Je ne suis pas encore parti, je pars dans 3 semaine
Je n'ai pas vu tous les Tarr. Il a fait 2/3 courts que je n'ai pas encore réussi à trouver. Il me manque également MacBeth, qui est du théâtre filmé pour la télévision ainsi que The outsider. Mais les deux sont en couleur, j'avoue que pour du Tarr, je trouve que ça casse tout.
Sinon tout ce qui a été dit est juste. On peut vraiment diviser sa filmographie en deux parties. La première s'attache plus au côté social, humain, familial : Almanach d'automne, Nid familial, Rapports préfabriqués... La deuxième est plutôt métaphysique, avec cette technique désormais légendaire : Satantango, Les harmonies Werckmeister, Damnation, L'homme de Londres.
Bien entendu je préfère de loin la deuxième catégorie, celle où la caméra n'est plus un outil de captation mais une force démiurgique. S'il n'avait fait que des films de la première catégorie il n'aurait rien d'exceptionnel. Se sont des films qui peuvent être intéressants, mais franchement sans plus. Et puis d'un point de vue technique ce n'est pas très riche.
Si tu cherches à voir du Tarr dans la veine de Satantango et Werckmeister, je te conseille donc Damnation et L'homme de Londres (et son court-métrage Prologue, 2 minutes de pur bonheur).