CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Série noire

gangsta-LA-92
gangsta-LA-92
Niveau 10
21 février 2010 à 16:16:29

Réalisé par Alain Corneau

Sortie en 1979

Avec: Patrick Dewaere, Marie Trintignant, Bernard Blier...

Franck, représentant de commerce, traîne son existence minable dans la triste banlieue parisienne. Ce porte-à-porte laborieux fait bientôt la rencontre de Mona, une adolescente de 17 ans. Ils se découvrent alors un même but : fuir leur morne condition, quitte à employer les moyens les plus... expéditifs !

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=3962.html

Corneau filme le sordide quotidien de Franck, représentant desespéré, désabusé qui entrevoie l'espoir dans sa rencontre avec Mona, jusqu'à rapidement s'apercevoir qu'il ne peut que s'enfoncer.
Je voie ce film comme une poésie tragique ou une peinture satirique de la société :spoiler: Le fait que l'argent revienne à la fin à son patron est assez évocateur et une idée à approfondir :spoiler: et en tout cas comme un film majeur des année 70 et du cinéma français.
Mais ce qui me tient le plus à coeur, c'est Patrick Dewaere. Il livre ici un prestation stratosphérique et peut être une voire LA meilleure qu'il m'ai été donné de voir. Dewaere, un génie, tout simplement.

9/10

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
21 février 2010 à 16:21:49

Il m'intéresse beaucoup ce film. Corneau aussi d'ailleurs.

gangsta-LA-92
gangsta-LA-92
Niveau 10
21 février 2010 à 16:26:07

C'était mon premier de lui. D'après ce que j'ai lu ce qu'il a fait de plus intéressant est pré-1990

Narzikemouk
Narzikemouk
Niveau 8
29 février 2012 à 11:25:56

Un petit :up: pour un de mes films préférés, mais je ne me sens pas d'en faire une critique maintenant, n'en ayant jamais réalisé.

MartinScorsese
MartinScorsese
Niveau 10
17 décembre 2012 à 20:49:10

Dans 5 minutes sur Arte à ne pas louper :oui:

TRu3_R3belz
TRu3_R3belz
Niveau 7
17 décembre 2012 à 22:02:02

Excellent film.

Manu711
Manu711
Niveau 10
17 décembre 2012 à 23:04:25

Présente comme un classique et Arte me le proposant, j’ai décidé de regarder ce Série Noire. Patrick Dewaere est assez impressionnant car il faut le dire, il porte véritablement le film sur les épaules grâce à sa prestation. Le synopsis annonçait une complicité dérangeante entre son personnage et celui de la jolie Marie Trintignant, seulement 17 à l’époque. Cependant je n’ai pas vraiment eu droit à ça, contrairement à ce que me laissait présager un début de film prometteur. Tant pis donc, mais le film ne m’a ensuite pas intéressé tant que ça. Il s’agit d’une bonne critique de l’époque et du rapport de l’homme avec l’argent mais ça manque un peu de folie. Je m’attendais à plus déjanté que ça, plus sordide, plus noir quoi. Puis la dernière demi-heure m’a paru interminable aussi… Film moyen en ce qui me concerne.

Gimli07
Gimli07
Niveau 10
17 décembre 2012 à 23:29:38

Manque de folie ? Tu aurais voulu plus sordide ?
He bien, c'est pourtant un des films les plus glauques que j'ai jamais vu, car terriblement réaliste.

Manu711
Manu711
Niveau 10
17 décembre 2012 à 23:32:34

Vu ce qu'annonce le synopsis et le rating -16, oui j'en attendais un peu plus. Ben c'est sordide oui mais j'ai pas trouvé ça horrible non plus, c'est pas hyper original/surprenant.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
18 décembre 2012 à 00:19:37

Je suis assez d'accord.

Manu711
Manu711
Niveau 10
18 décembre 2012 à 00:23:24

Alors si le modo est assez d'accord... :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
18 décembre 2012 à 00:25:42

Ben comme toi quand je l'ai vu je m'attendais à pire en fait. Ca a beau être glauque, ça m'a pas déprimé comme d'autres films.

Manu711
Manu711
Niveau 10
18 décembre 2012 à 00:29:43

Et bah voilà. Mais est-ce que ça vaut réellement un 7,5 du coup ? :hap:

Urasawa
Urasawa
Niveau 9
18 décembre 2012 à 00:31:20

Je croyais que les séries c'était pas sur ce forum. :hap:

:dehors:

yuz
yuz
Niveau 10
18 décembre 2012 à 00:36:34

Bah, le film est allégé par des touches d'humour et le jeu d'acteur de Dewaere, mais d'un côté ça renforce la noirceur.
Ca montre qu'au final, même un individu "léger" peut rapidement sombrer dans une série d'acte moralement discutable et ce pour un objectif qui peut s'envoler en un rien de temps.

Delitargh
Delitargh
Niveau 10
18 décembre 2012 à 03:05:08

Comme quoi, les synopsis et avis ça peut vite castrer un film. J'avais vu ce fil m'a quelques années sans savoir ce qu'il en retournait, et il m'a stupéfait!

Si tu le matte en te disant "ouah j’attends du gore et sordide au max" ouais tu trouveras surement un film qui va plus loin là dedans, sans être pour autant plus intéressant...
Ce film est dans la veine de cette période du cinéma français, et des rôle de Patrick Dewaere en particulier: crédible, terre-à-terre, touchant.
C'est pas un "film choque" au sens commun, comme un Saw dont tant se gargarisent. C'est un film effroyablement humain, dans sa saleté, son innocence, et sa naïveté.

Le récit est simple, le contexte, dramatiquement contemporain. Sa force est la subtilité des réactions, des caractères, issus de ce contexte. Et plus encore.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
18 décembre 2012 à 03:15:42

Non mais ça n'a rien à voir avec le synopsis, je ne savais pas de quoi ça parlait. Et je n'attendais pas un Hostel non plus, merci de ne pas prendre les autres pour des débiles. Je dis juste que vu la réputation du film j'attendais mieux, j'ai vu bien plus choquant humainement parlant.

Manu711
Manu711
Niveau 10
18 décembre 2012 à 11:07:59

Exactement, personne ici n'a dit qu'on voulait voir de l'horreur à la Saw. C'est juste que là c'est pas hyper dingue le fait divers que traite ce film.

--Cirdan--
--Cirdan--
Niveau 10
31 décembre 2012 à 04:21:18

Je ne l'avait jamais vu, et je l'ai vu deux fois ce moi-ci.
Pour un film assez ancien, je l'ai trouvé particulièrement moderne et sans cliché lourdingue, magnifiquement interprété.
J'ai adoré ce film.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2015 à 00:15:35

Comment pouvions-nous imaginer, en 1979, qu'un cinéaste français allait réaliser un film noir de la même virtuosité et de la même splendeur qu'un Melville. C'est quelque chose tout de même!

La première séquence, celle du générique, est plutôt étrange. Le personnage principal, interprété par un Patrick Dewaere flamboyant, mime différents instruments, au rythme de la musique sortant de sa station de radio, posé sur le capot de sa voiture. Nous avons ici un avant-goût du personnage de la fille de 15 ans, toujours silencieuse, mais émettant un son et une parole par ses différents actes. Et le personnage de cette fillette est, justement, captivant, en opposition à celui interprété par Patrick Dewaere, vendeur de porte-à-porte étant à l'opposé du qualificatif d' "introverti".

La réalité est constante, la noirceur aussi. Nous avons le droit à de grands instants de beauté, mais finissant en grands instants de noirceur, mais constituant tout au long du film de grands instants de vérité. Tel est la vie. Mais l'étrangeté emboîtera régulièrement le pas, par cette opposition comportemental (et pas que) des deux amants.

De nombreuses scènes sont marquantes; Nous pourrions parler de la première comme dit précédemment, mais aussi de celle de l'assassinat, les différentes conversations entre Patrick Dewaere et sa femme, ou avec son patron (incluant la dernière). Et je me rends compte au moment où j'écris ces lignes que les scènes de dialogues ont pu être d'une grande puissance. Grâce à la caméra de Corneau, et ses moyens de capter l'authenticité de l'émotion.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment