CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Still Walking

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 mai 2015 à 19:39:05

Une famille se réunit quinze années après la mort de leur frère. Et dieu sait que c'est passionnant! Il n'y a pas d'intrigue, aucun fil conducteur, juste la vérité d'une nouvelle rencontre, de discussions familiales, à propos du passé, du futur et du présent de chacun des membres de la famille.

Nous retrouvons à nouveau ici, comme à l'habitude de Kore-Eda, l'intérêt de l'auteur à propos de la nostalgie, de l'évasion vers la jeunesse, de son désir de filmer l'innocence et la découverte du monde qui nous entoure. Nous pourrions évidemment faire références à ces magnifiques scènes où, les enfants, sous une lumière éclatante qui crée une rupture avec les situations précédentes, se font la courte-échelle dans le but de cueillir une fleur à un arbre. Et c'est filmé avec une telle beauté! Comme si il y avait une inversion de l'émotion retransmise au spectateur, comme si Kore-Eda voulait autant nous émouvoir par la beauté de l'âge adulte comme avec la beauté de notre jeunesse.

Un film très personnel de même. Puisque Kore-Eda repris divers éléments de sa propre jeunesse. Plusieurs caractéristiques se situant dans les détails, mais se ressentant. Puisqu'il y a une sorte de relation personnelle qu'effectue le réalisateur avec le spectateur. Ça sonne vrai, et cet assemblage de détails, constitués de simples attitudes, costumes, caractères fournissent de pures instants de beautés.

Cette direction d'acteur, de même, atteint la perfection. Nous pensons immédiatement que ces personnages existent, qu'ils vivent en dehors de ce qui nous est montré. Mais chaque moment dramatique est émouvant, chaque moment gênant est gênant, chaque moment humoristique est drôle. On a l'impression de vivre à côté d'eux. Ces dialogues sont d'une rare vérité. L'attachement que crée ces personnages envers le spectateur est d'un rare attachement, figurant parmi les plus puissants présents dans la filmographie d'Hirokazu Kore-Eda.

Je ne pourrais pas énumérer des scènes m'ayant réellement marqués, puisque le tout figure en une seule unité. Et l'émotion s'intériorise tout au long du film. Du début jusqu'à la fin. A l'exception de celles centrés sur les enfants déjà évoqué auparavant, l'émotion se construit et reste constant. Nous possédons de l'empathie aussi bien pour le jeune marié, que pour son beau-fils, sa femme, sa soeur, son beau-frère, ses neveux, et surtout pour son père et sa mère. Puisque chacun d'entre eux est construit, représente un personnage différent mais se situant en parfaite harmonie par rapport à un tout.

Les mouvements de caméra se font peu nombreux. Se font discrets. Mais sont présents. Il serait évident de comparer Kore-Eda à Ozu, mais leurs thématiques, leurs directions d'acteurs, et leurs partis pris esthétiques diffèrent. Le réalisateur de Still Walking s'émancipe de ses influences et possède un propre style personnel. Et le film illustre parfaitement ce côté personnel. Pour rester dans la comparaison avec Ozu, je ne trouve pas, au contraire, que Kore-Eda tombe dans la fadeur des plans fixes (je n'apprécie pas Ozu, c'est personnel, ne m'en voulez pas, je suis là pour encenser un film, non pas pour dire du mal d'autres), ces légers mouvement apporte du vrai, du contemplatif, du rapprochement envers cette vie quotidienne. C'est beau. C'est magnifique. C'est vrai. C'est parfait.

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
27 mai 2016 à 12:39:11

Je l'avais pas revu depuis sa sortie dans les salles françaises, autant dire que ça fait un bon moment. Du coup ça a été une redécouverte.
Dans mes souvenirs le film était extrêmement doux, très feel good, exactement comme Notre petite soeur, mais en fait pas vraiment. Bien entendu la tendresse et la douceur sont extrêmement présents dans le film, mais mine de rien ils sont accompagnés d'une amertume palpable, d'une grosse mélancolie, d'une tristesse assez évidente, et même d'un certain malaise.
A sa façon personne n'a digéré la mort du fameux frère. Ça pèse sur tout le monde et il y a souvent des scènes assez tendues, très ambigües à cause de ça. On se laisse porter par la quiétude et la gentillesse de toutes cette famille, par l'ambiance d'été de cette réunion familiale, mais il y a toujours un truc qui cloche. Tout ne va pas bien, les personnages ne vont pas bien. Ils ne vont pas mal non plus, mais disons qu'ils sont très nuancés. Ils sont capables d'être à la fois très cassants et salauds puis sincèrement gentils envers une même personnes. Tout est plus compliqué qu'il n'y parait, et ça c'est archi bien rendu dans Still Walking. Pourtant le scério est très simples, les dialogues aussi, les personnages eux même sont des gens qui paraissent finalement assez simples, et pourtant chaque scène dit énormément de choses. C'est très dense sans dire grand chose, Koreeda est extrêmement doué pour ça. On est pas face au schéma de la famille qui semble parfaite mais qui se révèle être pourrie de l'intérieur, non, cette famille n'est ni parfaite ni pourrie, elle ne semble jamais être ni l'un ni l'autre. Il y a du (très) bon comme du (très) mauvais chez eux, comme chez tout le monde. C'est tellement bien véhiculé dans chaque scène.

Et puis sur tout le film plane ce sentiment dégueulasse d'inaccomplissement, de rêves déçus ou oubliés, et de manque.
Les dernières scènes sont assez déchirantes d'ailleurs. Je pense au passage ou le grand père dit "la prochaine fois qu'il viendront c'est au nouvel an" sans qu'on ne sache si c'est une plainte ou une envie (ou les deux), et que de son coté le Ryota dit à sa femme "pas besoin de venir au nouvel an", c'est le genre de petites choses que Koreeda sait rendre dures à encaisser. Le pire étant quand juste après on apprend par voix off que les grands parents ont fini mourir sans que jamais leurs enfants n'aient fait avec eux ce qu'on pensaient qu'ils feraient. Ça donne un sentiment de déception et de manque énorme. Pas parce que les personnages sont des salauds, mais juste parce qu'ils sont restés eux même, avec leurs qualités et leurs défauts, à vivre chacun leurs vies de leur coté.

Les occasions manquées, les problèmes inattendus de la vie, le fait qu'une personne puisse à la fois être mauvaise et bonne envers une autre, tout ça ce sont des petites choses qui arrivent tout le temps à tout le monde. Mais Koreeda sait en fait des scènes à la fois douces et douloureuses, tout en restant très simple.

Je pensais ressortir du film plein de joie de vivre, et finalement j'en suis ressorti avec un mélange de ça et de regrets. Ma première vision ne m'avait pas laissé ce souvenir. :-(

waIIe
waIIe
Niveau 9
06 avril 2017 à 21:55:21

Excellent film.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation