Blazco: Je l'ai emprunté à une médiathèque à coté de chez moi.
Les harmonies werckmeister est un film techniquement remarquable. La photo est à couper le souffle. Par rapport à Satantango, elle est plus lumineuse j'ai trouvé, ce qui lui confère un atmosphère moins post-apocalyptique. Si je l'ai préféré à Satantango c'est peut-être parcequ'aucun plan ne m'a paru vain. Les travellings s'enchainent avec rythme et fluidité. Ils sont d'ailleurs pour la plupart très impressionnants par leur "orchestration" mais également par l'ambiance qu'ils créent.
Exemple:
Mini-spoil de rien du tout: Un plan du début m'a laissé sur le cul: on voit une rue la nuit, un camion arrive et éclaire les batiment par ses phares...on en voit pas l'intêret (du plan). Puis ce camion passe devant la caméra (bien 1min) et on saisie toute l'immensité et la démesure de ce qu'il contient sans savoir ce que c'est. (sublime effets de lumières au passage...) Puis une fois passé, la caméra se retourne, montre le héros estomaqué (comme nous) puis une affiche qui indique "fantastique baleine géante, spectacle à voir" un truc comme ça.
Ce film, c'est exactement ça. Rien est dit, tout est montré, et on comprend la folie humaine. Ou alors le contraire, tout est dit sans être montrer, on imagine (la description des voyous dans la rue). C'est du cinéma visuel et littéraire à la fois.
Le film à le defaut de se qualité. Il est bien plus court que Satantango, donc le réalisateur a moins pris le temps de faire des plans séquences tentant de capter le réel. On entre pas dans un monde pendant 7 H, on regarde un chef-d'oeuvre de 2H20.
Film sublime sur la folie humaine incarné par la baleine, les révoltes et la volonté de l'oncle de ne pas respecter les harmonies werckmeister, le film est en fait pré-apocalyptique.
Et le fond s'allie magistralement à la forme.
9,5/10