Ben la balise ne précise pas que ça spoil ce film.
Je suis pas pathétique, mais j'ai besoin d'affection.
Sur un forum de jeux vidéo.
![]()
Qui a été déçu par le film ici ?
Moi oui, ![]()
J'ai vraiment davantage eu l'impression d'une démo technique que d'un film.
Une sorte de putain de grand huit de luxe qui vous file le vertige à coups d'image HD et de 3D un peu tape à l’œil. En soit c'est pas désagréable, on peut même pousser la réflexion en soulignant que ça rejoint le cinéma "forain" des origines, où on voyait des films comme on visitait un cabinet de curiosités... "Entrez entrez chers spectateurs et pénétrez dans l'immensité de l'espace !"
La trame scénaristique est pensée pour vous faire toujours et encore serrer les fesses et vos accoudoirs, c'est réussi notamment grâce à cette impression de vertige inédite au cinéma, et cette volonté de réalisme je pense encore jamais atteinte dans un film sur l'espace.
Oui mais voilà, un simulateur spatial c'est pas un film.
Un simulateur spatial ça a sa place chez Disneyland Paris à côté du Star Tours.
Un film sur le froid de l'espace c'est Alien ou 2001.
Avatar, Prometheus, Hugo Cabret, L’Odyssée de Pi… la liste des œuvres sorties en 3D ces dernières années est longue. Pourtant, qu’importe ce que nous avons pu penser de tous ces films, qu’importe la brillance de leurs effets pyrotechniques, jamais le relief n’ a totalement porté l’expression du fond sur ses épaules – Avatar, en 3D ou pas, reste un conte sirupeux de mauvais goût ; L’Oddysée de Pi, en 3D ou pas, reste une allégorie déchirante du façonnement de l’identité.
Par conséquent, la grande question que l’on se pose, en sortant de la salle de Gravity (car, oui, on ne peut sortir du film d’Alfonso Cuarón que depuis une salle), c’est celle-ci : le premier grand chef-d’œuvre de la 3D était-il nécessairement condamné à inconditionnellement dépendre du relief de ses images ? Le premier grand chef-d’œuvre de la 3D ne pouvait-il, en 2D, ne se réduire qu’à une coquille vide ? Il semblerait que oui…
Car, effectivement, il convient d’abord de revenir sur les nombreuses critiques reprochant au film son manque d’âme, de sens, de sujet. Il convient de stipuler que c’est précisément la 3D qui gorge la coquille scénaristique du film non pas de vide mais de profondeur. Que l’expression de son sujet n’est pas dans le mouvement du montage ou de la caméra mais dans celui des lignes de fuite.
Dès le début, tout est clair ; lorsque Sandra Bullock, pour la première fois, se détache et plonge, seule, à la dérive, Gravity nous prend à la gorge ; oui, ce corps qui s’enfonce dans les ténèbres, tout à fait à l’opposé des jeux habituels de la 3D qui aiment tant à rapprocher de nous des objets comme si nous allions les heurter, il ne s’échappe pas de l’emprise d’un autre pour tourner malicieusement autour de nous, non ; il plonge dans les abysses même du cadre, il tourne le dos à la salle, il s’en va ; c’est le spectacle de notre propre disparition. C’est le cinéma qui se filme non pas danser avec la vie (nous, spectateurs) mais courir vers la mort (énigme abstraite, poétique comme un magicien caché derrière un rideau). Immédiatement, il est évident que ce que Cuarón réalise là est prodigieux, qu’il se sert du relief pour tracer – et filmer – une ligne droite vers la non-existence ; que tout ce qu’on a jamais pu dire sur le cinéma en terme de réflexion constante sur la perte, sur l’image capturée, fixée, dans un mouvement continuel mais qui déjà n’existe plus, bref, sur le cinéma comme support des fantômes, et bien ici, Cuarón la terrasse, il la chevauche, il l’étire non pas seulement dans le temps mais dans la profondeur de champ. Honnêtement, on est bouche-bée ; c’est tout simplement la première utilisation métaphysique de la 3D.
La suite ici : http://yesfuture.fr/gravity-profondeur-de-champ-jusqua-la-mort/
Eh ben dis donc, il fait sa pub partout lui. Je reviens d'allociné, y a un post qui ressemblais étrangement à celui la!
Le souci c'est que cette recherche des cadres - que je ne nie pas - passe au second plan derrière des vis et des boulons qui nous bombardent. Et les seuls plans marquants et plus personnels (Sandra Bullock recroquevillée comme un foetus, ou le dernier plan alourdi par la musique bien cliché) ne brillent pas vraiment par leur finesse.
Et le passé tragique de l’héroïne tombe un peu comme un cheveu dans la soupe, le bon gros topos quoi.
Faut pas abuser, les vis et les boulons ça doit arriver trois fois grand maximum ![]()
Enfin bref, je veux dire que les artifices sont nécessaires à l'immersion mais desservent le film en lui même, puisqu'on ne voit plus qu'eux.
Je ne vois pas vraiment de quels artifices tu parles.
N'importe quoi ![]()
J'ai trouvé ce film globalement bon, mais il y a quelques trucs qui tâchent je trouve
Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose à partir d'un certain moment du film. Au début, ça va, c'est interessant, puis il arrive un moment ou le film n'innove pas et c'est là qu'il perd un peu de son interêt, avant d'en retrouver vers la fin. Je l'ai vu avec des amis et on a tous eu cet avis, donc je pense que dans ce topic je ne suis pas la seul non plus ![]()
Lorsque j'ai regardé Buried, ou le héros est seul tout au long du film dans une boite sous la terre et qu'il peut à peine bouger... bah j'ai été complètement absorbé par le film et je n'ai pas vu le temps passer, donc je ne pense pas que ce soit du au fait que les personnages restent seuls dans l'espace qui rend le film moins sympa, mais juste une question de scénario, qui je trouve un peu trop simplet, et c'est cela qui "gâche" notre plaisir(attention, le film reste quand même très bon
)
Concernant la 3D, c'est un gros point fort du film. Dans Gravity ce n'est plus un simple effet de profondeur, c'est un outil pour rendre l'immersion meilleure et nous projeter à l'intérieur du film. Et non seulement, la 3D de Gravity nous montre la beauté de la terre. Quand le film commence,c'est une véritable claque quand on voit la splendeur de cette boule à moitié illuminée dans cet espace sombre et terrifiant. C'est un film qui se laisse voir par la beauté de ses scènes, et c'est cela qui m'a le plus conquis! Mais en parlant de 3D splendide etc, on en vient à une question... et la 2D dans tout ça? Le film perderait une grande partie de son interêt? Je ne sais pas, mais il perderait de son charme. Je regarderai ce film dans quelques années en 2D pour voir si il perd vraiment de l'interêt... Ce qui serait très probable puisque le film est surtout agréable pour la beauté des scènes... en 3D. A vérifier dans quelques années...
Concernant la soundtrack,elle est discrète mais s'intègre parfaitement à ce film,par sa sobriété d'ailleurs, et contribue à l'effet de solitude dans l'immensité de l'espace. Gorge Clooney et Sandra Bullock jouent très bien, aucun soucis à ce niveau
Bref, très bon film qui nous conquis via la beauté des scènes et de l'immersion grâce à la 3D et à la musique. Malheureusement je le trouve pauvre dans le scénario,ce qui est fort dommage car c'est ça qui m'a malheuresement décroché du film...
Donc pour finir, oui c'est une très bonne... expérience (surtout au cinéma et,je le répète, en 3D) mais pas un film qui m'ai vraiment marqué plus que ça...
A voir tout de même ![]()
J'ai vu ce film hier au ciné avec mon petit frère de 13 ans et même lui il a adoré
Ce qui ma le plus impressionné c'est la beauté et en même temps la peur qu'il y a dans ce film
Ce film est exactement ce a quoi je m'attendais, ça aura le mérite de ne pas m'avoir déçu.
L'espace est magnifiquement filmé, y'a une mise en scène de fou, la caméra flottante s'adapte parfaitement au sujet, la 3D est judicieusement utilisée. De ce point de vue là, c'est vraiment un délice.
Mais, je pourrai dire "bien sûr", niveau scénaristique, personnages, ça pèche un peu. Le fait qu'on ait que trois personnages (enfin limite 2,5), c'est bien pensé, solitude renforcée, tout ça. Bon du coup, ils auraient peut-être pu développer convenablement au moins Bullock. Mais non, c'est juste une mère qui a perdu sa fille. Chouette...
Les moments supposés émotifs sont assez ridicules. On s'en fiche que Clooney se sacrifie, on sait même pas qui c'est. On s'en fiche qu'elle parle à sa gamine, en plus Bullock est une actrice horrible, pour l'empathie tu repasseras. ![]()
Puis ces violons, brrrrr. Difficile d'en mettre plus.
Mais malgré ça, je ne vais pas cacher que c'était assez plaisant, parce que... bah comme je l'ai dit c'est tellement bien mise en scène que j'ai limite envie de dire "le reste, on s'en fout". Enfin, je ne vais pas le dire, mais pour ce film, ça rattrape pas mal le reste.
Après, le film aurait duré 30min de plus pour faire un personnage intéressant, ça m'aurait pas gêné vu la réalisation qu'il y a derrière. Tant pis.
Le plan final m'a abattu par contre. Ca, c'était juste PAS POSSIBLE. ![]()
Esthétiquement parlant, le film est clairement réussi. Moi qui déteste les films en 3D j'ai vraiment été ébloui par la mise en scène que ce film a procuré. Par contre, et ce n'est que mon avis, je trouvais le contenu trop creux. Il manquait quelque chose (des informations en plus sur les personnages?) et j'aurais aimé voir une autre actrice à la place de Bullock aussi.
Le film m'a bien plu, mais je n'ai pas très bien saisi l'engouement qui s'est fait à propos de ce film.
Si non quelqu'un sait m'expliquer pourquoi Matt s'est sacrifié? Je ne vois pas la raison. Ca aurait été sur Terre d'accord, il y a la force de pesanteur mais sur l'espace? Fin j'ai sûrement loupé quelque chose. De plus n'était-ce pas lui qui était aux commandes et qui dirigeait Ryan? Quelqu'un peut m'expliquer la raison?
![]()
Ben c'est très explicite dans le film.
SPOILER SPOILER
@parano : Ben il entraîne Bullock dans le vide avec la force de mon cul ou j'sais pas quoi (je ne saurai l'expliquer là). Puis le personnage faisait sentir qu'il se sentait bien dans l'espace et que quelque part il avait pas envie de rentrer sur terre, du coup il est servi ![]()
Personnellement j'ai aimé la mise en scène et ces moments qui font ressortir la claustrophobie un peu enfouie en chacun de nous.
Le scénario est ce qu'il est effectivement.
J'ai pas pu m'empêcher de penser au phases dans l'espace de Dead space, en m'imaginant le truc terrifiant que ça pourrait donner avec les effets visuels de ce Gravity.
Toi aussi ! Je rêve d'un Dead Space qui soit aussi réussi visuellement !!!!!!!!!!!!!!!!!