CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gravity d'Alfonso Cuaron

infame13
infame13
Niveau 10
28 octobre 2013 à 18:15:38

Lt-Schaffer :d) tu l'as vu All is lost ? À une avant première ? Ce film m'intrigue puis j'aime bien Redford :noel:

Shinvicious
Shinvicious
Niveau 11
28 octobre 2013 à 18:23:10

Il y a un truc qui me chiffonne :

:spoiler:

J'ai du mal à comprendre les personnes qui désiraient une fin tragique pour la nana.
Cuaron a toujours été un humaniste, un optimiste (on l'a vu avec Les Fils de l'homme)... la fin, quand elle retrouve la terre ferme, cristallise tant de choses.

Une happy end (et encore, quand on voit les dégâts et les pertes) n'est pas toujours une mauvaise chose quand elle est bien amenée.

JVCspirou
JVCspirou
Niveau 10
28 octobre 2013 à 22:07:41

Je viens de voir le film, globalement déçu.

Pas de scénario, jeu d'acteur fade et clichés :pf:

Bon y a la technique et les plans qui sauvent le tout :(

Tracer3
Tracer3
Niveau 10
28 octobre 2013 à 22:23:42

On sent aucune espèce de transcendance qui devrait etre relatif à la puissante mystique que l'espace vu sur terre en contemplant les étoiles donnent à voir c'est sur...

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
29 octobre 2013 à 00:10:59

Va y avoir du kick :hap:

-reborn
-reborn
Niveau 10
29 octobre 2013 à 01:50:12

Ah merde, j'ai oublié. :hap:

C'est quand j'ai parlé de la fin ?

MegaBloksG3
MegaBloksG3
Niveau 10
29 octobre 2013 à 02:00:08

J'vais le voir Mercredi. :bave:

MoonKana
MoonKana
Niveau 10
29 octobre 2013 à 03:05:23

J'ai pas vue le film, mais j'ai quand même du mal à croire ceux qui disent que tout l'intérêt repose dans la 3D, j'ai vue plusieurs film en 3D, et ça ne m'a jamais impressionné, j'ai toujours trouvé ça très gadget :(

DarrenAronofsky
DarrenAronofsky
Niveau 29
29 octobre 2013 à 05:57:07

Bah justement pour une fois c'est moins gadget, ça sert la mise en scène et contribu à l'effet de gravité

solic
solic
Niveau 10
29 octobre 2013 à 06:46:56

Ça aide à l'immersion dans ce cas ci.

ProConsoles
ProConsoles
Niveau 10
29 octobre 2013 à 09:32:04

CE FILM EST MAGNIFIQUEEEE :bave:

Shenzhou
Shenzhou
Niveau 6
29 octobre 2013 à 12:52:18

En même temps on peut difficilement parler du film sans spoiler, la preuve j'ai eu des messages supprimés du topic alors que je ne pensais pas spoiler. (et je ne le fais jamais)

BigSur
BigSur
Niveau 10
29 octobre 2013 à 15:15:59

Il y a un truc qui m'a chiffonné dans le film.

La scène où Bullock "parle" à Clooney pour dire qu'elle va changer, qu'elle est fière de sa fille, etc...
C'est le seul moment où le scénario n'est pas tiré de la mise en scène. J'avais l'impression que Cuaron nous disait : "Bon, là j'ai pas trouver de truc pour vous faire comprendre qu'elle a définitivement tournée la page du passé, alors je lui fait dire. D'accord c'est lourd, mais tant pis."
Pourtant j'ai pas une exigence de subtilité énorme. Bullock en position foetal ( :hap: ), c'est pas le truc le plus fin, mais j'ai trouvé que ça marche bien. C'est surtout joliment filmé.

Oui. Tout en spoiler comme ça pas de risque de suppression :o))

edgarlagachette
edgarlagachette
Niveau 5
29 octobre 2013 à 22:08:19

Visuellement, le film est un véritable choc, une tout nouvelle manière de filmer qui permet une immersion totale. Une beauté plastique qui ne pourra pas vous laisser de marbre. Le réalisateur Alfonso Cuaron est dans un véritable parti pris: après avoir vu "Avatar" en 2009 de James Cameron, il a décidé de n'utiliser que des images de synthèse : risqué mais réussi !
On assiste à des chorégraphies spatiales parfaitement orchestrées, et qui nous entraînent dans un tourbillon de sensations.La reproduction visuelle de l'apesanteur est tout simplement ahurissante de réalisme. La dérive des corps dans l'espace a ainsi été selon le réalisateur mexicain le plus gros défi qu'il ait eu à relever sur le tournage du film. Pour réussir cet exploit, il a su parfaitement allier prises de vues réelles et imaginaires. La technique imaginée a été de créer une plateforme entièrement gérée par une équipe de marionnettistes qui contrôlaient tous les faits et gestes de Sandra Bullock et George Clooney. Les plans s'enchaînent : on passe d'une prise de vue tourbillonnante nous transmettant la panique consécutive à l'accident, à une vue magnifique sur notre chère planète Terre.Alfonso Cuaron parvient à casser les codes et à nous offrir une nouvelle forme de réalisation audacieuse, tourbillonnante et impressionnante. [...]
La profession est dithyrambique : de Darren Aronofsky à James Cameron, tout le monde salue ce qui est l'un des plus beaux films sur l'espace qui n'ait jamais été réalisé. Buzz Aldrin lui-même (le 2ème homme à marcher sur la lune) a confié son admiration : "J'ai été impressionné par la manière dont les scènes en gravité zéro ont été réalisée. Quand les personnages se déplacent dans la station spatiale, c'est exactement comme je l'ai vécu dans la réalité. Il y a un vrai degré de confusion. ". Voilà un survival de l'espace qui vous stressera, vous paniquera et vous entraînera dans un monde réel qui nous paraît pourtant si loin. Ne vous inquiétez pas, si parfois, les critiques ont tendance à sur-vendre les films, celui-ci est réellement époustouflant, clairement l'un des films les plus aboutis de l'année 2013.

Ma critique entière ici : http://edgarlagachette.blogspot.fr/2013/10/critique-cine-90-coup-de-coeur-gravity.html

Jonapoire
Jonapoire
Niveau 12
29 octobre 2013 à 23:18:02

:spoiler: ATTENTION MA CRITIQUE CONTIENT DES SPOILERS SUR GRAVITY ET CHILDREN OF MEN :spoiler:

Grand fan absolu de Children of men que j'étais, j'attendais beaucoup de Gravity, autant, voir plus. J'ai malheureusement été déçu.

Disons le tout de suite, le film est une claque, visuelle et sensorielle surtout, et le cinéma c'est ça, du visuel et du sensoriel. Des plans d'une beauté rare, un savoir faire dans l'art du mouvement (une spécificité du cinéma aussi), bref, Alfonso Cuaron est un grand réalisateur, avec un talent rare et capable de marquer l'histoire du cinéma par sa réalisation.

Cela dit, on peut passer à ce qui fâche, car ce n'est pas la réalisation qui est en cause, ni la claque technique offerte, au rendez vous (même si la 3D ne m'a pas paru tant révolutionnaire que ça par rapport à du avatar). Je dirai que ce qui faisait la force de Children of men, plus que la réalisation, c'était son histoire, ses personnages, et l'émotions que ces deux éléments offraient. Dans Gravity, jamais Bullock ne me fait ressentir quelque chose. Alors elle joue bien, rien à redire, le défaut ne vient pas d'elle (même si je maintiens qu'elle est trop botoxée), mais de la construction de son personnage, et de l'histoire. Quand on apprend quelque chose sur ce personnage, ben c'est trop (les violons tout ça pour l'histoire de sa fille, merci bien), quand Clooney meurt, ben pareil, le plan où il disparaît au ralenti après avoir lâché la sangle, avec la grosse musique et tout, ben non ça fonctionne pas, c'était tellement trop que j'ai eu envie de rire, et rire à la mort clé d'un personnage auquel on est sensé s'attacher, ce n'est absolument pas bon. Pareil enfin quand Bullock reprend espoir suite à la vision de Clooney en fantôme et cie, qui sort "non je vais pas mourir comme ça", c'est bon quoi cette scène j'ai eu l'impression de la voir cent fois vraiment.

Et c'est là le problème de gravity, son classicisme sérieux (je dis sérieux car un Pacific Rim est classique par dérision, et ça fonctionne bien mieux). On te sort les scènes tristes vues cent fois, filmées cent fois de la même façons, racontées de la même façon, avec la même musique, à tel point que tu ne ressent plus rien. Cliché est le terme, on ne peux plus faire certaines choses à un moment, sinon ça ne fonctionne plus. Je reviens sur la mort de Clooney, car c'est un personnage typiquement Cuaronien, qu'on avait déjà dans CHildren of men. Personnellement il me fait typiquement penser au pai fun joué par ce bon Michael Caine du grand film de Cuaron, et comme lui, le personnage de clooney meurt au début/milieu du film, et va donner de la force au héros.

Et c'est là qu'on se rend mieux compte de ce qui ne va pas, la mort de Clooney, moment fort du film, se retrouve ridicule, quand la mort du papi fun, se sacrifiant lui aussi pour le héros, est grande et forte. Pas de violons, pas de ralenti dégueu, pas de "NOOOOOON NE FAIS PAS CAAAAA !!" quelque chose de sobre, et diablement efficace. Car la surenchère est le problème du film, on veut en faire trop pour te rendre triste, mais on en fait trop sur des choses déjà vues. La musique triste quand le héros est triste, la musique forte quand il reprend courage, tout est exagéré, et tout est filmé de manière exagéré, au point qu'on trouve cela faux, le personnage de Bullock devient faux, comme sa tristesse, les événements deviennent faux, on n'y croit plus, et on ne ressent plus rien du coup. On a pas ces yeux qui brillent de larmes quand un personnage nous raconte son tragique passé, on a pas cela quand un autre meurt, on a pas ce frisson quand le personnage surmonte sa faiblesse pour affronter quelque chose, on a rien, j'étais vide comme l'espace personnellement. Dans children of men, j'étais pris aux tripes. Alors oui comme disait Harron, certains plans sont voués à marquer le cinéma, ça aurait pu être le cas, car plastiquement, visuellement ils sont marquants, mais sans l'histoire derrière, ils perdent en force, malgré leur beauté, presque comme une coquille vide.

Dernier défaut principal (en plus des clichés et de la surenchère), c'est certainement la construction ultra linéaire du film. Non mais vraiment, si on fait un schéma, ça donne ça: A :d) péripéties :d) B :d) péripéties :d) C :d) péripéties :d) D. On a ça du début à la fin, le héros a un objectif, il y va, puis rencontre des problèmes, et y arrive, puis a un autre objectif, y va, et autres problèmes. Bref, ça ne fonctionne pas vraiment, car du coup on s'ennuie, pas parce que c'est prévisible (et c'est là que je pense que t'es mal exprimé reso dans ta critique), un film prévisible peut être intéressant, mais parce que c'est répétitif !

Je regrette ne pas avoir eu plus de coupures, de surprises, de n'avoir pu m'attacher aux héros, de n'avoir pu pleurer quand il fallait pleurer, de n'avoir été l’héroïne pour lui dire: "VAS Y REPRENDS TOI". Car le film tente constamment d'impliquer le spectateur, à travers les vues subjectives notamment, pour lui dire "tu es elle, ressent ce qu'elle ressent". Mais ce n'est pas si simple, la prouesse technique ne suffit pas, car l'émotion était là dans Children of men, sans tous ces artifices (qui sont intéressants oui, mais l'on ne peut se reposer dessus, ce que le film fait).

En conclusion je ferai simple, Alfonso Cuaron s'est surpassé en terme de réalisation, bluffant, beau, intelligent, il épate. Mais si la forme est incroyable, le fond ne suit pas, le film a un thème, il l'illustre bien à travers des scènes fortes, mais manquant de sens, de profondeur, de beauté intérieure. Après toute cette critique on peut penser que je n'ai pas aimé le film, c'est vraiment faux, je l'ai vraiment aimé, superbe, bluffant, il m'a fait passer un très beau moment. Ce n'est cependant pas le film auquel je penserai en entendant "Cuaron" dans une discussion, ce n'est pas non plus le film que j'attendais, en terme de réalisation il a dépassé mes attentes, mais c'est ailleurs qu'il est retombé bien en dessous. Une déception, qui n'en reste pas moins un tour de force.

7,5/10

Jonapoire
Jonapoire
Niveau 12
29 octobre 2013 à 23:20:16

au papi* fun

zzane59
zzane59
Niveau 10
29 octobre 2013 à 23:48:59

elles sont vraiment useless et infondé vos critiques...

Cyclope999
Cyclope999
Niveau 27
30 octobre 2013 à 03:40:43

Peut-être mais par rapport à ta remarque ça a le mérite d'être développé. :ok:

FIlsdeplume
FIlsdeplume
Niveau 9
30 octobre 2013 à 13:55:51

Je pense pareil Jonapoire, c'est pour un peu prêt les mêmes raison que je trouve étrange qu'on puisse parler de chef d'oeuvre pour ce film.

-veloutou-
-veloutou-
Niveau 20
30 octobre 2013 à 14:10:51

SPOILER JANTE ALLIAGE

Jonapoire, pour moi la mort de Clooney n'est pas un évènement majeur du film, ni la scène du film, loin de là. C'est juste celui qui la guide et la rassure avant de la laisser survivre dans l'espace. Une fois qu'il a disparu, je trouve pas que le film s'attache à son absence du tout.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment