CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gravity d'Alfonso Cuaron

James3000
James3000
Niveau 10
18 octobre 2013 à 22:54:41

Par contre, visez les seances avec peu de monde, c'etait festival dans ma salle : les gens qui mangent comme des porcs, qui commentent le film a voix haute dans les moments de silence ("OH C'EST GEORGES !"...), qui rigolent pour un rien etc...

Une bonne seance de merde digne d'un film de Letterier :hap:

James3000
James3000
Niveau 10
18 octobre 2013 à 22:56:40

J'avais meme un type qui rigolait tel un phoque comme Farougia bordel :-((

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
18 octobre 2013 à 23:03:32

Quand y avait les débris j'ai essayé d'en éviter deux par réflexe :snif2:

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
18 octobre 2013 à 23:13:19

Cela faisait trop longtemps que Cuaron ne nous avait pas régalés d’un de ses films, depuis Les Fils de l’Homme, qui déjà mettait tout le monde à sa place, le réalisateur se faisait trop discret.

Le revoilà donc avec Gravity, le titre est tout de suite explicite, ça parle de gravité, mais surtout de son manque, puisque le film se déroule dans l’espace. Mettant en scène une équipe d’astronaute venu effectués une réparation.
L’équipe est au nombre de 5 (autant l’équipe d’astronautes de l’histoire que l’équipe d’acteur du film), mais 2 d’entre eux sont réellement important, Ryan et Matt.

Qu’on ne se le cache pas, ce duo est un duo très classique, déjà vu mainte foi, d’un côté on a le vétéran qui effectue sa dernière mission, et de l’autre la (oui « la », parce que Ryan est une femme) bleue qui effectue sa première mission sur le « terrain ». Et est-ce que ça gêne d’avoir un schéma aussi classique ? Bah non, on s’en branle, ça fonctionne tout à fait, et ce n’est pas comme si c’était improbable.

Bien sûr le film ne s’arrête pas à une simple réparation et on rentre. Pendant qu’ils effectuent leur travail, un incident va venir tout bouleverser, laissant les 2 astronautes seuls et sans aides pour revenir sur Terre. Houston ne répond plus, seul l’expérience, le sang froid et la capacité à réfléchir rapidement pourra les sauver.

Le film ne va d’ailleurs pas plus loin que ça, il est très simple, cette équipe va « simplement » devoir rentrer chez elles. Cuaron ne cherche pas la profondeur, il ne veut pas faire questionner le spectateur sur le sens de la vie, non il base tout sur le sensationnel, sur l’instant présent. Et pour cela il ne s’encombre pas de fioriture, tout est fait pour se délecter de l’instant, on ne revient pas en arrière, on se demande pas ce qu’il va se passer (et si on le faisait on saurait parfaitement ce qui nous attend sans que cela ne gâche la suite), et surtout, surtout, on limite les coupures durant le film.

C’est là qu’est la force de Cuaron (ou même l’une des forces), il va user parfaitement du plan séquence, je n’avais pas un chrono sur moi, mais le premier plan séquence doit bien faire 15-20 minutes, et ce n’est pas le seul, le film est presque entièrement fait de plan séquence. Les coupures servant principalement d’ellipse, à par quelques unes.
Et les plans séquences c’est ce qui permet d’impliquer complètement le spectateur, les coupures pour changer de plan, pour changer d’angle de vision, c’est lourd et ça fait un peu sortir de la scène. Donc le mieux c’est juste de bouger la caméra pour aller à la position suivante. Et pas la bouger n’importe comment comme un mec qui aurait parkinson, non ça reste toujours bien propre, la caméra « flotte » presque comme si elle était dans réellement dans l’espace.
Et même si on se doute que se sont de faux plans-séquence qui usent du numérique, ça ne gêne pas.

Cuaron veut tellement implique le spectateur qu’il viendra même à utiliser la vue à la première personne avec Bullock, et qui a la particularité de ne pas donner le tournis. Renforçant encore plus le sensationnel du film.
Et en parlant de Bullock, je dois dire que c’était bien ma crainte pour le film, elle n’a rien fait de potable depuis Speed, cantonné aux rôles de comédies dramatiques fleur bleue, elle offre ici un acting bien différent, Cuaron sait l’utiliser. Comme il sait utiliser le côté dragueur de Clooney.
C’est 2 acteurs ont d’ailleurs la particularité d’être assez mal vu du grand public, Bullock a forte raison, et Clooney, et bien c’est un peu comme pour Cruise, on ne voit que le beau mec dragueur, et ça ne va pas plus loin. Comme quoi Cuaron ne se base pas sur la popularité actuelle pour choisir ses acteurs. Et même si je préfère Downey Jr, avoir Clooney ne dérange pas du tout, loin de là.

Mais ce n’est pas tout, Cuaron pousse l’implication jusqu’à rendre réelle son espace. De par l’absence de son dans celui-ci, n’entendant que celui des combinaisons, des micros, ou ceux ce passant dans un environnement sous air, ou la musique qui, bien que n’étant pas des plus belles, jouit d’une très bonne utilsation. Chose trop rare au cinéma, et qui pourtant fonctionne, on se croit encore plus dans l’espace avec ça. Et pourtant ce n’est la seul chose rare qui est utilisé correctement, Cuaron nous offre ici la meilleur 3D qu’on a pu avoir au cinéma, la seule autre que je retiens étant celle d’Avatar. C’est simple, comme pour l’absence de son, la 3D renforce l’immersion, on a presque le vertige, on ressent ce vide infini qui nous entoure tout comme les personnages le ressentent.

Avec ses précédents films Cuaron a déjà prouvé de quoi il était capable, et il revient de plus pour confirmer et surprendre encore plus. Gravity n’est ni plus, ni moins, qu’une leçon de cinéma. Il montre à tout le monde que le grand spectacle est loin d’avoir tout montré. Et il n’a pas besoin ne faire durer son film jusqu’à près de 3h lui, non juste 90 minutes lui suffise.
On pourra regretter un classicisme dans le scenario, mais ça permet de se focaliser à 100% sur l'instant et de s'immerger complétement dans le film en ayant de l'empathie pour ses personnages.

8.5/10

Ps : La VF a le mérite de ne pas être bien pourrie, chose rare de nos jours. On ressent toujours qu’il y a un problème, qu’il y a un manque de naturel, mais elle fait le travail.

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
18 octobre 2013 à 23:15:32

puis ce qui est bien aussi c'est que comme l'action se situe dans l'espace il y a une toute autre manière de délivrer, procurer les émotions pures, et les sensations, ce qui apporte quelque chose de réellement nouveau dans l'évolution du cinéma.

James3000
James3000
Niveau 10
18 octobre 2013 à 23:21:12

Techniquement c'est plus des plans longs que des plans sequence :cassecouille: :hap:

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
18 octobre 2013 à 23:31:11

On s'en branle :-(( .

J'aurai d'ailleurs aimé que le film pousse le concept encore plus loin en n'étant intégralement un plan-séquence.
Mais les ellipses obligatoires gênent :hap: .

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
18 octobre 2013 à 23:40:15

en étant* :(

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
18 octobre 2013 à 23:43:14

Le technicien qui veut pinailler sur la technique :hap:
---

"ça me gêne tellement que j'en rigolais aux moments dramatiques (vous savez, le moment tragique avec la musique bien lourde et tout !)"

"les gens qui mangent comme des porcs, qui commentent le film a voix haute dans les moments de silence ("OH C'EST GEORGES !"...), qui rigolent pour un rien etc..."

"qui rigolent pour un rien"

:hap:

James3000
James3000
Niveau 10
18 octobre 2013 à 23:46:57

C'est un film de technicien après tout :hap:

Y'a une difference entre souffler du nez en souriant et glousser comme un dindon qu'on égorge :hap:

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
18 octobre 2013 à 23:49:34

Moi il y a juste des gens qui ont fait des remarques tout bas quand on voit Bullock retirer sa combinaison et qu'elle est en shorty :hap: .
Mais c'est assez pour m'énerver :hap: .

James3000
James3000
Niveau 10
18 octobre 2013 à 23:51:11

Sandra Bullock en position foetale :rire:

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
18 octobre 2013 à 23:51:54

:rire: :rire:

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
18 octobre 2013 à 23:54:48

Ok aro :hap:

Et d'ailleurs sur la totalité du film, il y a tout de même des plans qui regroupent une séquence entière, donc ce que dit snake n'est pas faux :)

kev44600
kev44600
Niveau 4
18 octobre 2013 à 23:59:39

Gravity réalisé par Alfonso Cuaron est enfin prêt à débarqué en salles. Très attendu grâce à une promotion très maîtrisée de la part de la Warner, est-ce que le film vaut cette attente ? Est-ce le chef d'oeuvre attendu ? Voici mon avis sur ce film (qui était ma plus grosse attente de l'année)

http://cinecinephile.com/2013/10/18/gravity-critique-realise-par-alfonso-cuaron-avec-sandra-bullock-et-georges-clooney/

MONSIEUR-YOSHI
MONSIEUR-YOSHI
Niveau 10
19 octobre 2013 à 00:29:05

Bon ben j'en reviens.

Je suis quand même assez décu au niveau du scenar, qui est quand même ultra simpliste et pathos..
Sinon je pense sincèrement que c'est le film le plus immersif que j'ai pu voir.
Sachant que le vide et le manque d'air sont mes plus grosse phobie j'ai vraiment vécu le film :hap:
Le premier plan séquence est magistral :bave:

Ha et dans ma salle j'ai eu droit au tocard qui mangent des popcorn super fort, les gens qui parlent pendant les moment de silence, une vingtaine de gens qui sont sortit avant la fin, des rires exagérés et un téléphone qui sonne...

James3000
James3000
Niveau 10
19 octobre 2013 à 00:34:51

Ugc Montparnasse aussi ? :hap:

MONSIEUR-YOSHI
MONSIEUR-YOSHI
Niveau 10
19 octobre 2013 à 00:41:33

Non sud de la France, apparemment tout le monde c'est tapé une sale séance :hap;

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
19 octobre 2013 à 00:44:50

Pas moi :hap:

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
19 octobre 2013 à 00:50:24

Donne ton avis buy :( fais pas le hipster inversé

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics