j'aurai donné l'oscar à Jolie franchement plus convaincante et faisant passer plus d'émotions
Je sais que ça a déjà été dit, mais jerry comme une bête quand j'ai vu "Le Liseur" ![]()
Un point de vue doit-il impliquer un sentiment de moral différent de celui de la loi ? Quelle est la part de subjectivité dans un jugement ?
Telles sont les questions que pose The Reader, dernière oeuvre du réalisateur anglais Stephen Daldry (Billy Elliot, The Hours).
Allemagne de l'Ouest, 1945. Michael Berg, un lycéen cultivé, se lie d'une passion secrète avec une femme étrange, Hanna. Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna, accusée d'avoir laissé bruler vive 300 femmes juives.
Le récit se découpe en plusieurs périodes de façon assez subtile, mais ce procédé fait de flashback et flashforward laisse perplexe de part son inintérêt dans le traitement du sujet. Le réalisateur choisit d'adopter le point de vue de Michael, choix intriguant car on est à même de se poser les mêmes questions que lui, et il nous place ainsi dans un dilemme intéressant : accordant un certain attachement au personnage de Hanna (renforcée par le première partie très mélodramique), et connaissant son analphabétisation, existe t-il une sorte de pardon qui puisse s'installer ? Ou du moins, de complaisance ? La réflexion est intelligente car elle dépasse le cadre historique et pourrait même impliquer une mise en abime sur l'art, et le rapport entre le spectateur et le personnage fictif. Malheureusement, Stephen Daldry ne parvient pas à approfondir, et pis, il remet l'accent sur le mélodrame dans la dernière partie qui perd de son intérêt jusqu'à la fin du film.
The Reader est donc un film à la réflexion intéressante, mais dont le vrai sujet ne semble pas être totalement cerné par le réalisateur.
5,5/10
Bon film mais beaucoup de longueurs quand même qui se chevauchent et menent à pas grand chose. Winslet est impeccable sinon et le jeune de 15 ans s'en sort très bien.
Par contre, c'est pas un film intello comme pourrait faire croire le post au dessus du mien...
J'ai jamais dit que c'était un film intello (d'ailleurs il aurait peut être gagné à en être un du coup)
Aïe, cruelle déception qu'est le souvenir amère de ce film.
Il m'a laissé de marbre, seul le moment du procès était passionnant, mais ils ont laissé de côté cet aspect, comme s'il était mineur. Alors que c'est, selon moi, ce sur quoi il aurait fallu s'appuyer. Honnêtement, j'adore Kate Winslet, mais là. ![]()
Je trouve que vous êtes assez dur vis à vis du film.
J'ai pas trouvé ça génial, mais j'ai trouvé que c'était assez troublant, que le sujet était intéressant, et que c'était particulièrement bien interprété.
C'est pas un film qu'on oublie juste après l'avoir vu.
Je mettrais plutôt 6,5/10 pour ma part, mais c'est une "bonne" note déjà je pense.
Mauvais film.
Toutes les réflexions du livre passent à la trappe ou sont vaguement traitées de manière peu subtile et on est pas loin de la réalisation d'un téléfilm ou d'une mauvaise série (cadrages franchement foireux ou d'une banalité affligeante). Que le réalisateur fasse un choix de sobriété ne me gène pas, mais ici le problème est qu'il ne se contente que de raconter l'histoire de Michael sans en faire quoique ce soit. Le livre prenait le temps de détailler les sentiments de Michael, tiraillé entre son désir d'aider et d'aimer Hanna et celui de la condamner, il était un personnage rongé par son passé et sa culpabilité.
De plus, Ianc explique plus haut que le réalisateur a choisi de narrer son histoire du point de vue de Michael. Je ne suis pas totalement d'accord... La grande force du livre était que l'on n'en savait jamais plus que le narrateur (Michael), et donc par conséquent, qu'on ne savait absolument rien d'Hanna, ce qui contribuait à créer un mystère autour de sa personne. Elle se muait en un être impénétrable, dont les pensées formaient un puzzle versatile suivant l'interprétation du lecteur face au point de vue de Michael. Ici, bien que le point de vue de Michael reste la perspective la plus considérable dans la première partie, le réalisateur brise l'intelligent artifice de l'écrivain Bernard Schlink dans la deuxième, pour bâtir une intrigue s'orientant vers une banale histoire d'amour dans laquelle on filme simplement l'évolution des sentiments des deux amoureux.
Il me semble également que Kate Winslet a tout de même commis un hold-up de grande envergure en braquant l'oscar de la meilleure actrice pour sa prestation tout juste acceptable. Elle ne fait que confirmer qu'elle est l'une des chouchoux de l'académie et que cette dernière n'a pas grande crédibilité.
3,5/10
68 commentaires pour ce magnifique film , ca ne m'étonne pas.
Sortis des hyper-productions du type Inception pour neuneus pseudo-intello , y'a plus personne ![]()
En même temps ça a l'air mauvais ![]()
Moi j'ai bien aimé. Je me rapelle pas si c'est adapté d'un roman.
Le film va tout en finesse. J'ai trouvé Kate Winslet convaincante pour ma part. Peut-être faut-il d'abord comprendre la psychologie du personnage ?
On comprends sa frustation et comment elle a pu tomber amoureuse,..
De plus, le passage du procès j'ai bien aimé. D'ailleurs j'aimerais bien trouvé d'autres films qui traite bien le sujet des camps de concentration en plus de La Rafle,La Liste de Shindler,... J'ai vu un film lors d'un de mes cours au cinéma, il y a de cela 4 ans dont je me souviens pas du tout le titre. C'est dommage.
Pour moi, c'est un bon 8.5/10
En même temps ça a l'air mauvais ![]()
ça l'est
The Reader. Un film qui a de toute évidence été fait pour rafler des oscars mais force est de constater que la machine à oscars a rouillé car un seul titre à l'arrivée, celui de la meilleure actrice ( Incompréhensible quand on a Angelina Jolie en face pour l'Echange), en fin bref ne nous étendons pas là-dessus et concentrons-nous sur le film.
Le sujet de départ est intéressant mais le résultat est vague, le réalisateur ne va pas au bout de son sujet et tout est amené subitement sans aucune recherche scénaristique, de toute évidence il ne cernait pas son sujet qui aurait mérité un meilleur approfondissement. Techniquement parlant c'est pas mauvais mais pas palpitant non plus, la mise en scène est sobre mais ne vas pas trop loin malgré le côté intimiste de certains passages. C'est ce système de flashbacks qui est assez incompréhensible et mal branlé, j'ai eu du mal à voir où il voulait en venir avec ça. Ah par contre il y a une chose que je souligne et qui est absolument détestable c'est la musique. Ce bruit de bourdon incessant m'a littérallement brisé les oreilles (Pour ne pas dire autre chose), c'est vraiment USANT et inutile au possible.
En ce qui concerne le fond du film c'est assez vague, tout s'enchaîne subitement et les parties les plus intéressantes du film ne sont pas celles sur lesquelles le cinéaste s'appuye. Le procès aurait pu être approfondi. Puis je trouve que le rapport entre inconscience et illétrisme est assez douteux, comme si l'illétrisme permettait de ne pas se rendre compte de la gravité des actes commis. Malgré tout le film se laisse suivre sans réel déplaisir, disons que la trame reste assez intrigante et qu'on ne s'ennuie pas. Mais si le film s'éloignait de cet académisme prépondérant, retirait cette musique et infâme et approfondissait davantage son sujet, ça aurait pu être bon. Un film honnête, sans plus.
5.5/10
Mouais bof. Voilà mon impression.
J'ai vu le film après avoir lu le bouquin, et ce que je regrette c'est que certains passages intéressants notamment celui où Michaël est pris en stop pour aller au camp du Struthof sont tout simplement absents, alors que c'était les rares passages intéressants.
Je suis un peu déçu par rapport au livre, même si je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre.
Le film est pas mal, mais je m'attendais à mieux. Je n'ai pas été ému par l'histoire d'amour/de sex ? de la première partie.
Personellement j'ai eu tendance a éprouvé de la compassion pour le personnage d'Anna.
Les acteurs sont vraiment bien.
Puis les allemands qui parlent anglais ca m'a aussi fait sourire ![]()
Bof pas assez de cul
Rien de bien transcendant. Je vois pas trop de défauts si ce n'est la BO assourdissante. Winslet est une grande actrice mais ce n'est pas son meilleur rôle pour moi. Rien que aujourd'hui, elle m'a davantage éblouie dans "Raison et sentiments" de Ang Lee.
Je vous trouve super dur avec ce film, certes il est pas parfait, mais il reste un film tout à fait recommandable.
Même si les scènes du début lorgne sur le cul (un peu inutiles), il en reste pas moins intéressant sur sa deuxième partie sur le point de vue historique. La réalisation est sympa, surtout en deuxième partie.
Et Kate Winslet est formidable dedans, y a pas à chipoter sur son oscar. Même si Jolie dans l'échange est sublime aussi, c'est pas non plus un scandale que Winslet l'emporte.
Un bon 7.5 sur 10.
Eh beh, pour un film avec un tel sujet, ça manque cruellement d'intérêt de la part même des personnages.
Plus de 2 heures pour qu'au final ni l'intéressée principale, ni son amant ne manifestent une envie d'exprimer leurs sentiments, et de crever l’abcès.
Bordel, mais moi si ma copine avait ne serait-ce que volé une baguette de pain, on aurait une discussion pour savoir ce qui lui a passé par la tête. Dans 'The Reader' t'as l'impression que personne n'en a rien à carrer.
Et encore, je ferme les yeux sur la préférence de prendre perpét' plutôt que de révéler qu'elle sait pas écrire... un gros 'loul' pour moi, mais bon...
A partir de là, dur pour moi de vraiment en tirer quoique ce soit, déjà que même dans la première partie du film, les personnages n'étaient pour moi pas incroyables (le cul faisait passer la pilule, mais sans ça, j'aurais trouvé le temps long).
Reste que les deux acteurs principaux (Winslet et Kross) jouent très bien leur rôle, mais bordel je vais vite oublier ça.