Je m'attendais à un truc kitchissime et bien cheap par-dessus la marché. En tout cas j'ai toujours conçu les bon vieux Godzilla de cette manière (ah les clichés...). Même si je ne doute pas que sur tous les films Godzilla existant, une bonne partie ressemble trait pour trait à la courte description que je viens de faire, celui-ci n'en fait absolument pas partie. Bon, j'y vais quand même un peu fort. Bien sur avec l'oeil d'aujourd'hui, le film a tout de même un certain aspect kitch et cheap (les effets spéciaux y sont peut-être pour quelque chose...). Mais dans sa globalité je vois plus un film avec une ambiance bien géré, avec des persos bien gérés, avec une histoire relativement bien géré, etc... bref, moi qui pensait que j'allais voir des batailles à gogo, j'ai été agréablement surpris !
J'ai appris qu'il s'agissait d'un plagi... remake officieux de "Le Monstre des temps perdus" (film que j'ai maintenant extrêmement envie de voir). Mais comme je ne l'ai pas vu, pas je pourrais pas vraiment faire un comparatif des deux films.
Donc, le film a quand même une très bonne ambiance, d'ailleurs, j'ai trouvé que le noir et blanc aidait beaucoup à instaurer et à garder cette ambiance pesante. Je suis pratiquement sur qu'avec de la couleur elle aurait été annihilé. Ambiance pesante est bien géré, aidé par un thème musical que j'ai beaucoup aimé (d'ailleurs, lors de l'attaque de Godzilla sur la ville, je me suis éclaté parce que le thème principal revenait toutes les dix minutes !
). La réalisation n'est pas sans reste non plus, et fonctionne plutôt bien, notamment au début grâce à ses hors-champs.
Finalement, ce que j'ai trouvé le plus faible, c'est sans aucun doute Julien Courbet... 
C'est sans aucun doute le scénario, l'écriture, les personnages, les situations, etc... C'est somme toute très simpliste. On a des enjeux simpliste (attention, le monde (japon) va être détruit pas Godzilla !), des situations simplistes (le débat sur le fait de révéler ou non l'existence de Godzilla est extrêmement décevant, c'est très peu subtil, on dirait plus un débat type lycée, ça se croit subtile et intelligent, alors que c'est tout l'inverse... je pourrais aussi citer le mini-débat sur doit-on tuer ou étudier Godzilla, c'est exactement la même chose...), les persos ne m'ont pas paru véritablement si intéressant non plus, quoique je crache un peu dans la soupe en disant-ça je trouve... certes c'est moyen, mais c'est pas mauvais non plus.
Comme je le disais, je pensais que le film se résumerait à des combats, mais on est bien loin de ça ! Finalement il y a peu d'attaque ou de séquence de destruction gratuite. Et la fin ne présente pas un combat titanesque où Tokyo est à moitié (ci ce n'est intégralement) ravagé, mais une conclusion bien plus "intimiste" (je veux dire par là quelque chose de bien plus restreint, petit, etc...).
Godzilla est bien loin des idées que je me faisais de lui, et ce n'est pas pour m'en déplaire (encore que l'autre alternative ne m'aurait sans doute pas déplus, mais je pense que la série est loin d'être dépourvu de film WTF). En tout cas moi j'ai bien aimé !
Franchement entre ça et King Kong, je préfère nettement et largement Godzilla !
Ma note : 7/10