Non seulement ça m'a pas choqué, mais même je trouve qu'il a parfaitement réussi son coup de ce côté-là. Le film est presque silencieux pour ce qui est des dialogues (normal vu qu'il y a 2 ou 1 seul personnage(s)) et comme le son n'existe pas dans l'espace, on n'entend que les conversation radios ; les explosions sont par exemple silencieuses et l'effet est juste incroyable.
Alors certes il y a la musique pour rythmer tout ça, mais la B.O. est bien dosée à mon goût, bien loin de Zimmer cité dans la critique (faut revoir l'appui exagéré de la musique dans MoS quoi, ça n'a VRAIMENT rien à voir
). On se croirait dans un ballet vu par la caméra de Cuaron, la musique m'aurait vraiment manqué si elle était absente.
Après oui c'est normal que Gravity divise, c'est pas un "film" comme on a l'habitude d'en voir, c'est + une expérience (surtout visuelle) hors du commun. Voir 1 ou 2 personnes dans l'espace pendant 1h30, ça peut saouler du monde, et si tu n'apprécies pas la technique, tu passeras à côté.
Moi je pense que c'est juste la plus belle expérience que j'ai eue au cinéma, et surtout que Curano est l'un des premiers à comprendre que le cinéma est fait pour ça : faire passer des émotions à travers des images (et du son
). Il se sert de la technologie et la 3D comme jamais : c'est la première fois que je tremble, que je bouge sur mon siège (pour éviter les débris
) et que j'ai le souffle coupé pendant de longues secondes. C'est tellement beau que l'histoire est presque secondaire, le mec m'a bluffé en montrant Clooney dévisser un boulon quoi... mais oui, faut avoir une définition et des attentes proches des miennes, sinon ça plaira pas.