Je ne connais pas bien le cinéma de Melville, et bien que j'aie vu le cerlce rouge je pense qu'il faudra que je le revois, même si j'avais bien aimé. Mais en tous cas, avec Le Doulos je me rend compte que c'est un cinéma qui me plaît bien : du film de noir à la française, et de grande qualité.
Car il faut le dire, la photo est splendide et participe à cette ambiance très plaisante, avec des images très contrastées et assez sublimes. Ca me rappelle un peu les films de Welles (que j'adore), même s'ils n'ont pas grand chose en commun.
ET puis il y a Belmondo, plus classe que jamais, son personnage est vraiment intéressant, on ne sait jamais vraiment dans quel intérpet il agit, si c'est pour ses soi-disants amis ou pour lui-même. Le mec pue vraiment la classe, j'aime beaucoup la scène (qui est en plan-séquence si je ne m'abuse) où les flics vont interroger Belmondo et lui demander de les aider, il y a tout ce qu'il faut pour qu'un film du genre fonctionne, de la tension, une bonne mise en scène, des acteurs avec des gueules, bien classes comme il faut, une intrigue un poil compliquée à suivre mais pas trop (pour le coup c'est moins perturbant et moins "fouilli" que dans les films noirs de la grande époque).
Après si le tout m'a vraiment plu, fonctionne très bien, et que la fin est tendue comme une corde utilisée pour pendre un condamné à mort, avec la pluie qui battante qui écrase tout bruit, peut-être que le dénouement est un peu trop "simple", j'aurais sans doute préféré quelque chose de plus fort encore, qui te prenne aux tripes et t'arrache des larmes comme la fin de Laura de Preminger. Bon après je me doute que ce n'était pas vraiment le but.
En tous cas, voilà un film très plaisant, très maîtrisé, j'aime vraiment ce que peut faire Melville, et ça me donne très envie de voir le reste de sa filmographie (et de revoir le cercle rouge).