Un beau spectacle. D'emblée, je savais déjà à quoi m'attendre ! Mais là où Gravity m'a étonné, c'est que même avec ce handicap, je l'ai apprécié dans toute sa longueur. Un dépaysement visuel, la promesse est tenue. Néanmoins, mon ressenti est modéré, je suis simplement heureux d'avoir vu cette œuvre originale. Oui, originale, je n'ai pas peur des mots, car enfin nous avons du neuf ! Depuis 2001 l'Odyssée de l'Espace, j'attendais langoureusement de me replonger dans l'espace, vide, et dont la froideur dépasse la magnificence. À part 2001, aucun autre film n'a jamais traité aussi finement de l'espace, en tant qu'environnement et personnage à part entière.
Le personnage de Ryan Stone m'a également surpris. Enfin une femme, une vraie. Par là, je veux dire qu'elle est humaine, et que c'est une qualité rare chez les héroïnes. C'est grâce à cette qualité que je me sens proche de ce personnage, et que j'ai souhaité qu'elle survivre, malgré une envie contraire d'une mort réaliste. 
► SPOILER ◄ Effectivement, j'ai trouvé Ryan trop chanceuse ! Survivre à plusieurs pluies de débris orbitaux, c'est tout simplement irréaliste. Étrangement, la fin m'a convaincu que sa survie était justifiée, et qu'une mort aurait pu être frustrante après tant de tribulations. C'est simplement le côté spectaculaire du danger qui rend ridicule la survie miraculée de Ryan, indemne. Bref, c'est un film que j'ai aimé, une expérience que je n'oublierai pas.