CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Béla Tarr

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
05 novembre 2009 à 16:35:48

Je fais moi-même des sous-titres et je veille toujours à ce que ma traduction soit suffisamment concise pour ne pas monopoliser l'œil du spectateur.
Je crois qu'il est très important de conserver le sens d'une phrase mais de ne pas faire de mot à mot, mais plutôt trouver la tournure qui s'adapte le mieux, non seulement au langage, mais aussi et surtout à la situation du film.

Je trouve que c'est frustrant d'avoir les yeux rivés sur les sous-titres et de ne pas avoir le temps de regarder (contempler dans certains cas) l'image elle-même.

resolution
resolution
Niveau 33
05 novembre 2009 à 16:36:39

ouais donc apprend les langues étrangères quoi :hap: ou lis plus vite car perso ça ne m'a JAMAIS dérangé dans le ruban blanc les sous titres et je ne me souvenais pas qu'il y avait tellement de dialogues et j'arrive à faire attention à l'image quand même malgré les sous titres, un coup d'œil aux sous titres tu lis et tu regardes le reste et avec l'habitude même plus besoin de les regarder tu lis en regardant l'image

Feuilles
Feuilles
Niveau 7
05 novembre 2009 à 16:39:04

Je suis totalement d'accord avec Disque. C'est très frustant d'une part, et d'autre part il est préférable de chercher la tournure adéquate plutôt que la traduction mot à mot.

D'ailleurs, sans relancer de polémique, c'est l'un des avantages qu'on ne peut voler à la VF. En règle général ils cherchent des tournures de phrases similaires et tentent moins de calquer mot à mot ce qu'il se dit en VO. Même si ce n'est pas toujours le cas, il y a des exceptions.
Mais je rejoins son avis en tout cas. :)

resolution
resolution
Niveau 33
05 novembre 2009 à 16:41:10

je reste sur ma position du apprenez à lire plus vite :oui:

:hap:

Feuilles
Feuilles
Niveau 7
05 novembre 2009 à 16:42:33

Je continue de dire que l'image au cinéma est sacrée. :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
05 novembre 2009 à 16:43:05

sauf que personne n'a dit le contraire :hap:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
05 novembre 2009 à 16:43:53

J'ai rien contre les sous-titres, je dis juste que s'il y a trop à lire c'est que les sous-titres sont mauvais.

Et dans Le ruban blanc ça m'a pas gêné tout le temps non plus, mais dans certaines scènes. En même temps j'ai vu une version avec des sous-titres minuscules et blanc. Sachant que les caractères sont blancs et qu'il y a beaucoup de blanc à l'image, c'est pas très lisible. Alors les longues lignes m'ont un peu ennuyé.

Mais si je pouvais me passer de sous-titres, ça serait le pied. Parler toutes les langues :bave:

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
05 novembre 2009 à 16:44:24

« Le meilleur cinéma, c'est celui où l'action est longue et les dialogues brefs... »
John Ford

Tirez-en ce que vous voulez comme conclusion. :hap:

Feuilles
Feuilles
Niveau 7
05 novembre 2009 à 16:45:55

John Ford est un homme bien. :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
05 novembre 2009 à 16:46:13

Mais si je pouvais me passer de sous-titres, ça serait le pied. Parler toutes les langues
:d) je plussoie :oui:

mais j'avoue que dans les films en N&B ils assurent pas pour les sous titres blanc sur blanc :hum:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
05 novembre 2009 à 16:48:40

Suffit de mettre un bon contour noir et c'est bon. On en revient à la qualité des sous-titres, qui est primordiale pour apprécier un film à sa juste valeur.

resolution
resolution
Niveau 33
05 novembre 2009 à 16:50:06

au cinéma tu choisis pas, quand c'est "à la maison" j'ai aucun soucis

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
05 novembre 2009 à 16:51:54

Personnellement j'ai la plus grande peine du monde à trouver des sous-titres dignes de ce nom pour les films d'Akio Jissoji :(

resolution
resolution
Niveau 33
05 novembre 2009 à 16:53:33

je ne connais pas donc j'ai pas ce problème :hap:

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
05 novembre 2009 à 16:53:43

Je suis aussi, en général, d'accord avec John Ford. Les films avec peu de dialogues me passionnent généralement davantage que les films aux dialogues incessants. Je dis bien "généralement". L'image m'attirera toujours plus que les dialogues.

Sinon, pour Le Ruban Blanc, c'est vrai qu'à certains moments, on ne lâchait plus ses yeux des sous-titres. Ça peut être gênant. Ça l'est, même. Mais personnellement, je n'en tiens pas rigueur dans ma notation, car il n'y a que deux possibilités pour voir un film (enfin 3, mais la troisième faut même pas espérer), et je préfère voir un film en VOST et "galérer" à certains moments pour tout lire, que d'avoir le film gâché par une VF probablement désastreuse.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
05 novembre 2009 à 16:55:42

C'est sûr que je préfère tout de même une VOST, même moyenne, à un VF.

Feuilles
Feuilles
Niveau 7
05 novembre 2009 à 16:57:14

Ce qui est triste c'est que rien ne nous convient vraiment, il y a des inconvénients à chaque version. :snif:

resolution
resolution
Niveau 33
05 novembre 2009 à 16:58:42

perso le seul inconvénient que je vois à la VO c'est de ne pas réussir à trouver des sous titres qui ne sont pas décalés :hap:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
05 novembre 2009 à 17:00:04

Au moins tu trouves les sous-titres pour les films qui t'intéressent. Y a plein de films que j'aimerais bien voir mais qui ne sont pas sous-titrés :-(

resolution
resolution
Niveau 33
05 novembre 2009 à 17:01:41

non mais ça m'arrive aussi de ne pas trouver, j'ai toujours pas trouvé pour still walking :honte:
enfin ça fait 1 mois que j'ai pas cherché…
mais je comprend ta douleur, c'est là qu'on ce dit qu'on a été bête en construisant la tour de babel

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment