GRAVITY > TDKR et de loin !!!!
Qu'est-ce donc que cette comparaison ?
J'ai du mal a piger comment on peut trouver les Fils de l'homme chiant. ![]()
Franchement naze.
-c'est long, trop de longueurs on s'ennui
-scénario vu et revu, trop banal
-suréaliste
-grosse pub pour G.Clooney dans la promo mais au final il est pas présent plus que ça
-fin du film fini à la pisse, on reste sur notre faim
Bref les images sont biens mais c'est tout, c'est plus faire du cinéma mais faire les plus belles images possibles, à ce moment là il vaut mieux faire un documentaire...
Gravity c'est un peu une attraction.
On va le voir, on en prend plein les yeux et les oreilles ensuite on est content.
Mais par contre après faut pas le regarder dans son salon parce que là, à moins d'avoir un grand écran et un home cinéma le film est n'a aucun intérêt.
Et c'est ça que je reproche à ce film, c'est de toute miser sur ses effets spéciaux parce que hormis ça le film reste vide (comme l'espace
...)
Du coup le film est très bien au cinéma. Sortie du cinéma il ne vaut plus rien.
J'ai vu le film trois fois donc je pense avoir un bon recul dessus.
Visuellement, rien à redire c'est époustouflant, surtout le début et la deuxièmes pluie de débris.
Scénaristiquement, à la première visualisation j'ai trouvé que la trame servait bien le point fort du film, son immersion, mais que les passages sur la psychologie de la héroïne étaient chiants.
J'ai été voir le film une seconde fois pour reprendre la même claque, mais bon je n'ai pas réussi à ressentir l’oppression de la première expérience.
En sortant de la salle cette fois là je me suis dit : bon blockbuster certes mais je me suis fait chier.
Je suis allé le voir une troisième fois (ne me demandez pas poruquoi) et là j'ai plus fait attention aux scènes contemplatives du film.Bin ça a été un réel plaisir : les métaphores sont légions, et franchement quand on annalyse tous les mouvements de caméras tous les plans rien à redire ce film est un pure chef d'oeuvre.
J'en ressors super impressionné, vraiment un spectacle bluffant. Cuaron joue avec une telle aisance avec sa caméra, la fait flotter, se balader, fait durer ses plans, met en scène le spectacle de manière grandiose. On a là un grand film de mise en scène je pense, en ce que tout le travail de réalisation crée une vraie expérience, la sensation de vraiment être dans l'espace, accentuée par la 3D, une vraie gestion de la contemplation et du suspense aussi, j'étais scotché comme rarement.
J'ai été déçu par un gros point. Pas la construction du récit, très simple et linéaire, c'est ce qu'il faut pour un surivial du genre, ça laisse de la place à la mise en scène. Pas par l'absence de vraie réflexion, le film n'en avait pas besoin, ce n'était pas son ambition (c'est avant tout une expérience sensorielle). Non, ce sont surtout les séquences émotion à deux balles qui m'ont refroidi, bien accentuées par la musique fort peu subtiles. Vraiment j'aurais pu m'en passer. Sinon c'était vraiment un grand moment, j'ai pas vu le temps passer et j'en ai pris plein la gueule comme rarement au cinéma.
J'ai pas du tout suivi les débats sur le film, je l'ai juste ressenti comme ça. Et j'ai justement trouvé le rythme excellent, comme je l'ai dit j'ai pas vu le temps passer.
Oui, l'argument phare reste sans conteste celui de l'expérience. Mais va t-on au cinéma pour ça ? Ma critique approfondie ce sujet à travers mon analyse de Gravity.
http://passionemablog.wordpress.com/2013/11/01/gravity/
Jolie critique mais dommage qu'un faute ne s'invite à la toute dernière phrase...
Fiou, des semaines après sa sortie française, Gravity est enfin sorti chez les rosbeefs, et j’ai donc pu le voir, finalement. Grosse attente de ma part évidemment : avec Alfonso Cuarón aux manettes et un projet aussi ambitieux que celui-là, je ne pouvais qu’en salivant d’avance. En plus les critiques françaises ont été unanimes, on tient clairement là l’un des films de l’année, une révolution 3D, bref, un vrai chef d’œuvre. Voici mon avis.
La première chose que j’ai envie d’évoquer, c’est ma légère déception. Oui, j’en attendais peut-être trop de ce film, j’étais presque sûr d’adorer, mais pourtant j’en suis ressorti à peine satisfait. Bon, j’exagère, des projets cinématographiques comme celui-là, j’en voudrais un peu plus souvent, forcément, c’était quand même bien, et j’ai vécu une vraie expérience. Mais quand même.
Allez, attaquons donc les points positifs tant qu’ils me viennent à l’esprit. Déjà, l’immersion. Ca c’est sûr que c’est réussi. Techniquement, bien que la 3D ne soit pas aussi révolutionnaire que ce que j’avais lu, on est quand même à fond dedans et on passe clairement 90 minutes dans l’espace en compagnie de Clooney et Bullock. Cuarón nous offre des plans séquences de malade, avec une caméra dont les trajectoires extrêmement lisses et rotatives sont très agréables à suivre. On a donc un rendu exceptionnel, que la 3D ne gâche pas puisque que comme l’histoire se déroule dans l’espace, la nouvelle technologie visuelle a beau assombrir l’image, on ne le remarque même pas puisque l’on évolue déjà dans un environnement obscur.
Deuxième point qui m’a plu : les acteurs. On a cette image de Clooney en tant qu’homme serein, qui maitrise, qui ironise, etc, l’image de l’icone de Nespresso en fait. Et comme son personnage est écrit avec des caractéristiques similaires, c’est parfait. Ca aurait vraiment mal été foutu si on avait vu un Clooney paniquant et désorganisé. Concernant Bullock, je dois bien avoué qu’elle m’a beaucoup plu. C’est loin d’être une actrice que j’apprécie particulièrement, mais je l’ai trouvé très bien (bon, sauf quand ça tire un peu trop dans le pathos).
Ensuite, bon c’est tout con, mais ça me fait toujours plaisir de voir un film qui parle du travail de ces quelques personnes qui se sacrifient et partent durant des mois travailler dans l’espace. Moi, ça me fascine et m’estomaque à la fois, j’ai pas encore 50 ans mais j’ai presque envie de dire qu’on n’arrête plus le progrès. Et je viens à me demander comment on arrive à faire de telles choses à des centaines de kilomètres de la Terre.
Bon, maintenant, ce qui m’a déplu. Ben tout simplement le scénario qui comporte des gros problèmes d’écriture. Je m’attendais tellement à ce qu’il passe presque rien, à ce qu’on voit Bullock et Clooney dérivés à l’infini sur fond de remise en question existentielle (non j’abuse pas), que j’ai trouvé qu’il se passait trop de choses. J’ai presque eu l’impression que Cuarón s’est dit qu’il allait falloir de l’action pour occuper cette heure et demie dans l’espace. Enfin, c’est peut-être tout simplement pour plaire à un plus large public dont une certaine part n’a sans doute pas compris grand-chose aux enjeux d’un tel film. Donc on fout des explosions et des catastrophes toutes les 5 minutes. Avec le perso principal qui s’en sort de justesse à chaque fois (un peu gros non ?). Enfin passons. Cette histoire de checkpoints validés les uns après les autres m’a un peu agacé. C’est dommage car en plus j’ai l’impression qu’ils ont voulu bien faire, en ne faisant pas trop propagande américaine et en faisant un clin d’œil aux russes et aux chinois. Mais pour le coup c’est mal branlé – attention spoiler – pas besoin de se rendre dans leurs stations respectives pour les évoquer, car du coup on perd tellement en crédibilité, la fille navigue dans l’espace avec comme seul moyen de transport sa combinaison spatiale, un extincteur (oui oui) ou au mieux, une capsule. On perd vraiment tout réalisme. Ou alors dites-moi si j’ai raté un truc et que de tels exploits en solitaire soient possible.
Puis du coup on a donc une narration qui finit par être assez banale et linéaire. Alors si la mise en scène est évidemment géniale et immersive, ben on attend tout au tournant et y a plus trop d’effet de surprises. Il y a aussi cette fin, qui est sujet à débat. J’espère sincèrement que c’est symbolique (plusieurs interprétations possibles) et pas réaliste, car là ce serait juste n’importe quoi. En plus tout porte à croire que ce n’est pas réaliste, puisque durant tout le film Bullock sait pertinnemment qu’elle va finir par mourir, etc. Mais j’ai pas vraiment l’impression que les gens voient en cette dernière séquence un symbole, mais plutôt une fin épique et un retour sur Terre (si je puis dire) mérité et façon happy end.
Finalement, j’ai quand même passé un putain de moment de cinéma. J’ai vraiment ressenti de grosses émotions durant le film, tellement ça me captivait. Mais l’écriture du scénario désert tellement ce chef d’œuvre artistique qu’est Gravity… La réalisation et la mise en scène sont d’un niveau époustouflant, mais l’écriture est trop attendue, trop banale, trop peu risquée. Bon, ça reste quand même l’un des films de cette année 2013 à voir...
7/10
La façon dont elle s'en sert est peut-être réaliste, mais je veux dire elle s'en sort grâce à ça alors que c'est juste techniquement impossible. Mets-toi 2 secondes à sa place perdu en plein milieu de l'espace, t'as beau avoir un extincteur, tu y arriveras pas.
La capsule ben c'est l'espèce de boîte dans laquelle elle est et voyage à la fin.
Bullock ne se déplace pas avec sa combinaison, juste la force de ses bras, mais clooney et son safer aide bien, c'est d'ailleurs le même principe avec l'extincteur, c'est le seul moyen d'avoir une pousser occasionnant un mouvement, c'est surement pas évident, mais c'est tout ce qu'elle avait, mais c'est cohérent, bien qu'assez chanceux.
Puis je en vois pas en quoi cette fin ne serait pas réaliste.
Sauf que c'est une capsule qui est fait pour rentrer sur terre justement
Et le reste n'est en rien improbable, il y a de la chance, il y a des choix couillus mais pourtant cohérent, ce qu'est l'extincteur, car c'est presque aussi risquer que le safer. Elle a de la chance, mais c'est tout à fait possible ce qui lui arrive.
Disons qu'il y a une chance sur un trilliard qu'elle s'en sorte, et que ce soit le cas. Bon, si vous voulez... Mais du coup c'est beaucoup trop optimiste. ![]()
Gaffe aux spoils.
Mais naviguez de station en station c'est pas choquant ? Je ne suis pas un rocket scientist mais ça me paraît quand même vraiment gros. Surtout deux fois de suite quoi.
Puis c'est pareil, elle est obligé de quitter la station russe car il y a un incendie. Là encore, elle vient tout juste de rejoindre la station, est saine et sauf, mais non, comme par hasard il y a le feu. Hmm...
naviguer *
Oui Master je m'en suis rendu compte après.
Trop optimiste c'est certain mais comment en vouloir à un film qui en porte justement le message ?
HS mais je viens de tomber sur le cockpit d'une navette sur le fofo Star Citizen : http://360vr.com/2011/06/22-discovery-flight-deck-opf_6236/index.html
Ça en fait des boutons...