CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

George A. Romero, décevant... ?

Big-Nel
Big-Nel
Niveau 10
16 juin 2008 à 15:56:25

Oula, j'entends déjà le peuple hurler "Au bûcher", "Tuons-le ! ", "A Mort !! "…
Je m’explique…

Depuis tout petit je suis fan de la série de jeux vidéo Résident Evil (oui aucun rapport avec Romero mais ça va venir ^^), les ayant tous finit, dans tout les sens, dans tout les moyens différents avec mon frère, je tombe amoureux de ces charmants amis que sont les zombies ! C’est alors tout naturellement que je me tourne vers ce même thème au cinéma, une de mes autres passions…

Je commence évidemment par l’adaptation d’une de mes séries de jeux vidéos préférés au cinéma : Résident Evil !
Et là, c’est le drame, après avoir vu les 3, je me demande comment on a pu laisser un homme faire une adaptation aussi mauvaise (le mot est extrêmement gentil je trouve…) de cette série culte…
Une héroïne venue de je ne sais où qui se la joue à la Matrix en sautant sur les murs pour mettre un coup de pied retourné à un chien, un Nemesis qui la joue sentimental alors qu’il est censé être une arme à tuer infaillible, un Tyran qui dure à peine 2 minutes, un Wesker parfaitement inutile alors qu’il est censé être un des personnages les plus charismatiques de la série, des personnages censés rappeler la série et qui lui font honte, enfin bref 3 films que je qualifie de bouse infâme !

Après cette dure réalité, je ne perds pas espoir et je me tourne vers un film dont j’entends beaucoup parler, 28 Jours Plus Tard (oui oui toujours aucun rapport avec Romero je sais, bientôt bientôt…), et là je trouve enfin un bon film, peut-être pas directement en rapport avec Résident Evil mais qui est très bon, scénario plutôt pas mal, de très beau décors (Londres vide!!!) , de bons personnages à qui on s’attache… enfin bref un film plaisant !
Apprenant qu’il y a une suite, je me le procure à toute vitesse et le regarde, très bon film aussi (avec un début incroyable) mais qui est un peu moins bien que le premier…

Après ce regain d’espoir, je suis quand même un peu déçu, la série des « 28 Jours… » est très bon, certes, mais elle ne me refait pas penser à Résident Evil.
Je n’abandonne pas et me décide de continuer à chercher LE film qui me refera sentir les mêmes sensations que RE !
Et durant cette recherche, je tombe sur un nom qui revient souvent, voir très souvent : George A. Romero, acclamé le meilleur réalisateur de films de zombies.
Pensant avoir trouver le graal je me jette sur ses films.
Le premier venant à ma possession est Land Of The Dead, je m’empresse de le regarder et là je tombe des nues, ça ? Celui qui a fait ça ? Le meilleur réal de films de zombies ? Comment est-ce possible ? Une ambiance bonne certes mais les personnages sont ridicules ET surtout c’est quoi c’est zombies ? Depuis quand on peut amadouer des zombies grâce à des feux d’artifice ? Depuis quand les zombies se la jouent à la Laure Manaudou ? Depuis quand ils peuvent réfléchir ? Ou suivre un chef… Grosse déception par conséquent !

C’est ensuite que je me tourne vers le nouveau film de ce même homme : Diary Of The Dead et là aussi… quelle déception ! Des personnages dignes de films pour jeune attardé, des second rôle ridicule (en particulier le fermier …), des morts ridicule (toujours ce même fermier !), le gars qui filme toujours quoi qu’il arrive, même si son porte qui se fait dévorer à 2m, aucun frisson, aucune ambiance, des scènes qui font rires tellement elles sont ridicules (et là je trouve qu’on dit que le réal cherche à faire de l’humour, bah c’est réussi !!!)… Malgré tout ces défauts, je retrouve enfin les zombies lents et biens moches comme je les aime ! Mais cela reste quand même une nouvelle déception !

Alors j’en arrive là, je sais qu’il y a d’autres films que Romero a fait avant, dont le cultissime, d’après tout le monde, Zombie mais je me pose des questions, est-ce ces 2 films qui sont vraiment mauvais ? Est-ce moi qui n’aime pas le genre de Romero ? Ou alors j’en attend trop ?…

Bref, je ne cherche en aucun cas à rabaisser Romero et à dire que ce qu’ils fait est nul mais je comprends pas. Les vrais zombies auraient-ils disparu ? Sont-ils destinés à devenir de plus en plus intelligent, voir plus intelligent que les hommes ?!

Gta-SmackDown
Gta-SmackDown
Niveau 10
16 juin 2008 à 16:11:02

Nel :d) Night of the Living Dead du même Romero.
Un chef d'oeuvre.

Autrement c'est vrai que les adaptations de Resident Evil au ciné sont mauvaises.
Resident Evil 4 est un des meilleurs jeux auquel j'ai joué....

VonTrier
VonTrier
Niveau 5
16 juin 2008 à 16:18:49

La nuit des morts vivant est une merveille en noir et blanc et les deux suivant sont très bon également, quand à Land of the Dead certes moins bon que les 3 premiers volets reste de bonne facture.

Passons sur les Resident Evil ... oO'

Je te conseille l'enfer des Zombies de Luci Fulci.

Le remake de Zack Snyder, si on peut appeler ça " remake" est très bon tout comme le remake de la nuit des morts vivant de Tom Savini.

Pour moi Romeiro est le maître indéfléctible des Zombies.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
16 juin 2008 à 16:19:01

Il faut absolument regarder la série des Zombies de Romero dans l'ordre. Il y a une évolution graduelle entre chaque film. Evidemment si tu commence par LOTD tu risques d'halluciner...

"Les vrais zombies auraient-ils disparu ?"

Etant donné que c'est Romero qui a popularisé le zombi j'ai du mal à comprendre le sens de "vrais zombies"... Il en est quasiment le père alors dire qu'il n'a pas fait de vrais zombis... Resident Evil lui doit tout alors bon...

VonTrier
VonTrier
Niveau 5
16 juin 2008 à 16:20:21

LuciO*

Et le remake de Zack Snyder c'est pour le film Dawn of the Dead.*

désolé.

Gta-SmackDown
Gta-SmackDown
Niveau 10
16 juin 2008 à 16:23:24

Ouai de Lucio Fulci y'a aussi L'Au delà qui est excellent.

Big-Nel
Big-Nel
Niveau 10
16 juin 2008 à 16:26:58

" Etant donné que c'est Romero qui a popularisé le zombi j'ai du mal à comprendre le sens de "vrais zombies"... Il en est quasiment le père alors dire qu'il n'a pas fait de vrais zombis... Resident Evil lui doit tout alors bon... "

Ah je ne savais pas ^^

Mais quand je dis "vrais zombies", je veux dire les originaux : lents, sans une once d'intelligence, qui ne cherchent qu'à assouvir leur faim, enfin tu vois...
Mais je sais très bien que faut que je vois ses premiers films, ce que je ferais très vite!

VonTrier
VonTrier
Niveau 5
16 juin 2008 à 16:36:05

Les zombies on beaucoup évoluer depuis "la nuit des morts vivant", certes c'est un peu étrange au début de voir des zombies courir ( le remake de Snyder), doué d'une CERTAINE intelligence que Romero compare à celle d'un jeune enfant, mais on s'y fait et ça renouvelle le genre.

Même si rien n'est plus effrayant qu'un Zombie en décomposition avançant vers vous lentement poussant d'horribles râles et ne pensant qu'à une chose: Vous dévorez^^

Je m'enflamme..

hugoboss
hugoboss
Niveau 9
16 juin 2008 à 16:59:57

Tu veux flipper ta race ?
Regarde Shaun of The Dead.

Big-Nel
Big-Nel
Niveau 10
16 juin 2008 à 17:05:44

Désolé pour toi mais je sais que Shaund Of The Dead est une comédie...

ah-okay
ah-okay
Niveau 10
16 juin 2008 à 17:09:23

Je pense que c'était de l'humour... :sarcastic:

Sinon RE, en jeu, c'est de la boooonnne :coeur: :bave: mais en film... :-( :snif2:

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
16 juin 2008 à 17:15:52

"Mais quand je dis "vrais zombies", je veux dire les originaux : lents, sans une once d'intelligence, qui ne cherchent qu'à assouvir leur faim, enfin tu vois..."

Certes mais on sait que Romero a envie de faire évoluer ses zombies. Chaque film est une étape dans le processus évolutionniste des zombis. Ce n'est un secret pour personne.
Donc évidemment si tu voulais des zombis plus classique là faut se tourner ailleurs...

lechow
lechow
Niveau 10
16 juin 2008 à 17:18:24

par contre j'aivu diary of the dead .... c'est moisi malgré tout le bien que je pense de romero

asnlman
asnlman
Niveau 7
16 juin 2008 à 19:36:24

Oui, je plussune les autres, tu ne peux pas dire que Romero trahit le zombie, étant donné que c'est lui qui l'a créé (du moins, le zombie qui mange et qui contamine). A lui d'en faire ce qu'il veut. Et puis comme ça a été dit les films de la tétralogie représentent à chaque fois une évolution :

"La nuit des morts-vivants" : début de l'épidémie. Seuls quelques maisons sont touchées. Le zombie est purement primaire, animal.

"Zombie" : l'épidémie se développe, situation de crise. Toute fois la menace peut encore être éradiquée. Le zombie utilise des objets.

"Le jour des morts-vivants" : la surface a été abandonnée aux zombies, les hommes vivent maintenant sous terre. On devine qu'ils ne sont plus nombreux. Seul motif d'espoir : un scientifique parvient à "dresser" un zombie, ce qui laisse penser qu'ils n'ont pas perdu toute leur humanité (il leur reste des souvenirs).

"Land of the dead" : soit c'est un opus qui fait abstraction des trois premiers, soit c'est beaucoup plus tard. L'homme a repris le dessus et le zombie ne représente plus une menace.

"Diary of the dead" : film à part dans la saga, comme pour "Land of the dead".

Et puis c'est assez ridicule de juger Romero sur "Land of the dead" et "Diary of the dead", en sachant que ce ne sont sûrement pas ses meilleurs films (j'aime bien "Diary ...", vu au festival de Gerardmer, très bonne surprise, mais "Land of the dead" est plat et démonstratif et n'apporte rien au mythe je trouve).

Va voir "Zombie" (privilégie le montage européen, celui de Dario Argento, avec la musique des Goblins), et après regarde "La nuit ..." et "Le jour ..." (mon préféré avec "Zombie").

asnlman
asnlman
Niveau 7
16 juin 2008 à 19:41:12

J'ai oublié de dire aussi que "Diary of the dead" n'est pas à conseiller pour ceux qui n'ont jamais vu, ou presque, de films de Romero, pour ceux qui ne comprennent pas son cinéma. Celui qui considère "Zombie" ou "Le jour ..." comme de simples films d'horreur passera forcément à côté de "Diary ...".

"Diary of the dead" est plus que jamais un film conceptuel sur l'image (plusieurs pistes de lecture, certains parlent de la manipulation des médias par l'image, moi je pense surtout que c'est un film sur la mise en scène, des types se retrouvent avec une caméra en pleine catastrophe - en l'occurrence une épidémie zombie, ils décident de filmer ça, ils se rendent compte que les images ne seront pas aussi fortes que ceux qu'ils vivent, donc ils décident de faire du cinéma, en utilisant des mécanismes classiques de mise en scène comme le champ / contre-champ, et en utilisant des artifices au montage comme la voix-off).

Ce n'est qu'en comprenant que tout est faux qu'on peut envisager sereinement "Diary of the dead" (et donc oublier les incohérences voulues comme les deux caméras).
"Diary of the dead" est un film cérébral, plus à rapprocher du "Redacted" de Brian De Palma que du [Rec] de Jaume Balaguero.

On en reparlera.

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
16 juin 2008 à 19:42:49

Il sort bientot d'ailleurs.

dragon_ryu666
dragon_ryu666
Niveau 10
16 juin 2008 à 19:53:55

"Depuis tout petit je suis fan de la série de jeux vidéo Résident Evil (oui aucun rapport avec Romero mais ça va venir ^^)"

:d) bah si ça a tout à voir, sans Romero pas de "resident evil", Capcom a toujours clamé que la trilogie des morts-vivants de Geroge Romero était sa source d'inspiration pour leurs jeux.

asnlman
asnlman
Niveau 7
16 juin 2008 à 19:56:41

Il a d'ailleurs beaucoup travaillé sur le script de "Resident Evil", avant d'abandonner (ou plutôt d'être évicté ?) au profit de Paul Anderson.

Big-Nel
Big-Nel
Niveau 10
16 juin 2008 à 20:07:14
  1. dragon_ryu666 Voir le profil de dragon_ryu666
  2. Posté le 16 juin 2008 à 19:53:55 Avertir un modérateur
  3. "Depuis tout petit je suis fan de la série de jeux vidéo Résident Evil (oui aucun rapport avec Romero mais ça va venir ^^)"

:d) bah si ça a tout à voir, sans Romero pas de "resident evil", Capcom a toujours clamé que la trilogie des morts-vivants de Geroge Romero était sa source d'inspiration pour leurs jeux.

<< Chaud comment je savais pas ça... :honte:

dragon_ryu666
dragon_ryu666
Niveau 10
16 juin 2008 à 20:14:30

Capcom rendra un hommage plus précis au film "Zombie" (deuxieme de la trilogie) dans le jeu "Dead Rising". Un jeu pas flippant pour deux sous mais sacrement fun.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment