CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gens de Dublin

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 novembre 2009 à 17:51:16

Réalisé par John Huston
Avec Anjelica Huston, Donal McCann, Helena Carroll, plus

Titre original : The Dead
Long-métrage américain, britannique, irlandais. Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h23 min Année de production : 1987

En 1904, un réveillon chez les sœurs Morkan, avec comme invités tout le gratin de la haute société de Dublin.

peut-être LE chef-d'œuvre de John Huston (et pourtant il en a fait des grands films.) Je crée le topic car il y a une ressortie le 16 décembre. Courez-y si ça passe près de chez vous.

:)

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
25 novembre 2009 à 17:53:15

T'es quelqu'un de bien Reokal :snif:
Gens de Dublin est un de mes films préférés !

Gta-SmackDown
Gta-SmackDown
Niveau 10
25 novembre 2009 à 17:54:17

J'en ai entendu que du bien, faudrait que je le regarde.
De Huston j'ai seulement vu L'Homme qui Voulut être roi que j'adore tout particulièrement :coeur:

julie936
julie936
Niveau 10
26 novembre 2009 à 15:30:27

The Dead de James Joyce :oui:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
14 décembre 2009 à 19:15:32

Ca passe bientôt à l'Utopia de Toulouse :bave:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 décembre 2009 à 21:02:03

Désolé Reokal, pas trop le temps de développer, mais c'était très bien, photo splendide et mise en scène élégante, une oeuvre forte, émouvante, très maîtrisée. Excellent conseil!

8.5/10

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 décembre 2009 à 21:08:28

Oh, tu l'as vu c'était inattendu! (bien que tu ais précisé qu'il passait au ciné près de chez toi, je pensais que tu ne faisais que le mentionner sans intention d'y aller.)

La dernière scène n'est-elle pas magnifique? :snif:

Il faut savoir aussi que c'est le dernier film de John Huston, il était très malade au moment du tournage, et il est mort quelques temps après. :-(

Nous sommes donc 3 à l'avoir vu sur le forum. :)

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 décembre 2009 à 21:16:46

Le smiley bave était assez explicite il me semble :hap:

Oh oui la fin c'est tellement beau, j'aurais voulu que ça dure plus longtemps :snif:

Jusque là tu es de bon conseil ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 décembre 2009 à 21:31:03

Merci. :-)

C'est surtout homer qui va être content, je crois que le film est dans son top 10. :)

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 décembre 2009 à 21:36:46

Et dans le genre "bourgeoisie" j'ai trouvé ça mille fois moins ennuyeux qu'un certain Scorsese :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 décembre 2009 à 21:42:39

Lequel? :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
17 décembre 2009 à 21:50:38

Je dois le voir celui là, mais malgré la ressortie au ciné il passe pas chez moi

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
18 décembre 2009 à 10:17:30

Reokal :d) Le temps de l'innocence, vu pour Homer avec l'échange ^^

reso :d) Vraiment dommage :-(

Hier j'ai pas précisé, d'après l'Utopia le film est "réédité en copie neuve", et ça se voyait, l'image était incroyablement nette.

resolution
resolution
Niveau 33
18 décembre 2009 à 13:03:41

Non mais je peux le voir autrement je pense :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 décembre 2009 à 22:35:05

"Hier j'ai pas précisé, d'après l'Utopia le film est "réédité en copie neuve", et ça se voyait, l'image était incroyablement nette. "

Ah oui, je l'ai en dvd et c'est vrai qu'il y a un assez gros grain. Mais je trouve que ça donne du charme à la photo, et que ça sert le récit. (on a l'impression de rentrer dans un souvenir.)

:)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 mars 2010 à 20:40:04

" It was so beautiful I can't describe it ".

5/5

Je dis pas grand-chose de plus. C'est particulier ce film, il ne dure certes qu'une heure et vingt minutes, j'ai eu l'impression que ça a duré 3 fois moins longtemps. Alors soit c'est tellement bien qu'on ne voit pas le temps passer, soit ça ne " dit tellement rien " qu'on est toujours dans l'attente que ça dise quelque chose. Enfin, le film dit des choses, mais la manière dont il les dit est tellement discrète...j'ai eu l'impression qu'il ne cherchait pas à montrer ses actes, qu'il était à l'opposé d'une attitude ostentatoire. C'est d'autant plus touchant que tout paraît naturel et que le discours sur la mort, le deuil, les souvenirs, n'en prend que plus d'impact pour foudroyer le spectateur sur place.

La position de Huston paraît totalement scientifique et Gens de Dublin n'est rien d'autre qu'un film poético-anthropologique. Le réalisateur américain observe le moindre geste de ses personnages, leurs infimes réactions qui en disent beaucoup d'eux, et parvient par-dessus cette approche rigoureuse et plutôt froide à sublimer son film en lui conférant une poésie pure. La mise en scène est d'une élégance rare, tout en discrétion maîtrisée, et le fait que Gens de Dublin soit l'ultime film du cinéaste impressionne quand on constate l'humilité de Huston. On ne peut pas " juger " ce film sans penser à ce qu'il représente et à ce qu'il y a autour, sans lier ce qu'il se passe à l'écran et la carrière de Huston, et Gens de Dublin apparaît alors comme une sorte de testament, un film qui parce qu'il parle de la mort et du temps qui passe inexorablement ne fait rien d'autre que disserter sur lui-même.

5/5 donc, note quelque peu généreuse vu mon état de fatigue avancée au moment de voir le film, mais aussi à cause du contexte dans la carrière de Huston.

resolution
resolution
Niveau 33
11 mars 2010 à 20:41:20

Dis donc tu les enchaînes les 5/5

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 mars 2010 à 20:42:09

Oui, la seule fausse note de ces dernières semaines est musicale, et contient un certain coming-out :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
11 mars 2010 à 20:42:40

:rire:
Mais les Gens de Dublin il m'intéresse bien :oui:

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
11 mars 2010 à 20:45:12

T'aurais pu attendre que je le voie avant de mettre ta critique. Parce que j'ai l'impression que je vais aimer. :hap:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment