J'ai revu le film avec mes parents cette fois-ci
Ma mère a détesté vu qu'elle s'est faite larguée tout le long du film; elle part du principe qu'un film est fait pour se détendre et se ferme comme une huitre à ce genre de cinéma, malgré mes tentatives de lui faire découvrir (
)
Moi par contre, qui avait déjà adoré la première fois, j'ai encore gagné à la seconde vision et je me confirme que Inception est une pure perle et un des meilleurs film de la décennie.
Capter tous les petits détails - scénaristiques, de mise en scène, la musique (le morceau qui se nomme Mombassa lors de la course poursuite
) - qui nous échappent la première fois, et constater que chacun confirme la cohérence et l'intelligence du film, c'est juste génial. Une redécouverte qui n'a donc absolument rien perdu de la première fois, et c'est même le contraire: Avec le bagage que m'a donné la première vision, je me suis moins égaré sur certains détails maintenant déja assimilés et ma vision générale du film a largement gagné en netteté. J'ai pu mieux percevoir les enjeux et y être plus sensible, comme le drame de Cobb et Mal qui m'a étonnement bien plus touché que la première fois.
Bref j'hésite plus, j'ai aucune idée de l'ordre ni même de tous les films de mon top 10, mais je sais que Inception est le deuxième Nolan qui vient s'y placer. J'avais donné un 9+/10 au film, je le monte à 9.5 aux coté de TDK et j'assume