Là où l'original prenait le prétexte de la course pour offrir une vision cynique des USA, usant d'un humour féroce, et devenant assez visionnaire par certains aspect de la societé américaine des années 2000. Le remake de Paul WS Anderson, prend un exemplaire contre-pied, puisque c'est un simili propos qui sert de prétexte à la course automobile. Evidemment la perte de l'essence même du film original pour ne conserver que quelques éléments épars a de quoi irriter.
Cependant le film d'Anderson est sympa, dans l'ensemble mieux réalisé que ses autres oeuvres, même si cela n'empèche pas quelques séquences illisibles, et une étrange volonté de filmer les dialogues façon 24. Le film emprunte finalement aux jeux videos (comme l'original en aura influencé) et se regarde comme un jeu video. Au diable donc une intrigue prévisible et réduite à sa plus simple expression, où toutes les surprises sont éventées avant même d'arriver, au diable aussi les personnages caricaturaux qui ont au moins le mérite de ne pas être développés (puisque cela ne sert à rien, comme ce sont des archétypes vus et revus).
Il ne reste donc que la course, et heureusement pour lui, c'est à ce moment là que le film prend son sens et son ampleur (on peut d'ailleurs se demander si en coupant les scènes intermédiaires on n'obtiendrait pas un meilleur film).
Sang, huile, tôle froissée, et corps déchiquetés les jeux du cirque sont de retour, mais plutôt que de critiquer le système qui l'a engendré, le film reste dans un premier degré salutaire pour le réalisateur (du second degré cynique, n'aurait pas été un mal, mais Anderson ne me parait pas capable de le maitriser)...
Bref, c'est sympa, un divertissement assez efficace, bien que prévisible et totalement inoffensif.