Très déçu.
Bon j'en attendais pas grand chose mais au pire un film correct, là on se demande les intentions de la réalisatrice. Du pathos à des kilomètres, des larmes durant presque 2 heures, aucune subtilité, des acteurs mauvais, un travail d'image inexistant. J'ai aussi trouvé facile le fait de tout miser sur les enfants histoire d'encore plus enfoncer le mélodrame ... Ici les méchants sont très méchant et les gentils très gentil, le spectateur est dirigé du début à la fin.
Autre point décevant, les personnages historiques sont traités sans le moindre souci de vérité, Hitler en est la preuve flagrante. A sa première apparition et son fameux discours j'ai pensé qu'il s'agissait d'une mauvaise pièce de théâtre ... l'interprète m'a plus fait penser à Louis de funès par ses mimiques et son apparence qu'à Hitler.
Enfin voilà, pour moi il s'agit d'un film fait à la va vite pour se faire du blé sur le malheur des gens qui ont vécu ce traumatisme, la phrase d'accroche du début va en ce sens "tout ces évènements, même les plus immondes, se sont bien passé à l'été 42", très aguicheur tout de même.