Oh non, pas un débat.
Désolé The Go, ton avis m'intéresse beaucoup, mais là je n'en ai pas le courage.
Ce que tu dis se tient concernant "La vie continue", cela montre à quel point la folie de l'Homme peut aussi se confronter à cette force de la Nature, imperméable en quelques sortes aux actions humaines. Mais honnêtement, si je devais choisir deux adjectifs pour qualifier le cinéma de Malick, ça serait naturaliste et humaniste, vraiment. Malick place quand même l'Homme au coeur de son processus créatif, il se refuse à tout manichéisme, tente constamment de creuser la psychologie humaine, dans ses bons comme dans ses mauvais côtés, pour tenter d'en faire comprendre les actions. Quelles sont les forces qui le tiraillent, quels sont les intérêts personnels et communs qui le poussent à agir, etc... Donc dans la description je suis plutôt d'accord avec toi, mais dans l'interprétation je serai à l'opposé. Pour moi un film comme La Ligne rouge est un film profondément humaniste, avant même d'être une ode à la Nature.
Je ne sais pas si je suis clair, désolé par avance, je n'ai pas trop la tête à développer plus que ça pour le moment. Mais ça m'étonne que tu penses ça quand même. Ca me semblait évident moi, comme quoi.