CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

X-men: First Class

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 56
10 juin 2011 à 14:08:40

C'est marrant, parce qu'il y a vraiment un clivage cinelounge/reste du monde :o))
C'est rare et rigolo à voir^^
Vais-je vous rejoindre ou au contraire adorer le film ? mystère mystère^^

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
10 juin 2011 à 14:30:41

J'ai voulu croire le reste du monde, mais Cinelounge avait raison :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
10 juin 2011 à 14:31:52

Sauf Loris :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
10 juin 2011 à 14:33:46

Je parlais de la moyenne, il y a toujours des exceptions :hap:

McGuffin
McGuffin
Niveau 5
10 juin 2011 à 15:50:59

Non Cinelounge a tord (mais c'est pas la première fois :hap: )

D'ailleurs j'ai un pu de mal à comprendre cet aveuglement collectif...

Alors c'est sur que Vaughn n'est pas un grand réalisateur mais il a le mérite de rester sobre dans ses scènes d'action et le film contient pas mal d'effets visuels très réussis (entre autres, le sous marin soulevé hors dans les airs par magnéto, des ailes qui sortent du dos d'une jolie petite strip-teaseuse, désolé, j'ai trouvé ça très beau).
Et l'intrigue placée en pleine guerre froide est une bonne idée, elle replace immédiatement le film dans une période bien précise, fait référence à la culture pop de l'époque (en évoquant notamment les intrigues James Bondiennes).

Et là où le film brille particulièrement c'est dans l'écriture de ses personnages. On a une galerie de personnages et de super pouvoirs, alors évidemment tous ne sont pas hyper développés, mais j'en vois au moins 4 qui sont remarcablement écrits et dont les relations sont intéressantes (notamment celle entre Pr Xavier et Magnéto).
Le film propose plusieurs niveaux de lecture : retour sur les théories nazies (les X-Men en néo-aryens), explorations des affres des amours et du malaise adolescents, une lecture de l'homosexualité, et d'une manière générale, du communautarisme, chacun des 4 personnages ayant sa vision des choses (s'intégrer en assumant sa différence ? en la refoulant ? vivre à l'écart, en communauté, en se faisant oublier ? ou, au contraire, en affrontant les hommes "normaux" en ayant recours à la violence ? etc...) et ses raisons, une vision qui évolura au cours du film, chaque scène apportant un élément nouveau.

Mais bon évidemment, y'en a une qui crache des boules de feu, les costumes sont jaunes fluos et le méchant est une tapette (sic) donc c'est nul...
À côté de ça le précédent film de Vaughn était un film de super-héros à l'intrigue déjà vue 150 fois, aux personnages complètement unilatéraux et bourré de tics de mise en scènes assez tapes-à-l'oeil. Entre les deux, mon choix est vite fait.

McGuffin
McGuffin
Niveau 5
10 juin 2011 à 15:51:55
  • Cinelounge a tort
Superasgard
Superasgard
Niveau 10
10 juin 2011 à 15:54:37

"une lecture de l'homosexualité"

Hein ?

McGuffin
McGuffin
Niveau 5
10 juin 2011 à 16:04:10

La thématique de la différence, de l'acceptation de soi est centrale dans le film.
On a des personnages qui cachent leurs "différences" parce que la communauté ne les accepte pas, parce qu'elle en a peur ou se montre est violente vis-a-vis d'eux.

Ça ne t'évoque rien ?

Enfin X-Men est souvent considéré comme une lecture de l'homosexualité, j'invente rien, et c'est traité de façon très intelligente dans le film (et humoristique aussi cf la relation entre Pr Xavier et Magnéto justement)

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
10 juin 2011 à 16:05:23

Rien qu'en restant strictement sur le plan de la mise en scène, c'était bien meilleur dans Layer Cake ou Kick-Ass, tape à l'oeil ou pas. Ici la photo est dégueulasse par moments, les plans pauvres et sans vie, on a droit à des effets "téléfilm" assez douteux...

Mais alors si on attaque le scénario, difficile de faire mieux que l'odieux connard, c'est juste blindé d'incohérences incroyables, à croire qu'il ne se relisent jamais. Les sujets de réflexion que tu évoques sont bien présent, je ne vais pas le nier, mais soit effleurés soit balancés sans aucune subtilité, toujours conclues par des punchlines d'un autre âge ou de l'humour pour le moins raté, ça fait peine à voir.

Oui, les personnages sont grotesques pour la plupart, je t'invite à lire mon résumé de la "vraie" histoire de X-Men un peu plus haut, c'est quand même autrement plus intéressant que le groupe de bras cassés qu'on nous sert ici.

Enfin et surtout, je me suis bien emmerdé, ce qui est quand même un comble pour ce genre de films.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
10 juin 2011 à 16:06:23

Et pour répondre à ton dernier message, ces thématiques étaient autrement mieux développées dans le 2, notamment avec Malicia, Stryker, etc.

McGuffin
McGuffin
Niveau 5
10 juin 2011 à 16:12:47

Pas vu le 2, mais je viens tout juste de revoir le 1er, que j'avais pas vu depuis longtemps, et les personnages sont clairement moins complexes et profonds, leurs relations biens moins intéressantes et les thématiques beaucoup moins présentes que dans le dernier. Et pareil pour ce qui est de la production design, les costumes (puisque ça vous tient à coeur), les décors ou les effets visuels sont absolument pas meilleurs que dans celui-ci.

McGuffin
McGuffin
Niveau 5
10 juin 2011 à 16:15:10

Et puis Kick-Ass c'est limite affligeant à quel point il passe à côté de son sujet et pond une intrigue sans aucune surprise...

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
10 juin 2011 à 16:16:29

Je ne crois pas que le dernier X-Men m'ait surpris une seule fois, c'est prévisible à mourir.

Regarde le 2 quand même.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
10 juin 2011 à 16:19:29

Et je doute fort que la mise en scène du 1 soit aussi peu soignée que celle du dernier.

McGuffin
McGuffin
Niveau 5
10 juin 2011 à 16:19:36

C'est prévu :)

solic
solic
Niveau 10
10 juin 2011 à 16:23:27

Personne n'a commenté le fait que dans le film, les américains dessinent un ligne sur le radar et disent que si un navire russe dépasse cette ligne, c'est une déclaration de guerre. Mais on voit clairement que les navires en rouge, les russes donc, se trouvent sur le côté et certains sont déjà de l'autre côté de la ligne. Le seul qui navigue dans la direction logique (en direction de la plage) est le bateau contrôlé par Shaw!

H0AGIE
H0AGIE
Niveau 10
10 juin 2011 à 16:26:09

"Maman Lehnsher devra tenter d’arrêter une balle avec son front, ce qui n’est pas facile, même en supposant que l’on fronce les sourcils très fort au bon moment."

:rire: Qu'il est fort cet odieux connard !

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
10 juin 2011 à 16:35:24

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-8188491-27-0-1-0-x-men-first-class.htm#message_8715998
| McGuffin
| 10 juin 2011 à 16:04:10
| La thématique de la différence, de l'acceptation de soi est centrale dans le film.
| On a des personnages qui cachent leurs "différences" parce que la communauté ne les accepte pas, parce qu'elle en a peur ou se montre est violente vis-a-vis d'eux.
|
| Ça ne t'évoque rien ?
|
| Enfin X-Men est souvent considéré comme une lecture de l'homosexualité, j'invente rien, et c'est traité de façon très intelligente dans le film (et humoristique aussi cf la relation entre Pr Xavier et Magnéto justement)

Je suis choqué...

resolution
resolution
Niveau 33
11 juin 2011 à 01:29:33

Putain Malicia j'avais totalement oublié ce personnage, dans le 1 elle est super importante, dans le deux bof et le 3 :rire:
C'est dommage c'était un perso intéressant.

JT-SeVeN
JT-SeVeN
Niveau 9
13 juin 2011 à 22:04:16

blazcowicz -> Je ne suis pas daccord. Il y'a certe, certains plans de trop. On ne se le cachera pas. L'éclairage n'est pas un point fort du film, mais l'a t-il seulement déjà été dans X-Men? Non, et c'est l'univers qui en a décidé ainsi. Cependant, certain plan large sont nécessaires pour comprendre les déplacements des mutans tellement il y'a a. Il ne sont pas toujours stable, mais ils ont au moins le mérite d'être éfficace. On est pas non plus dans transformer 3, bien loin de la. Il y a des effets et des travellings qui sont totalement injustifié et même contradictoire par moment, mais c'est loin d'être dégueulasse comme tu le dis.

J'ai personellement trouvé le film très bien fait et divertissant, en fait c'est pratiquement mon film de super-héros préféré après Batman return de tim Burton et les Batman de Cristopher Nolan (même s'ils s'éternisent pas moment..). Dans X first Class on y croit. L'écriture est très bien, la direction des acteur parfaite (Sauf pour la courbe de Magneto... Va savoir pourquoi... Mais j'ai trouvé que ca ne collait pas tout le temps, il est plutot incohérent..). Les vilain(e)s ont leurs charmes. Et surtout, l'histoire est rafraichissante et se fond a ce qui a été fait précédement. Facilement le meilleur de la série, même si cela n'est pas vraiment un compliment...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment