CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gravity d'Alfonso Cuaron

poutrok
poutrok
Niveau 10
26 septembre 2013 à 11:32:25

C'est bizarre, les pro parlent de chef d'oeuvre, mais le public moins, je comprends pas.

Lewul
Lewul
Niveau 31
26 septembre 2013 à 12:07:40

C'est souvent le cas. Y a rien à comprendre on s'en fout un peu.

AlbertDaSiIva
AlbertDaSiIva
Niveau 10
26 septembre 2013 à 12:17:36

ben Only God Forgives sur la technique c'était excellent et pourtant au final ce film est une immense déception et gros pétard mouillé

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
26 septembre 2013 à 12:37:59

Nan mais prends pas ton avis pour une généralité ...
OGF c'est pas un film tout public fait pour plaire à tout le monde.

Puis "l'avis du public", si il y a bien une chose à laquelle il ne faut pas faire confiance, c'est bien ça. Parce que dans le public il y a de tout, du gros beauf qui prend transformers comme des chefs d'oeuvre et du cinéphile avertie qui s'est forger une culture cinématographique. Quand je vois la note spectateur des 7 Samourais sur Allociné, j'ai tout compris.

KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
26 septembre 2013 à 13:01:36

Oui et puis chez les cinéphiles avertis, faut pas tout prendre pour argent comptant. Y en a pas mal qui pètent plus haut que leur cul et qui vont disqualifier avec prétention et mépris tout ce qui sort de leur vision (sclérosante) du cinéma.

Sinon, super intéressante cette critique, mais chaud la réponse de tocard de Cuaron : "ololol au cinéma il y a de la musique" :rire: :d)

darkwritter Voir le profil de darkwritter
Posté le 25 septembre 2013 à 16:12:55 Avertir un administrateur
Le film était diffusé hier en avant-première et m'a déçu, malgré ses qualités évidentes.

Ma critique : http://oblikon.net/critiques/critique-du-film-gravity-realise-par-alfonso-cuaron/

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 40
26 septembre 2013 à 14:11:42

tocard de Cuaron ? :(

Emmanuel_Petiot
Emmanuel_Petiot
Niveau 9
26 septembre 2013 à 14:13:45

:(

Non seulement ça m'a pas choqué, mais même je trouve qu'il a parfaitement réussi son coup de ce côté-là. Le film est presque silencieux pour ce qui est des dialogues (normal vu qu'il y a 2 ou 1 seul personnage(s)) et comme le son n'existe pas dans l'espace, on n'entend que les conversation radios ; les explosions sont par exemple silencieuses et l'effet est juste incroyable.
Alors certes il y a la musique pour rythmer tout ça, mais la B.O. est bien dosée à mon goût, bien loin de Zimmer cité dans la critique (faut revoir l'appui exagéré de la musique dans MoS quoi, ça n'a VRAIMENT rien à voir :hap: ). On se croirait dans un ballet vu par la caméra de Cuaron, la musique m'aurait vraiment manqué si elle était absente.

Après oui c'est normal que Gravity divise, c'est pas un "film" comme on a l'habitude d'en voir, c'est + une expérience (surtout visuelle) hors du commun. Voir 1 ou 2 personnes dans l'espace pendant 1h30, ça peut saouler du monde, et si tu n'apprécies pas la technique, tu passeras à côté.
Moi je pense que c'est juste la plus belle expérience que j'ai eue au cinéma, et surtout que Curano est l'un des premiers à comprendre que le cinéma est fait pour ça : faire passer des émotions à travers des images (et du son :hap: ). Il se sert de la technologie et la 3D comme jamais : c'est la première fois que je tremble, que je bouge sur mon siège (pour éviter les débris :hap: ) et que j'ai le souffle coupé pendant de longues secondes. C'est tellement beau que l'histoire est presque secondaire, le mec m'a bluffé en montrant Clooney dévisser un boulon quoi... mais oui, faut avoir une définition et des attentes proches des miennes, sinon ça plaira pas.

Cheaken
Cheaken
Niveau 10
26 septembre 2013 à 14:24:47

Bon bah ça donne envie tout ça :oui: :hap:

Harron
Harron
Niveau 10
26 septembre 2013 à 14:35:46

YA DU KU ?

AlbertDaSiIva
AlbertDaSiIva
Niveau 10
26 septembre 2013 à 14:54:03

ca sera chaud de faire le coït dans l'espace :hap:

KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
26 septembre 2013 à 16:25:08

Enfin les longues plages silencieuses de 2001 dans la partie du robot hal sont absolument mythiques, et hallucinantes..

Si Cuaron pense que la musique permet de tromper l'ennui, il a juste rien compris.

Ensuite, son film, contrairement à ce que tu dis avec "l'attente du spectateur", m'a l'air tout à fait conventionnel. Ca n'est ni plus ni moins qu'un survival tout à fait banal, mais visiblement très bien fait.
Ton discours aurait tenu pour un 2001 par exemple.

Emmanuel_Petiot
Emmanuel_Petiot
Niveau 9
26 septembre 2013 à 17:16:27

Je suis bien d'accord pour 2001. Mais là aussi le silence est parfois utilisé de façon remarquable ; comme je l'ai dit il y a par exemple une magnique explosion magnifique que je trouve amplifiée par le fait que tu n'ais pas le "boum" habituel. Et malgré la réponse de Cuaròn, encore une fois je ne trouve pas que le film soit trop bruyant - je dis juste qu'il a bien fait de mettre de la musique "assez souvent". Bref je trouve la critique plus haut bien sévère, et la réponse du réalisateur mal interprétée. Mais tu te feras ton propre avis.

Après la comparaison avec 2001 a été trop employée alors que je ne la trouve pas du tout fondée, les deux films n'ont vraiment pas grand-chose à voir, sauf le fait que ça se passe dans l'espace. Clairement Gravity n'est qu'un survival, il n'a rien de métaphysique.

Le pitch en soi est conventionnel si tu veux ; tu peux même dire encore plus simpliste que dans la majorité des films du genre. Sauf que visuellement c'est une tuerie, et que ça m'a suffi parce que pour la première fois j'ai eu l'impression de vivre le truc. C'est pas juste "bien fait" et donc je l'ai pas du tout trouvé "banal" si tu vois plus loin que le scénario. Après tout le monde n'a pas les mêmes attentes :)

KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
26 septembre 2013 à 17:29:46

Nan mais arrête avec ton histoire d'"attentes", c'est une tarte à la crème ça :(

Emmanuel_Petiot
Emmanuel_Petiot
Niveau 9
26 septembre 2013 à 18:55:37

Dis-le autrement si tu veux, c'est juste que je comprends qu'un tel film divise. Comme Avatar, ou + récemment un Pacific Rim : techniquement tu peux rien leur reprocher, mais pour certains ça suffit pour faire un bon film, pour d'autres non :( Dans les 3 cas t'auras les "l'histoire est banale/naze" et les "c'est moins simpliste qu'il n'y paraît". Moi j'ai aimé surtout parce que la force du film est le visuel magnifique.

-reborn
-reborn
Niveau 10
26 septembre 2013 à 18:56:25

Tu l'as vu ?

KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
26 septembre 2013 à 19:25:44

Nan mais 2001 est juste un exemple parmi tant d'autres qui prouvent que la musique n'est pas indispensable pour créer de la tension et éviter l'ennui... Et ça que ça soit en 68 ou en 2013, ça change pas.

On a quand même actuellement une horrible tendance dans le cinéma à grand spectacle à foutre de la musique h24, en oubliant que les séquences mythiques sont souvent celles qui justement n'en ont pas.

Que serait par exemple l'attaque du T-rex de jurassic park avec de la musique par dessus ?

KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
26 septembre 2013 à 19:33:03

(après c'est peut être un débat qui n'a pas lieu d'être, n'ayant pas vu gravity, peut-être qu'il ne tombe effectivement pas dans cet excès musical)

KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
26 septembre 2013 à 19:42:06

Ha mais justement, c'est d'ailleurs une des (nombreuses) raisons qui font que perso je suis pas du tout fan du hollywood classique.

xaxaWIW
xaxaWIW
Niveau 10
30 septembre 2013 à 20:54:10

J'ai trop hâte bordel :fou:

CosmoCraneur
CosmoCraneur
Niveau 10
02 octobre 2013 à 15:58:02

Trois rédacteurs des Cahiers (dont celui qui a écrit la critique) considèrent Gravity comme un chef-d’œuvre, au pire à voir absolument. :bave:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma