Vraiment un bon film. Et pourtant, j’ai du mal avec la majorité des films français. 
Les acteurs sont bons (même Mélanie Laurent…), et on sent une réelle implication émotionnelle de tout le casting. Le jeu est juste, sans exagération, et chacun apporte une vraie humanité au récit. Gad Elmaleh surprend particulièrement, offrant une performance sobre et touchante, très loin de ses rôles habituels.
La mise en scène recèle de bonnes idées et certaines images restent en tête. J’ai aussi beaucoup apprécié les métaphores et les transitions visuelles qui renforcent la dimension émotionnelle du film. Le fait de voir Jean Reno et Gad Elmaleh pour la dernière fois (une trentaine de minutes avant la fin du film) au moment des adieux lors de la séparation des familles est une excellente idée. Ça nous place vraiment dans la peau des enfants qui n’ont jamais revu leurs parents après cet instant.
Le dernier plan, centré sur l’enfant qui a survécu, est lui aussi très puissant. On lit dans ses yeux tout ce qu’il a perdu. Son innocence, son regard d’enfant. Cette simple image résume toute l’horreur que le film a racontée. Pas besoin de mots. Juste un regard qui dit tout.
Un film qui ne cherche pas à faire du spectaculaire (contrairement aux inepties que j'ai lues ici), mais à montrer, sans détour, l’inhumanité d’un épisode longtemps passé sous silence.
Par contre, le niveau des messages de ce topic est carrément désastreux. J'ai rarement vu ça...