommage.
Sinon, je veux bien que Freud ne soit pas un personnage central du film, et qu'il ne soit pas vraiment developpe, mais a certains moments, j'ai vraiment eu l'impression que c'etait un element du decor, tellement il etait vide. Son visage vehicule tres peu d'emotions. De plus, le film veut nous faire passer le message que c'etait un homme qui faisait passer ses idees plus parce que c'etait un homme charismatique qu'a cause de ses idees. Sauf qu'on ne l'apprend que de la bouche d'autres personnages, et a aucun moment cela ne sent lorsque Mortensen est a l'ecran. Franchement decu de sa performance, mais finalement cela n'est pas trop grave, car le film n'est pas trop centre sur lui.
Mais au finale, je suis ressorti tres satisfait de ce film. Il a deux excellents personnages et arrive vraiment a les faire communiquer avec l'audience. Et puis le film donne pas mal a reflechir, et ca c'est un autre gros plus du film. Je ne pense pas que tout le monde appreciera, mais je recommande que vous le voyez quand meme pour vous faire votre propre opinion, car elle sera surement differente de la mienne
7.5/10