Je préviens que ce post n'est pas dirigé conte bouboul, je mets juste le lien là pour éviter d'avoir à chercher à nouveau
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-8184354-908-0-1-0-votre-dernier-vu.htm#message_8572987
![]()
Bah bouboul exagère un tantinet mais ça ne me choque pas tout de même. Pour ma part le miracle n'a pas eu lieu, comme chaque Miyazaki que j'ai vu celui-ci est surestimé mais peut-être moins que les autres. Du moins Ponyo est le premier qui m'attire une réelle sympathie.
J'ai beaucoup apprécié le dessin et l'univers. Le dessin est joli, les couleurs chatoyantes sont un régal visuel et l'animation globalement est plaisante (Même si je ne suis pas fan des mimiques "miyazakiennes" des personnages). L'univers de Ponyo est également pas mal trouvé, les parties sous-mariens sont intéressantes. De plus le film délivre un message écolo mais sans trop le mettre en avant, c'est pas du bourrage de crâne et c'est appréciable.
Après les gamins sont attachants, j'avais peur de voir deux morveux hurlant partout "Je veux du jambon!" avant de voir e film. Ouf heureusement ce n'est pas le cas ![]()
Cependant il est nécessaire pour moi d'aborder les défauts du film. Tout d'abord c'est ce côté archi explicatif. Même si le film est surtout réservé aux enfants, pas besoin de les bombarder d'explications du genre le "méchant" (le manichéisme est banni chez Miyazaki d'où mon hésitation à employer ce mot) qui explique son plan quand il le fait, bien en détails. Plutôt que de laisser l'image parler, Miyazaki fait parler ses personnages et à la longue c'est saoûlant. Autre point négatif, j'ai trouvé certains passages cons-cons. Ahlala mais ces grand-mères... Mais faîtes-les taire! Mais à quoi elles servent si ce n'est à rien? En fait je reproche encore une fois à Miyazaki de faire de la surenchère de personnages. Dans Totoro encore ça allait, dans Chihiro c'était l'overdose avec l'apparition d'un nouveau monstre toutes les 30 secondes et là c'est presque pareil sauf que ce sont des personnage de second plan et pas franchement intéressants, de plus animés avec les "mimiques miyazakiennes". Je suis désolé de dire ça une fois encore mais j'ai l'impression que Ponyo a un côté con, même si c'est pas flagrant ni trop gênant. Par contre c'est le Miyazaki que je préfère tout de même. Il peint avec douceur l'enfance, délivre de bons messages (surtout celui écolo) et est plaisant visuellement. Après le message sur l'amour est pas mal niais, puis en plus de toute manière on sait tous que Sosûke finira alcoolique et drogué et que Ponyo épousera leprodiss. Enfin je suis bien mauvaise langue, Ponyo reste quand même un dessin animé sympa, qui ravira les petits sans ennuyer les grands. Par contre heureusement que j'ai stoppé le générique de fin après 3 notes car je l'ai revu par la suite à cause de Blazco qui ne cessait de me répéter à quel point il était nul (oui oui je balance
) et en effet, il est bien moche. Si je l'avais vu dans la continuité directe du film ma note s'en serait ressentie
. Un bon petit film d'animation, mais j'espère que Miyazaki me surprendra dans d'autres films car là après 3 films vus de lui je commence à désespérer.
6.5/10
Pas de mal à balancer, je l'ai trouvé horrible ce générique ![]()
http://www.youtube.com/watch?v=mBfCmfAV6DA&feature=related
C'est mignon ![]()
Ponyo ![]()
Pognon ![]()
Pouille ![]()
Ok mon last bide intersidéral
Vu aujourd'hui au cinéma, je dois dire que je suis sous le charme, pas d'accord du tout avec les gens qui l'ont trouvé moyen ou bof ou même mauvais.
Je suis pas très doué pour les critiques alors je ferais du point par point :
Animations très belles en tout points, très fluides, avec des tas de fioritures qui enrichissent considérablement les mouvements.
Les animations sont également très parlantes et collent parfaitement aux personnages, c'est essentiel dans un film d'animation de ne pas avoir d'animations standard pour tous les personnages mais plutôt qu'elles en disent long sur chaque personnage, comme la manière qu'à un acteur de bouger dans un film en prise de vue réelle (Ponyo survoltée, Sosuke posé et calme, Lisa très ferme et rapide, Fujimoto un peu lent et pas décidé)
Je me suis donc facilement attaché aux personnages principaux. (Les personnages secondaires des vieilles ou de Koitchi sont bien moins intéressants et m'ont laissé de marbre néanmoins)
J'ai aimé le scénario. Avec un pitch à première vue proche de celui de la petite sirène de disney, on obtient une oeuvre loin de tout cliché Disnesque, un film qui s'intéresse à des sentiments vrais et spontanés plutôt qu'à des clichés de machisme occidental.
En cela la vision des asiatiques m'apporte souvent quelque chose de neuf quand je regarde un film en provenance de là bas. La différence culturelle qui nous sépare crée une différenciation entre leur essence et la notre, et comme le résultat dépend de l'essence, leur vision finale telle qu'on la voit dans leurs films est très enrichissante pour moi.
Comme c'est un film adapté aux enfants, le côté cataclysmique est compensé par la courte durée de la séquence catastrophe et l'absence de retombées dramatiques, pour laisser place à un monde changé et onirique, une ode à la nature et à l'écologie porteuse d'un message de paix et de tranquillité qui m'a beaucoup reposé et apaisé.
Le monde du lendemain de la tempête m'a donc profondément charmé.
La bande son ne m'a pas ou peu marqué, je le regrette, j'aurais aimé entendre des thèmes plus forts dans les instants ou le visuel me comblait.
Contrairement à d'autres par contre j'ai beaucoup aimé la musique du générique, pour le mélange de choeurs enfantins et adultes, et l'entrain que cette musique délivre, ça cloture parfaitement le film en concordance avec les émotions que j'ai ressenties pendant la fin.
Cette musique de générique m'a aussi rappelé celle de Mon voisin Totoro, qui m'a fait fait oncher également
Un très beau film adapté aux enfants mais aussi aux adultes qui le verront différemment mais pourront l'apprécier tout autant sinon plus.
8/10
J'adore toujours ce film. Déjà pour le côté visuel, pour une fois Miyazaki change pas mal son style, il simplifie le trait mais renforce les couleurs et surtout l'animation, plus fluide et libre que jamais, ça colle tellement à la place centrale qu'occupe l'eau dans le film. Et même les décors peints ont quelque chose de particulier, dans l'ensemble on a l'impression de se plonger dans un livre pour enfants, c'est assez merveilleux. Et c'est un peu le feeling de tout le film : c'est très simple, enchanteur, plein de bons sentiments. Rien n'est vraiment dramatisé, la formidable tempête, visuellement spectaculaire, ne semble jamais vraiment menaçante. On vit dans un petit monde tranquille et super agréable. C'est un monde enfantin, et ça tombe bien puisque les personnages principaux sont des enfants. A nouveau, j'adore la manière dont leur relation existe : tellement pure, essentielle, attendrissante. J'aime beaucoup la mère aussi, avec son côté négligé, un peu bourrine, mais elle n'est jamais montrée comme une mauvaise mère pour autant.
Alors ce qui distingue Ponyo de Totoro ou Kiki, c'est qu'il y'a des enjeux un peu plus grands derrière l'histoire très simple, la fissure entre les deux mondes, le père et la mère de Ponyo, tout ça reste assez mystérieux et on aimerait en savoir plus. Mais d'un autre côté, c'est cool de pas se taper trop d'exposition, on garde une part de mystère sur ce monde marin fascinant. Et dans l'ensemble on se laisse porter par l'atmosphère ultra paisible et agréable, c'est un vrai feel-good movie. Et le générique est trop bien, oui oui.
J'aime tellement ce film, je me souviens j'étais seul dans la salle j'en ai profité pour me caler pieds sur le siège de devant bien tranquille et c'était tellement plaisant. En plus la musique ![]()
Joe Hisaishi tu peux pas test !
Un vrai génie et passionné comme mec, toujours très inspiré. Toutes ses musiques sont atypiques, on les associes tout de suite au film quand les entend. Puis elles font parties de ses musiques qui sont aussi bonnes dans un film qu'à écouter en dehors de celui-ci.
En grand compositeur !
Et puis c'est une belle relecture de la petite sirène, contrairement à celle de Disney.
A quand la Reine des Neiges par Miyazaki ?
Oh wait… ![]()
Petite pensée sur ce film soudainement.
Bon ca vaut pas Shihiro mais n'empêche que cette adaptation japonaise de la petite sirène est excellente. Un gros retour en enfance pour ma part, un souci du détail encore plus présent, et encore des scènes oniriques/wtf qui font le charme des films de Miyazaki.
Bref un merveilleux film à regarder pour s'immerger dans le monde de l'enfance
"Shihiro"
![]()
Chihiro, roh ca va ![]()
C'est la contrefaçon chinoise surement ![]()