Je l'ai revu au cinéma aujourd'hui avec honnêtement l'espoir d'aimer ce film. Et bien ce ne fut pas le cas, et je reste malheureusement sur le même avis que lors de ma première vision.
Il y a beaucoup de choses qui me gênent chez Antonioni, mais ce sont deux aspects particuliers de son cinéma qui ressortent :
- Son rapport au symbolisme, que je trouve beaucoup trop pompeux et tout sauf subtile. C'est dommage car il y a dans Blow-Up des idées de cinéma incroyables. La question sur notre rapport au réel, à la fiction nottament est brillante. Mais malheureusement son traitement l'est beaucoup moins - je pense à la partie de tennis (dont tout le monde vantent les mérite). Je comprend parfaitement son but, mais sa présence dans le film est beaucoup trop lourde, et sa signification surlignée. Elle sonne faux (peut être que c'est voulu, mais c'est beaucoup trop gênant). Je n'adhère donc pas au style d'Antonioni, trop lourd, trop poseur et mécanique.
- La figure de la femme. Elle est moins présente dans Blow-Up, je pense plus à des films comme l'Avventura et l'Eclipse (dont j'avais regardé le début avant d'arrêter par désintérêt complet pour le film). Je n'aime pas sa façon de voir la femme comme une sorte de mystère, que l'homme (dont le réalisateur) cherche à percer ou à comprendre. Je préfère celle de cinéaste comme Almodovar par exemple, ou chez Ozon dans 8 femmes que j'ai vu dernièrement ou Blier dans Trop belle pour toi (ce sont les premiers exemples qui me sont passés par la tête de film où j'aime la façon dont le réalisateur filme la femme).