"Je reste toujours assez choqué également par le certain manque de documentation de Spielberg, notamment en ce qui concerne les Français. Il les faisait déjà passer pour des lâches dans Saving Private Ryan, mais ici c'est encore pire, il justifie leur lâcheté, avec la petite histoire de Niels Arelstrup sur le pigeon qui survole la guerre, que les pigeons c'est la spécialité Française, etc... Nous avons engagé tout autant de troupes que les Anglais, ça serait bien d'en montrer un minimum. Parce que bon, montrer juste des Français dans une ferme qui glandent pendant la guerre... Le public en a vite tiré une généralité."
Nan justement Arestrup parle d'ailleurs des parents de la gamine qui eux ont fait la guerre, et c'est ainsi qu'elle les a perdu. Lui il parle seulement d'avoir le courage de ne pas la faire, d'y être mais de la refuser (enfin j'appelle pas vraiment ça du courage, ça sent la rallonge hollywoodienne à la va vite niveau scénario, les idées toutes faites histoire de toucher le spectateur). Et il perd d'ailleurs sa petite fille dedans, c'est vraiment qu'il supporte pas la guerre, et qu'il veut pas y participer. Moi je l'ai pas perçu comme ça, je pense que tu veux le percevoir comme ça et je vois pas en quoi tout de suite faut blâmer Spielberg et sa documentation... Nan là j'suis vraiment pas d'accord, j'pense que t'as mal perçu le truc. Puis que tu trouves ça insultant... Nan je suis pas d'accord, j'pense que tu voulais pouvoir le descendre sur le contexte, la véracité du truc, etc. Il te fallait bien un truc du genre
Sinon pour Spielberg j'ai toujours été un gros fan, mais de plus en plus avec le temps au contraire
Sans doute parce que j'refuse de grandir au fond de moi
Sinon un truc que j'apprécie moins et j'y ai pensé aujourd'hui, c'est que finalement quand il est en Angleterre on a l'impression qu'il américanise le truc, enfin dans l'image, la représentation des fermiers, ça fait très western comme on l'a beaucoup dit, et on perd ce côté anglais. M'enfin après bien sur la maison fait pas vraiment western, ni son intérieur, m'enfin... Ouais puis j'y pensais durant le film et j'ai zappé d'en parler mais c'est dommage pour les voix, que tout soit en anglais, là c'est vraiment un vendu j'trouve. M'enfin le public est large comme je le disais, un film sous-titré ça plait pas aux gosses, surtout aux US.