Drive reste son meilleur pour moi après j'aime beaucoup Pusher 3 perso.
Avant Drive, et Inside Job mis de côté, il avait fait que des bons films, des trucs solides comme il faut. Et Drive c'est vraiment l'envol de ce réal quoi. En espérant qu'il reste à ce niveau.
Grave, d'ailleurs j'attends beaucoup de son "Only God Forgives" !
Entre la trilogie Pusher et Drive, je n'avais pas encore découvert cette autre facette de Refn, cet autre cinéma quand même très différent, si ce n'est la violence qui parsème l'oeuvre du cinéaste Danois en général.
Le film est tout de même une sacré expérience que j'aurais beaucoup aimé découvrir il y a quelques années au cinéma, je pense que je serai resté béât face à un tel objet, encore plus à l'époque où ma culture cinématographique était encore assez limité.
NWR est peut-être dans le vide, se fout peut-être de son spectateur ici, mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Pour moi, il y a un artiste derrière la caméra qui ose et qui expérimente à peu près de tous côtés. La forme est épatante, tant au niveau des images que du son (toujours très travaillé chez le Danois j'ai l'impression). C'est somptueux. Pesant aussi, très pesant. Quelques choix esthétiques méritent quelques réserves quand même mais dans l'ensemble, le film dégage cette atmosphère fascinante, jamais vraiment réaliste (si ce n'est au début du film où les combats et la violence est filmé de manière très cru). Car Refn fait avant tout du cinéma d'ambiance, de plus en plus et ce n'est pas pour me déplaire, surtout quand la mise en scène suit parfaitement derrière.
Ça remonte donc à ce film l'idée du personnage silencieux. C'est poussé à l'extrême ici mais ça ne gêne pas, bien au contraire. C'est justifié, car le personnage du borgne contribue à renforcer l'ambiance mystique. Puis même sans paroles, Mikkelsen est ici au sommet de sa classe.
Je ne vais pas entrer dans les interprétations, j'y ai avant tout vu une expérience sensitive, mais le film me parait tout de même avoir un aspect intéressant dans le fond, comme étant une longue métaphore ou parabole entre croyances Nordiques et chrétiennes. Il y a aussi la relation père-fils que l'on peut d'une certaine manière retrouver ici entre le borgne et le garçon blond, même si ça va au-delà de ça.
Winding Refn montre donc à travers ce film sa capacité à modeler son cinéma, à le transformer, à l'expérimenter avec toujours l'importance de la violence dans sa plus grande brutalité. Valhalla Rising restera une sacré expérience qui, par son ambiance unique et pesante, s'inscrit soit dans la détestation, soit dans l'adoration. Personnellement, je trouve ce film fascinant.
Je suis entièrement d'accord.
Du coup, ça s'annonce pas mal pour moi Only God Forgives ![]()
Pas forcément, j'ai adoré Valhalla Rising ![]()
Apparemment Only God Forgives c'est du quitte ou double...
Vous me conseillez la VOSTFR ou la VF pour ce film sachant que je ne sais pas si Mads a la meme VF (désastreuse) que dans "La Chasse" ?
Je ne sais même plus si il sort une seule réplique au cours du film. ![]()
Bon c'est parti pour la VF alors. ![]()
Euh non y'a beau avoir trois répliques faut le voir en VO hein ![]()
Oui, VO c'est mieux quand même ![]()
Je viens de le voir donc. Excellent film, totalement dans le veine de ce que j'attends de Refn : de l'esthétisme, une ambiance, un trip sensoriel.
Oh mon dieu les avis sur allociné
![]()
et la note
Bon bah moi j'ai adoré, et je me rend compte que j'avais un avis complètement faussé sur Refn, c'est un réalisateur qui fait des films vraiment très intéressants, c'est loin de l'image que je m'était fait de lui en voyant Drive. J'avais un peu une image d'un branleur opportuniste voir même prétentieux, mais c'est loin de ça (et ça m'apprendras a tiré ce genre de conclusions stupide sans connaitre...) Ce qui est drôle aussi c'est que les gens on l'air de pensé que c'est un jeune réalisateurs, alors que le type a commencé 2 ans après Tarantino ! Il a déjà 9 films à son actif, et il est la depuis 1996 quand même... Et son premier film c'est quand même Pusher quoi !
Enfin c'est là qu'on se rend compte a quelle point Tarantino est très largement surestimé (même si je l'adore
) et que bah, Refn , lui est très largement sous estimé, il a fallu qu'il fassent Drive pour qu'il soit connu du grand public, c'est bien dommage :/ Enfin bref...
J'ai vu que le film était en général comparé à 2001, alors autant je trouvais Only God Forgives très Kubrickiens (sur la forme surtout), autant là je le rapprocherais plutôt a El Topo.
Je trouve que c'est un peu un El Topo a la sauce viking, moi. Et d'ailleurs ça me semble d'autant plus évident, que Refn, est un grand fan de Jodorowsky, on peut même voir qu'a la fin de Only God Forgives il lui dédit le film, comme une sorte de déclarations d'amour ![]()
Et vu la comparaison, pas besoin de beaucoup détaillé pour comprendre a quelle genre de film on a affaire. C'est un film mystique, un trip méta physique et spirituel. Enfaite le film suis un peu Only God Forgives, les 2 films sont très similaire, et je trouve qu'ils se complète même assez bien, même si Valhalla Rising est beaucoup plus poussé et réussi à ce niveau là.
Le film est complexe, c'est assez difficile a déchiffré donc il faut faire appel a notre interprétations. Et puis ça reste un film esthétiquement époustouflant, la mise en scène en vraiment incroyable, y'a une vrai atmosphère qui se crée. Des plans sublimes a s'arraché la rétine, bref formellement incroyable...
Mads Mikkelsen aussi est excellent, et son personnage a vraiment de la gueule, très très charismatique.
C'est un film que je reverrais assurément, et qui a mon avis, prendras beaucoup plus de sens et seras bien plus appréciable avec un 2ème visionnage.
8.5/10
Après avoir revu les pusher dernièrement, je m'étais dit que quand même, Refn, c'était cool, et qu'il fallait que je voie valhalla rising.
,
everywhere.
C'est donc dans un état de maladie extrême, semi comateux avec de la fièvre et une toux grasse dégueulasse que je me suis posé devant le film, ce qui me semblait pas une si bonne idée, sauf qu'en fait si, c'était génial.
Le scénario est classique (cc Conan) et les personnages pas super intéressant (outre mikkelsen), et en fait ici on s'en fout. Dès les premières minutes du film, t'as Refn qui pose ses grosses couilles sur sa grosse caméra et qui te dit de rester tranquille et d'admirer. C'est juste splendide, les décors sont magnifiques, les mouvements de caméras qui passent du très très lent presque fixe à des traveling tremblants pour finir dans des cut assassins sur la figure divine de Mikkelsen (en tant qu'hétéro, il peut me faire du sale quand il veut) dans des plans hallucinés au contraste de couleur foutrement réussi.
Ce qu'il y a d'absolument fascinant, c'est que sur 2h de film, le personnage dit rien, le gosse doit avoir 3 phrases, tous les personnages sont dans l'économie, tout se joue sur les visages, les regards, les mouvements de caméra, et pourtant, on arrive jamais a s'ennuyer. Il y a toujours un truc en arrière plan qui fait que t'as une impression de mouvement perpétuel alors que tout est irrémédiablement statique : la brume sur le bateau, filmé en plan fixe, en est un parfait exemple, ils sont tous affalé a moitié affamé/assoifé, personne ne bouge, et pourtant, en plus d'être splendide, le plan est fascinant grâce au mouvement subtils de caméra, du bateau, de la brume.
Le début m'avait fait peur pourtant, on se retrouve devant des scènes assez violente, extrêmement esthétiques, mais assez vite lassante, j'avais peur que le film se lance dans une spirale de violence pendant 2h, mais au final non, c'est plié en 30 minutes, ce qui fait que les 3/4 restants du film se passent dans un calme reposant et très bienvenu qui contrastent avec la violence du borgne qui reste une force tranquille.
Au final, ce film est génial car il prouve que Refn est actuellement un des rares réalisateurs a réussir a concilier violence, esthétisme, symbolique, photo, sans que ça devienne ni indigeste ni putassier. Et avec du recul, y'a un seul film qui m'avait fait ressentir ça, c'est Hana-Bi de Kitano.
C'est mignon de relire ses tout premiers avis ![]()
Stupéfiant d'onirisme ![]()
![]()
J'y repensais justement cet après-midi. C'est fou que les Vikings n'intriguent pas plus les grands réalisateurs...