Mes conseils slasheriens :
- Meurtre à la Saint-Valentin (l'original) : la version uncut de préférence, facilement trouvable à présent. Incontournable si on aime le genre. Rien à voir avec son minable remake.
- Black Christmas (là encore, l'original) : sorte de proto-slasher puisque le terme n'était pas encore usité. Un film qui sait prendre son temps pour poser une ambiance.
- Carnage (aka The Burning) : il fait partie de la vague de films tentant de surfer sur le succès de l'ami Jason, et c'est certainement le meilleur. Un lac, un camp de vacances, une expédition en canoé... et un tueur sanguinaire. Recommandé.
- Massacre au Camp d'Eté : lac et colo toujours. Si on aime les shorts en jean, ça passe tout seul.
- Cold Prey 1 et 2 : du slasher moderne et très efficace, j'adore sincèrement le premier.
Et comment parler de slashers sans évoquer le cas Vendredi 13 ...
01 : A voir parce que genèse de la saga mais loin d'être inoubliable.
02 : Du bon, du solide. Dans le haut du panier selon moi.
03 : Juste pour le côté exotique de la 3D, mais avec ou sans, ça reste médiocre.
04 : Moyen mais à voir pour les fans de Corey Feldman.
05 : Le cadre change un brin puisqu'on se retrouve en maison de correction au milieu des bois. Bof.
06 : Mon préféré, bourré d'humour et à la limite du pastiche mais sans sombrer dans le ridicule et sans prendre le genre de haut.
07 : Jason et télékinésie. Naze.
08 : Jason sur un bateau et Jason à New-York, objectivement naze mais j'aime beaucoup.
09 : Le plus gore (si on mate la uncut) et un des plus sympas.
10 : Jason dans l'espace et en haut sur ma liste. Bien fun comme il faut.
Freddy vs. Jason : j'avais trouvé ça pourri mais faut que je le revois.
Remake : décevant mais surprenant dans sa structure, rien que pour le côté film dans le film, il vaut le coup d'oeil.