Des reproches politique envers James Gray ? Je pensais justement Gray assez subtil sur ses convictions personnelles, il distille une critique de la droite capitaliste Regan/Trump dans Armageddon Time mais tout autant le racisme passif de sa famille montré comme sympathisants démocrates qui le foutent en école privé tendance bourgeois wasp dès que l’opportunité arrive. Critique d’autant plus sincère que l’idée vient du grand père dans le film, personnage montré comme bienveillant et comme source de l’humanité chez Gray mais dont l’ « utopie » de gauche s’arrête finalement aux bons sentiments et est limitée dans le réel. Ce que la plupart des artistes font aujourd’hui en soit : de beaux discours tout en menant la vie la plus déconnectée possible.
J’ai trouvé ça honnête de la part de Gray, pas grand fan de Armageddon Time mais c’est un film qui me travaille et que je trouve largement plus décent et touchant que Fabelmans qui fait de Spielberg le prophète du cinéma moderne, rien que ça.
Après pour Begaudeau je me posais la question justement car ça lui arrive parfois de glisser « Gray » à gauche à droite dans des citations ou l’on ne sait pas si c’est positif ou non. Dans la gêne pacifiction apparemment (que je n’ai plus écouté depuis un temps) et chez Guim Focus entre autre. Apparemment il a écrit au sujet de Gray chez Transfuge mais en 2008. J’irai peut-être voir sur son blog aussi à l’occasion. Je découvre la filmo de Gray en ce moment et j’aurai bien aimé lire ou écouter un truc intéressant à son sujet, j’aime beaucoup mais je capte quelque chose qu’il « manque » peut être à son cinéma pour qu’il soit définitivement grand ou « spécial » … j’enchaîne encore avec Little Odessa, The Yard et We Own The Night et peut-être que j’arriverai à mettre des mots sur ce qu’il pourrait manquer à James Gray.