J'ai le même avis global que OurGod : avec tout le battage médiatique autour du film, je m'attendais à une grosse claque. En fait, c'ets visuellement impressionnant mais sans plus. Emotionnellement, j'ai pas été plus touché que ça.
En revanche sur les points soulevés par OurGod, j'ai l'avis presque exactement contraire !
Pour le coup du retour "imaginaire" de Clooney, moi j'ai trouvé ça assez bien, ça ajoute un petit plus à l'histoire qui n'est pas forcément très complexe/développée. Et surtout, ça évite un coup trop bourrin de : oh regardez, Clooney s'en sort tout seul comme un grand alors qu'il se savait voué à une mort certaine".
En revanche, c'est justement la fin qui m'a dérangé. Cela finit "trop bien". Je suis personnellement passé totalement à côté de l'aspect "spectaculaire" ou "puissant" du retour de Ryan sur Terre. Je trouve ça trop simple de faire un happy end comme ça en fait. Je pense que pour que le film me touche plus, il aurait fallu que personne ne s'en sorte
En conclusion, Gravity est une très bonne expérience visuelle (un peu moins sonore, parce que les mécaniques de la bande-son sont pas très subtiles), mais il ne faut pas croire que vous recevrez inévitablement une claque devant ce film comme le laissent penser bon nombre de critiques.