Minimus : Tu as 100% raison. Quand t'es amateur et que tu commences le cinéma, il y a bien un truc qu'il ne faut pas prendre en compte : c'est l'aspect technique. Tu t'en fous si ton image est merdique, tu t'en fous si ton son est pourri.
L'intérêt sera ailleurs.
Je te conseil de faire étape par étape. D'abord tu écris un scénario, en pensant bien que tu auras des contraintes, mais c'est justement ça qui est intéressant.
Ensuite tu passes au story board, tu dessines les plans.
Puis le casting, le choix des comédiens, c'est pas très importants quand t'es amateur, mais au moins tu fais pas ton film n'importe comment en prevenant tes acteurs au dernier moment et tout. Tu leur dis bien la date du tourange, le lieu. Tu leur envoies le scénario pour qu'ils se familiarisent avec leur rôle.
Ensuite le tournage. Là on découvre toujours plein de chose. Déjà qu'une des choses les plus dures pour un réalisateurs débutants c'est la direction d'acteur. Là c'est chacun ses méthodes.
Après tu vas te familiariser avec les codes de la mise en scène (quel point de vue je prend ? Toujours utiliser trois axes différents. Faire gaffe aux faux raccords, aux positionnements etc.). Et puis ça dépend si tu as fait un story board ou pas (moi par exemple, je deteste ça, j'en fais jamais).
Puis le montage (mon passage préféré). Donc travail des raccords principalement quand t'es amateur, c'est pas très difficile en fait, étant donner que le plus difficile au montage, c'est le son.