CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Doulos

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
01 juillet 2009 à 17:55:58

Le seul reproche que je ferais au film c'est qu'il met un peu de temps à démarrer quand même.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juillet 2009 à 17:56:58

moi c'est les scènes de voiture qui m'ont fait bien marrer :noel:

resolution
resolution
Niveau 33
01 juillet 2009 à 17:59:00

le doulos :malade:

:noel:

Goldfinger83
Goldfinger83
Niveau 10
03 janvier 2010 à 16:25:17

Film énorme comme dit plus haut, :spoiler: j'ai particulièrement aimé la scène au Cotton Club entre Silien (Belmondo) et Nuttheccio (Piccoli) :spoiler:

Encore une fois on retrouve dans un Melville, les rapports étroits entre flic et bandit, et où les femmes sont des pièces maitresses de l'histoire.

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
16 novembre 2010 à 01:20:12

Melville roxx avec sa mise en scène. :oui:

Un très bon film où y a 3 excellents acteurs (Belmondo, Reggiani & Piccoli même si on le voit que peu :coeur: )
J'ai adoré l'intro avec la musique qui m'a rappelé le Parrain. :hap:

:spoiler:

Dommage que vers la fin je trouvais le fait que Maurice avait oublié le contrat de mort un peu lourd, sinon j'ai adoré dans l'ensemble et la fin avec Le "Doulos" est excellente.

hpjvswzm5
hpjvswzm5
Niveau 6
26 janvier 2015 à 23:12:56

Je ne connais pas bien le cinéma de Melville, et bien que j'aie vu le cerlce rouge je pense qu'il faudra que je le revois, même si j'avais bien aimé. Mais en tous cas, avec Le Doulos je me rend compte que c'est un cinéma qui me plaît bien : du film de noir à la française, et de grande qualité.

Car il faut le dire, la photo est splendide et participe à cette ambiance très plaisante, avec des images très contrastées et assez sublimes. Ca me rappelle un peu les films de Welles (que j'adore), même s'ils n'ont pas grand chose en commun.

ET puis il y a Belmondo, plus classe que jamais, son personnage est vraiment intéressant, on ne sait jamais vraiment dans quel intérpet il agit, si c'est pour ses soi-disants amis ou pour lui-même. Le mec pue vraiment la classe, j'aime beaucoup la scène (qui est en plan-séquence si je ne m'abuse) où les flics vont interroger Belmondo et lui demander de les aider, il y a tout ce qu'il faut pour qu'un film du genre fonctionne, de la tension, une bonne mise en scène, des acteurs avec des gueules, bien classes comme il faut, une intrigue un poil compliquée à suivre mais pas trop (pour le coup c'est moins perturbant et moins "fouilli" que dans les films noirs de la grande époque).

Après si le tout m'a vraiment plu, fonctionne très bien, et que la fin est tendue comme une corde utilisée pour pendre un condamné à mort, avec la pluie qui battante qui écrase tout bruit, peut-être que le dénouement est un peu trop "simple", j'aurais sans doute préféré quelque chose de plus fort encore, qui te prenne aux tripes et t'arrache des larmes comme la fin de Laura de Preminger. Bon après je me doute que ce n'était pas vraiment le but.

En tous cas, voilà un film très plaisant, très maîtrisé, j'aime vraiment ce que peut faire Melville, et ça me donne très envie de voir le reste de sa filmographie (et de revoir le cercle rouge).

oldsoul
oldsoul
Niveau 10
26 janvier 2015 à 23:50:21

Si tu compte voir le reste, délaisse pas Un flic. Je le trouve affreusement sous estimé alors que c'est une vrai merveille.

hpjvswzm5
hpjvswzm5
Niveau 6
27 janvier 2015 à 14:54:31

J'y penserai, merci.

SushiOverdose
SushiOverdose
Niveau 7
27 janvier 2015 à 16:16:07

N'hésitez pas à regarder "L'armée des ombres", c'est génial.

EugeneVarlin
EugeneVarlin
Niveau 10
28 janvier 2015 à 16:09:03

Pas mal le premier message de reso sur le topic. :hap:
Bon sinon faut que je me remette à Melville moi, il m'en reste 4 à voir, pas les plus réputés mais je suis certain que je vais avoir des bonnes surprises (Léon Morin notamment).

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
29 mars 2015 à 18:01:03

Comme pour Reso, premier Melville que je vois, et son style à l'air d'être complètement dans mes cordes : des histoires d'enquêtes sombres, avec une atmosphère tantôt étrange, assez pessimiste, mais qui reste très belle.
Le perso de Belmondo est juste :bave: !
Par contre la fin est assez longue, mais très belle.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 juin 2015 à 19:00:49

Je me souviens n'avoir rien compris :hap:

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
01 juin 2020 à 22:30:09

Du lourd ce film, même si le titre fait un peu vielle France :hap:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
01 juin 2020 à 22:37:43

Mouais, je trouve pas vraiment, le doulos, c'est pas un mot très connu/utilisé aujourd'hui et ça a des consonances très latines.
Un titre vieille France, ça serait Le cafteur.

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
01 juin 2020 à 22:40:28

Bon j'avoue que j'ai commencé a piquer du nez vers le fin après une journée fatigante :hap: mais l'interprétation Belmondo Regiani est énorme :bave:

[R]ayquaza
[R]ayquaza
Niveau 46
11 mai 2021 à 11:35:35

Plus j'avance dans la filmo de Melville et plus je me rends compte que c'est exactement ce qui me plait au cinéma :oui:

Quelle classe. Le scénar, les acteurs, la mise en scène, l'ambiance... Belmondo a une aura absolument incroyable.

J'adore retrouver les codes de Melville que j'avais déjà vu dans le Samouraï et le Cercle Rouge : les trench coat, les silences, les flics + américains que français, les scènes avec un miroir...

Chaque personnage est ambivalent, le spectateur n'a pas toute les infos sur l'histoire et suit le point de vue de Silien, le héros melvillien joué par Bebel.

Ca me donne évidemment envie de compléter la fimo de Melville avec ceux que je n'ai pas encore vus (Bob le flambeur, le deuxième souffle, un flic...)

Et aussi de découvrir les classiques des films noirs américains dont Melville raffolait (le Faucon Maltais, Sunset Boulevard, le coup de l'escalier,...)

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment