Très bon film, vraiment pile ce qu'il me fallait, ce que j'attendais d'un "western crépusculaire" avec d'aussi bonnes critiques
Pas de spoiler
Une ambiance sale, poisseuse, masculine, une photo superbe, des plans dépouillés de coucher de soleil dans le désert à pleurer...
L'Australie change agréablement du Far West, ici tout est exacerbé, la racisme est prononcé, la justice a beaucoup de mal se faire respecter, constituée d'incapables ou de belliqueux pour la plupart. Le personnage du capitaine incarné par Winstone est fascinant de dilemme, cherchant à "civiliser le pays", mais se retrouvant bloqué dans le carcan de la loi.
Le "héros" joué par Guy Pearce, n'est pas en reste, la fameuse proposition qui lui est faite (que je ne spoile pas) étant tout simplement géniale d'un point de vue scénaristique. On croise également un très bon Danny Huston et John Hurt dans un rôle génial.
L'un des grands atouts du film est incontestablement la musique, tantôt classique mais accompagnant parfaitement, tantôt quelque peu en décalage, avec une vraie prise de risque qui fait mouche. Le film arrive à maintenir un intérêt constant sans artifice, je n'ai vraiment pas vu le temps passer. Entre rebondissements, contemplation, méditation, dialogues géniaux et fusillades (violentes et réalistes), impossible de s'ennuyer une seconde. Et j'ai totalement adoré la fin.
Un film complet à tous les niveaux, travaillé, à la fois fin et rugueux, âpre et sale, mais même si c'est cliché de dire ça, le genre de films qui me fait penser à la fin: "c'est pour ça que j'aime le cinéma"
8.5/10