Je viens crier mon amour pour ce film ici.
Le plus grand film de M. Night Shyamalan.
On pourrait d'abord s'étendre sur la beauté formelle du film et sa sobriété, le fait qu'il offre à Bruce Willis son rôle le plus fort et émouvant, la puissance de la mise en scène.
Mais ce qui frappe lorsqu'on le revoit aujourd'hui, c'est la modernité du propos. Ce film avait 15 ans d'avance.
Aujourd'hui, les films de super-héros se multiplient, avec des tentatives géniales (TDK, Spider-Man 2, Les Indestructibles, X2), moins fructueuses (Iron Man, Spider-Man) ou simplement pourraves (trop pour que je les cite toutes).
Alors pourquoi ce petit film, sorti en 2000, était-il génial ?
Parce que c'était le premier a inventer SON super-héros. Ce n'était pas une adaptation. Il était la preuve que le monde des comics pouvait avoir son extension au cinéma sans le repomper.
Le premier film "mature" du genre, avant même qu'il ne soit accepté au cinéma.
C'est un film fantastique, mais au sens scolaire du terme.
Les protagonistes évoluent dans un monde qui pourraient être le notre.
Et l'incursion d'un élément auquel on ne croira pas au départ, pour finalement l'accepter.
Le film montre aussi un optimisme et une croyance en l'humanité assez rare, sans pour autant être niais. On peut tous faire quelque chose pour s'améliorer, à notre échelle.
Voilà. Je vous invite tous à aller voir ce film, que vous soyez fan de comics ou non.