Je n'attendais pas spécialement Gravity, mais j'ai quand même fait le déplacement pour l'avant-première. En fait ce qui me posait problème c'était le casting. Si je n'ai rien contre Clooney (enfin pas trop), le problème c'était Bullock, difficile de faire plus insupportable qu'elle (enfin si, mais c'est Kristin Scott Thomas, le niveau au dessus). Après je sais que Cuaron n'est pas un tocard, qu'il sort Harry Potter de la médiocrité totale… et le fils de l'homme, c'est pas mal.
Gravity a un thème qui m'intéresse, l'espace. Alors je dois dire que la première chose qui m'a marqué, je pense comme tout le monde, c'est la mise en scène, j'en suis même venu à me demander s'il n'allait pas faire un seul plan séquence. Du coup j'étais là à guetter le raccord plus qu'à m'impliquer dans le film. Enfin… Après je dois dire qu'on a vraiment une mise en scène virtuose, contrairement au fils de l'homme qui tremblotait de partout, là c'est très lisse, flottant, il s'adapte pleinement à l'espace. Mais surtout, il respecte un minimum la physique. Pour un film qui se veut un peu réaliste foutre des explosions partout, ça ne le fait pas. Donc là pas d'explosion dans l'espace, pas de son !
Seulement voilà… cette mise en scène de génie, qui arrive à créer la tension est gâchée par deux choses, vous me voyez venir ? ben moi j'ai vu voir venir le film. Dès le début lorsque l'on voit Clooney je me suis dit, "putain à tous les coups c'est sa dernière mission…" boum ça ne rate pas… "à tous les coups il va servir de mentor pour Bullock" boum ça ne rate pas… "à tous les coups il va…". Bref, c'est une structure narrative extrêmement prévisible. En fait cette mise en scène est au service d'un banal film d'aventure dans l'espace. Avec tous les deus ex machina. Je me souviens avoir regardé mon voisin lorsque Bullock perd tout espoir et lui dire 3, 2, 1 deus ex machina. Et quel Deus ex Machina !
Le film a un gros problème d'écriture. Il aurait pu être tellement plus que ce film d'aventure finalement très banal dans son déroulement. Alors oui il y a une maestria car même le deus ex machina dont je parle a une certaine classe… mais bon… Lorsque tout explose toujours au dernier moment sur le chrono, etc, je me retrouve quand même devant du déjà vu. Et du coup mon implication baisse dans le film. C'est un peu comme Apollo 13, on sait ce qui va se passer, on perd de la tension (bon sauf que Apollo 13, c'est de la merde). Et du coup je sais que c'est du cinéma, je sais que je vois un film, ce qu'il va se passer… forcément c'est pas génial…
Ils sont tous là à se toucher sur Gravity, ouais, mais il y a un problème d'écriture évident. Alors ok le film fonctionne, il est très bien, mais ça aurait pu être mieux.
Autre gros défaut, la musique. Putain elle est partout, tout le temps, Bullock expose son personnage cliché, musique triste. Tout explose : musique épique. Alors ok elle est bien utilisée dans "l'action". Mais dans le pathos… c'est navrant. et même. Il me semble que dans la scène d'exposition il n'y a pas de musique au moment où tout bascule (au sens propre) et ça marche vraiment bien.
On a viré le son dans l'espace, maintenant faut virer la musique !
Après j'aurai préféré un film plus oppressant, en temps réel, sans ellipse, avec ce vide, ce manque, etc, sans forcément que Bullock ait à accomplir des objectifs de jeux-vidéos. Et là on aurait eu une portée quasiment métaphysique (ce qui manque, ce n'est qu'un film d'aventure lambda finalement qui n'apporte au genre que sa mise en scène).
Alors j'ai beaucoup aimé (sauf le plan final, ça c'était pas possible), mais lorsque la salle rigole car il lui arrive encore une merde, pour 56° fois d'affilé et que je ne trouve plus ça très crédible, c'est qu'il y a quand même un problème. C'est un film efficace, extrêmement bien foutu, mais on peut encore faire mieux !