C'est quoi ce smiley sceptique là? ![]()
Disque -> J'aurais même mis un espace si c'était possible ![]()
bon j'ai fini la seconde partie, je fais une petite pause et j'enchaine avec la dernière partie…
blazco
tu sauras le moment voulu ![]()
qui prend les paris pour savoir si j'ai aimé ou pas ? ![]()
T'as détesté. ![]()
Satantango 40euros à la fnac. J'hésite vraiment du coup.
J'ai regardé la première scène du film sûr Youtube, on voit une vache pendant 7 minutes, si tout le film est comme ça je risque pas de m'intéresser des masses
Mais bon faut dire aussi que j'ai beaucoup aimé son court métrage Prologue.
Commence par Werckmeister Harmonies alors ![]()
De ma déception sur Satantango
risques de spoilers
Ce long et lent film comment sur l'un des plus beaux plans qui m'ait été donné de voir, un plan fixe sur un troupeau de vache doit un noir et blanc éclatant laissant le paysage s'exprimer comme trop peu de réalisateurs le fond. J'ai été conquis, puis la caméra se met en mouvement, lent et magnifique sur la gauche… j'étais persuadé d'avoir à faire à mon prochain film préféré… Vraiment… Ce plan étant juste splendide… Une beauté unique. Puis on a quelques plans fixes dans une cuisine, je m'émerveille devant les détails de cette maison en ruine, puis viennent les premiers dialogues… lent et beaux… mais là je commence à avoir un doute, un lent zoom sur une fenêtre, j'ai trouvé beau, mais un peu artificiel (je n'ai pas compris l'intérêt), j'en suis donc venu à me demander si Satantango n'était pas trop travaillé pour toucher son spectateur (enfin moi en tout cas) mais le film avait commencer depuis une petite vingtaines de minutes, il me restait 7 heures pour compenser ce petit défaut.
Je dois avouer que certains plans auraient pu durer tout le film (7h) ce film aurait été mon film préféré et indétrônable… je pense à ce long travelling le long d'une route vide… comme j'ai adoré ce plan qui ne dure malheureusement pas assez longtemps… Ou bien lorsque la caméra suit deux personnages dans le vent, la rue pleine de détritus…
On a le droit ainsi à une petite dizaines de plans qui sont justes parfait… On ne s'ennuie pas une seule minute (il est important de le préciser, au cas où la durée pourrait en rebuter certains et c'est déjà un exploit)
Je pense que ma déception de Satantango vient du fait que j'attendais beaucoup de l'histoire, et qu'au final je n'ai presque pas lu les sous titres, trop occupé à regarder l'image qui était belle et envahissante… Les rares musiques sont magnifiques… simples et belles, elles collent parfaitement à l'atmosphère du film. Cette scène de bal populaire durant une bonne vingtaine de minutes où des gens dansent de manière répétitive le tout filmé en plan fixe, chez n'importe qui d'autre ça aurait été chiant, oui, mais pas ici… Ici c'est beau et fort.
La mort de la petite fille et de son chat, une scène troublante de beauté… Des plans fixes sur l'horizon…
Je trouve que Tarr n'est jamais aussi bon que lors des plans en extérieur où il laisse le paysage fixe envahir le spectateur. Certains de ces plans auraient pu durer une heure que je ne m'en serai pas aperçu…
Un défaut du film est sa vulgarité, pas que ça me choque ou autre, mais lorsque je lis dans les sous titres des insultes, ça me marque pour un film que j'espérai calme et paisible dans la forme, sans agressivité sonore en fait. Je trouve que ça casse un peu le mythe du film, que ça ne colle pas à l'ambiance… j'adore la vulgarité dans un film de Scorsese par exemple, mais là je trouve que ça n'a pas sa place… enfin je ne sais pas comment le dire…
Satantango est-il un grand film ? oui ça ne fait aucun doute, mais comme je l'ai déjà expliqué je m'attendais à plus de travellings, plus de magnifiques plans fixes, il y en a… mais s'il n'y avait eut que ça, ça aurait été mieux… même si le film avait été muet et sans acteur, ça aurait été encore mieux je pense… 7 heures de lent travellings, suivant une route boueuse de l'est, un régal… C'est pas vraiment une critique du film, mais c'est juste pour dire que je trouve les scènes muettes tellement plus fortes que celles où les personnages parlent.
J'ai eu une déception (une autre) sur le scénario, que je n'ai pas compris je le rappelle, je m'attendais à voir une douce métaphore de la chute du communisme, le tout avec satan menant la danse, comme dans un tango…
Au final il y avait un peu de ça, mais je ne sais pas, vu que je n'ai pas compris, il faudrait que je revois le film en me concentrant sur les dialogues cette fois… Le film ne pourrait en être que meilleur…
Je pense que c'est le genre de film qui gagne en puissance avec les visions…
J'avoue qu'en venant de finir le film hier soir j'étais assez mal car déçu… mais avec une bonne nuit de sommeil je me rend compte que les défauts que je trouvais au film venait du fait que je n'ai pas compris le film, mais malgré ça Tarr m'avait porté pendant 7 heures et fait rêver… n'est-ce pas la marque d'un grand cinéaste ?
j'en attendais peut-être de trop, oui peut-être… Mais devant les avis dithyrambique que j'avais pu lire, je ne pouvais pas en attendre moins…
Plus je parle du film, plus j'y réfléchis plus sa qualité augmente dans ma tête, plus je vois à quel point ce film est une pure réussite… Même si comme dit je suis triste qu'il n'y ait pas eut plus de plans sur le paysage désolé qui rend magnifiquement en noir et blanc.
Je pense que ce film va beaucoup m'influencer lorsque je voudrais faire des court métrages, non pas pour le noir et blanc mais pour la place qu'il laisse aux paysages désolé qui me laissent sans voix aucune.
En outre le jeu des acteurs, calme, lent, mettent en place avec la réalisation cette atmosphère de fin du monde, un peu comme dans les harmonies de Werckmeister… il me semble que ce Tarr était plus abouti hier soir, mais aujourd'hui j'ai un doute… Les harmonies étant un condensé de tout ce qui était splendide chez Satantango je suis mitigé…
Est-ce que je regrette d'avoir vu le film ? non pas le moins du monde, ce que je regrette c'est de m'être trop laissé porté par le film et en avoir négligé son scénario, ce qui me fait défaut maintenant dans ma tête et ce qui m'empêche de dire "j'adore satantango"
Je dirai que Satantango est un très bon film parsemé de moment divins purs… où l'on voit dieu en personne à travers l'écran… Mais je dirai aussi que les harmonies pourrait être un film divin parsemé de moment qui sont justes très bon… du coup je ne sais pas…
Hier soir je n'aurai pas placé Satantango dans mon top 50, mais la nuit porte conseil, donc je ne sais pas trop où le placer ? dans le top 30 sans doute, top 20 peut-être… voir même top 10 qui sait… je suis perdu…
Il faudrait que je le revois, mais revoir un film de cette durée malgré sa qualité ça doit se préparer, pour le voir dans un minimum de temps…
C'est le genre de film qui donnerait à n'importe qui l'envie de faire du cinéma…
4/4
Ah, c'est sûr que si tu n'as pas lu les dialogues...
Je ne pense pas que le film aurait été meilleur sans personnages et sans dialogues, au contraire, certaines scènes dialoguées sont sublimes (SPOIL - je pense au discours d'Irimias dans la chambre, près du corps de la jeune fille, complètement envoûtant et magnétique, l'éloquence d'un prophète), et sans personnages, il n'y aurait pas eu ce bal populaire plein d'ivresse, où on sent bien là le désespoir des personnages (suite aux "dégâts" du Communisme ? dans l'hypothèse où ce film est une parabole sur la fin du communisme et ce qu'il a laissé derrière lui), où donc ces personnages désespérés sont près à croire Irimias, cet escroc, pour se raccrocher à la moindre parole qui leur parle d'un avenir meilleur.
Donc si j'ai bien compris, tu trouves le films exceptionnel mais ta déception vient de fait qu'il approche de près la perfection sans pour autant l'atteindre complètement.
Des déceptions pareilles je pense qu'on aimerait tous en avoir plus souvent ![]()
Ah, c'est sûr que si tu n'as pas lu les dialogues...
enfin j'ai lu, mais je n'y a pas prêté plus d'attention que ça
mais ce que tu dis par la suite de ton message est intéressant, j'avais pas vu ça comme ça, comme dit il faudrait que je le revois
Donc si j'ai bien compris, tu trouves le films exceptionnel mais ta déception vient de fait qu'il approche de près la perfection sans pour autant l'atteindre complètement.
voilà ![]()
Alors à moins que tu considères qu'un film puisse être parfait (ce que je ne pense pas), ça en fait le meilleur film du monde.
En tout cas c'est comme ça que je l'ai mis 1er de mon top ![]()
ben j'ai trouvé que d'autres films approchaient plus cette perfection peut-être les harmonies par exemple car ça c'est un condensé de tout ce que j'ai aimé dans satantango sans ce que j'ai moins aimé ![]()
Ouais, la qualité est peut-être plus condensée dans Werckmeister. Mais le fait que Satantango dure si longtemps prolonge le tellement le plaisir qu'il n'y a plus vraiment de notion de "densité de la qualité" (si je puis dire).
En gros je préfère 7 h de 9.8/10 à 2h de 10/10.
Déception mais 4/4 ?
Hier tu ne pensais pas le mettre dans ton top et aujourd'hui tu hésites même à le mettre dans le top 10 ?
![]()
ouais c'est un peu ça, mais je sais pas trop…
comme dit faudrait que je le revois pour capter ce scénario quoi
En lisant la critique on voit que c'est pas vraiment une déception. Je pense qu'avec le temps il montera (encore) dans ton estime et fera parti de tes films préférés ![]()
ouais DTL
ben je pensais que je le mettrai premier avant de le voir…
et la nuit porte conseille… je suis revenu sur ma déception vu du fait que j'ai pas capté le scénario ![]()
En lisant la critique on voit que c'est pas vraiment une déception. Je pense qu'avec le temps il montera (encore) dans ton estime et fera parti de tes films préférés ![]()
ben le truc c'est que je sais pas où le mettre dans mon top si je le met dans mon top quoi…
enfin le film me perturbe c'est bon signe quoi… mais bon je ne sais pas si je fais passer les harmonies second et je met satantango 3°… ou si je met satantango vers la 15 place en attendant… mais ça me semble un peu bas…
je pense que je vais revoir stalker avant de me décider