alors je vais tenter de ne pas faire un bide comme d'habitude et de faire une petite réflexion sur le chef d'oeuvre… les films que je cite sont des chefs d'oeuvres pour moi… si vous êtes pas d'accord vous trouverez sans nul doute dans votre esprit quelque part un film équivalant pour illustrer ma démonstration…
pour moi il y a deux types de chef d'oeuvre
1° le chef d'oeuvre immédiat, où il n'y a pas besoin d'argumenter ou de chercher très loin pour voir la beauté magistrale du film, je pense à des films comme Apocalypse Now, Taxi Driver, la ligne rouge, 2001…
des films où l'ont peut bien sûr pousser la réflexion mais on est pas obligé pour voir la qualité du film…
2° le chef d'oeuvre après analyse plus ou moins longue… dans cette catégorie je classerai par exemple Citizen Kane (car j'ai pas tout saisi, mais faudrait que je le revois avec des sous titres
) ou bien des films tels que l'autre (au cinéma en ce moment), l'enfant des frères dardenne (bien que celui là la qualité se dégage d'elle même du film), une histoire vraie, elephant man…
des films qui peuvent avoir l'air très simple voir même classique, et il faut analyser les petits détails, les mouvements de caméras, les clins d'oeils pour pouvoir en sentir toutes les subtilités…
il en va de même par exemple pour Two Lovers de James Gray… même si on ne peut nier la qualité du film, il faudra pousser la réflexion pour éviter de dire des trucs comme "film d'amour classique, bateau, déjà vu mille fois"
just a kiss par exemple est aussi comme ça, il faut réfléchir pour le considérer comme une pièce maîtresse…
je classe donc les films en deux catégories ceux que tout le monde peut apprécier à la première vision sans connaisse cinématographique spécifique (ce qui ne nuit en rien à la qualité du film) et les films plus difficile d'accès par rapport au grand public il faut avoir un certain recul par rapport à l'oeuvre…
à cela j'ajouterai la catégorie des faux chef d'oeuvres comme la ligne verte ou encore les évadés (je sais je sais), où si la forme peut paraître soigné (car pour moi franchement
la ligne verte) si on fouille un peu plus on se rend compte que ça sonne totalement creux, qu'il n'y a rien qu'une coquille vide… on peut rajouter aussi par exemple l'effet papillon dans ce genre de catégorie…
et vient enfin une dernière catégorie (oui je sais j'abuse j'avais dis 2)
des chef d'oeuvres mal aimé, je placerai dans cette catégorie Requiem For A Dream ou bien Fight Club adulé par certain et détesté par d'autre car le grand public (enfin les "kikoololMDR twilight est un chef d'oeuvre, car edward est trop beau") regardent ce genre de films et les adulent sans vraiment comprendre le message, qui n'a jamais entendu un type dire "fight club c trO bi1 ils se BaT ToOuT le Tps… trVe rebelZ"
voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez…
je répète que les films cité sont des exemples personnels, comme je classe les films dans ma tête
bide
Et Daredevil tu le classes dans quoi?
![]()
dans rien du tout vu que ça ne rentre dans aucune catégorie ![]()
"qui n'a jamais entendu un type dire "fight club c trO bi1 ils se BaT ToOuT le Tps… trVe rebelZ"
4 minutes de fight a tout casser ![]()
hein ?? je ne comprend pas…
Je pense qu'il doit dire que dans Fight Club il y a 4 minutes de combat à tout casser.
ah je comprend maintenant… mais c'était une image, je veux dire par là que des jeunes voulant passer pour des rebelles car ils aiment ce film arrive à le décrédibiliser totalement
"...ou bien Fight Club adulé par certain et détesté par d'autre car le grand public (enfin les "kikoololMDR twilight est un chef d'oeuvre, car edward est trop beau") regardent ce genre de films et les adulent sans vraiment comprendre le message, qui n'a jamais entendu un type dire "fight club c trO bi1 ils se BaT ToOuT le Tps… trVe rebelZ"
Ouai enfin détesté un film parce qu'un public qu'on aime pas l'adore, c'est ridicule quand même.
Ouai enfin détesté un film parce qu'un public qu'on aime pas l'adore, c'est ridicule quand même.
=>j'ai mal tourné ma phrase… bien sûr que c'est ridicule… je veux dire par là quelque chose comme des gens détestent (parce qu'ils n'ont pas aimé) et le rangent dans la catégorie film pour ado prépubaire…
Je pense qu'un chef d'oeuvre se suffit a lui même, traverse les époques et les modes ... Après, arriver a se dire tout seul que tel ou tel film est un chef d'oeuvre, j'en ais clairement pas la compétence, sans la presse et les avis de prefessionels du milieu, on se sens un peu paumé pour réellement savoir si un film peut obtenir tel ou tel statut.
Y'avait quoi de si dur à comprendre dans ma phrase ![]()
hijinx
Posté le 03 mars 2009 à 19:06:27 Je pense qu'un chef d'oeuvre se suffit a lui même, traverse les époques et les modes ... Après, arriver a se dire tout seul que tel ou tel film est un chef d'oeuvre, j'en ais clairement pas la compétence, sans la presse et les avis de prefessionels du milieu, on se sens un peu paumé pour réellement savoir si un film peut obtenir tel ou tel statut.
en 4 lignes il t'a detruit ton pavé
ok, en gros ils aiment pas et prennent le succès du film chez les kikoo comme un argument dans leur critique..!!
sinon moi les chef d'oeuvre en général c'sont des films que j'ai du mal a apprécier (pas tous quand même
) , que je trouve en général beau et original mais avec une histoire soporifique,
je suis qu'un amateur mais j'avoue me poser des questions sur les critères choisis par les pro et cinéphiles pour qualifier un film de chef d'oeuvre!!
Je pense qu'un chef d'oeuvre se suffit a lui même, traverse les époques et les modes ... Après, arriver a se dire tout seul que tel ou tel film est un chef d'oeuvre, j'en ais clairement pas la compétence, sans la presse et les avis de prefessionels du milieu, on se sens un peu paumé pour réellement savoir si un film peut obtenir tel ou tel statut.
=>on peut considérer par soi même si en notre sens le film a tout d'un chef d'oeuvre… par exemple si tu regardes un film considéré comme un chef d'oeuvre mais que tu ne le sais pas, et que tu te dis que c'est génial… tu regardes l'avis du public et de la presse tu vois que globalement il est considéré comme tel, tu te diras que tu as raison… mais si à l'inverse tu adores un film décrié voir hué, que tu restes en admiration devant le film (ça peut arriver), rien ne t'empêche d'avoir ce chef d'oeuvre en ton sens…
la notion de chef d'oeuvre est personnelle
personne ne sera d'accord sur un film… comment juger alors ??
par son expérience personnelle… après ça aura plus où moins de crédit selon ton expérience dans le domaine, si tu as vu 10 films dans ta vie ou 10 000…
je suis qu'un amateur mais j'avoue me poser des questions sur les critères choisis par les pro et cinéphiles pour qualifier un film de chef d'oeuvre!!
=>je suis pas sûr qu'il y en ait, c'est selon l'oeuvre…
chef d'oeuvre immédiat : starship troopers.
Ca, c'est dit.
Bah si pour toi la notion de chef d'oeuvre est personelle alors tout roule, moi j'avais dans l'idée que c'etait de façon objective ... d'ou la difficulté a classer tel ou tel film ... Perso je suis cinéphile, mais j'ai un gros problème avec les films qui ne misent rien sur le divertissement un minimum populaire, disons que je suis un fanatique des séries B, et là dedans, dur de parler de chef d'oeuvre au sens ou les pro l'entendent...
chef d'oeuvre immédiat : starship troopers.
Ca, c'est dit.
=>ben ça dépend si tu l'as pris au premier degré ou pas quand tu le vois la première fois… parce que j'avoue que j'ai eu un doute (oui j'ai honte)
Bah si pour toi la notion de chef d'oeuvre est personelle alors tout roule, moi j'avais dans l'idée que c'etait de façon objective ... d'ou la difficulté a classer tel ou tel film ... Perso je suis cinéphile, mais j'ai un gros problème avec les films qui ne misent rien sur le divertissement un minimum populaire, disons que je suis un fanatique des séries B, et là dedans, dur de parler de chef d'oeuvre au sens ou les pro l'entendent...
=>en fait personne ne sera jamais d'accord… donc bon… la notion est subjective… même si globalement quelque titres reviennent tout le temps dans la catégorie chef d'oeuvre il y aura toujours quelqu'un pour les discuter
Alors là, tu peux mourir de honte ![]()
Disons que si t'as lu le livre d'on le film est adapté au sens trèèèès large, c'est même plus de la parodie c'est carrément ... du foutage de gueule ^^