CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"Gake no ue no Ponyo", de Miyazaki.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
06 mai 2010 à 19:49:40

Quelle coïncidence de malade !

:hap:

Je l'ai vu à l'instant, je pensais vraiment pas que le film me toucherait autant, au point de devenir mon Miyazaki préféré. J'ai eu l'impression de voir une synthèse de tout ce que le cinéaste japonais faisait, amenée à un niveau d'excellence ultime, auquel la simplicité de ton n'est sûrement pas étrangère. C'est pareil dans tous ses films pourtant, mais ici il y a quelque chose de neuf, et c'est certainement l'environnement inédit qui me laisse penser une chose pareille. Miyazaki, grand cinéaste de la nature, " filme " donc la mer pour la première fois. Et la manière dont il occupe cet espace, dont il se saisit de tous les détails qui le composent, est tout simplement somptueuse. Miyazaki plonge littéralement le spectateur six pieds sous mer, lui donne l'impression de faire partie de ce microcosme, crée une osmose entre l'environnement dessiné et son public. Inutile de détailler le talent des studios Ghibli dans l'élaboration d'un monde crédible et vivant, qui contribue fortement par ailleurs à l'implication du spectateur. Chaque film de Miyazaki est un hommage de génie au dessin animé, à sa capacité à égaler la " réalité " dans la retranscription d'un monde et des sentiments. Ce génie c'est un peu le roi Midas qui transforme en or tout ce qu'il touche, ou bien un petit poisson qui défie aussi les lois biologiques pour devenir une fille. Communément on appelle ça de la magie.

Ponyo sur la Falaise est un film sensationnel, tout le temps. A la fois dans le spectaculaire comme dans un registre plus intimiste, à la fois dans le déchaînement furieux d'une mer ( grand moment époustouflant ), comme dans l'éveil et la découverte du monde par la petite Ponyo. C'est dans les moments les plus anodins de la vie quotidienne que le film émeut le spectateur au plus profond, comme dans cette merveilleuse scène où Ponyo se brûle avec son premier repas, provoquant l'attendrissement du spectateur. C'est tout simple, Miyazaki n'en fait pas des caisses, et ça fonctionne. C'est la même chose quant à la psychologie des personnages. Ici, pas la peine de développer à nouveau, Miyazaki est un formidable humaniste, et ses personnages le sont aussi. Ce qui frappe chez eux, c'est donc leur simplicité, ainsi que la sagesse qui les caractérise dans leur vision du monde. Chacun des " bons " personnages ( ici Lisa, Sosuke, Ponyo plus précisément ) est toujours ouvert aux autres, et surtout sans se poser de questions. Il y a chez eux une compassion naturelle dénuée de toute arrière-pensée qui ne peut que toucher parce qu'il s'agit là de sentiments nobles. C'est cela qui bouleverse autant, cette foi intense et inébranlable que Miyazaki place en l'humanité, ce message de solidarité, cette envie d'oublier tout amour-propre pour n'en garder que l'amour et la bienveillance envers nos semblables.

Ponyo est un des rares films de Miyazaki où il n'y a pas au moins une séquence dans les airs. Pourtant, on a le sentiment à plusieurs reprises que le film est touché par une grâce aérienne, notamment lors des séquences sous l'eau où tout est affaire de vitesse, de mouvements et " d'envolées sous-marines " qui laissent une même impression que les fabuleuses séquences d'autres films comme Le Château Ambulant ou Chihiro.
Le cinéaste ne se prive pas pour autant de filmer le ciel. Il y a quelques plans - très jolis par ailleurs - sur la lune. Et on se dit que Miyazaki ( " instant fantasme " ), après avoir exploré montagnes, forêts, et mers donc, pourrait s'envoler un peu plus haut et réaliser son 2001 à lui, prolongeant ses thématiques en explorant de nouveaux espaces, s'appropriant un nouveau lieu mais en gardant toujours son génie caractéristique.

Ponyo, cétimpec et cémagic. Et surtout, c'est du grand cinéma.

http://www.youtube.com/watch?v=trm4roeuZ54

5/5

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
06 mai 2010 à 20:21:33

Quant j'étais au Musée Ghibli y'avais une pièce dédiée à Ponyo avec un tas de trucs sympa, entre le making-of et le jeu.

Bref, voila, commentaire de merde.

lanc
lanc
Niveau 10
06 mai 2010 à 20:32:16

Je l'ai revu l'autre jour avec ma petite cousine de 4 ans. C'est tellement un bonheur de voir des films de miyazaki avec des enfants :coeur:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
07 mai 2010 à 01:01:11

Très belle critique. :bave: Ponyo. :coeur:

Tu mets combien / 10 ? :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
07 mai 2010 à 01:04:05

9,5 !! :coeur:

Il dépasse Le Château Ambulant dans mon Top Miyazaki. Et le personnage de Ponyo est trop adorable quoi, je pense que c'est mon héroïne favorite avec Nausicaä.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
07 mai 2010 à 01:04:38

:bave:

Top 50 ? :hap: (allez quoi, un Miyazaki :hap: )

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
07 mai 2010 à 01:08:19

Ah mais évidemment Top 50 !!

( des DA :hap: ).

Non pas Top 50 donc, j'ai été un peu déçu que tu n'apparaisses pas dans le film en fait :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
07 mai 2010 à 01:14:13

:hap:

:-(

:snif:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
07 mai 2010 à 01:14:34

9.5 et même pas un top 50 quoi, mais où va le monde. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2010 à 01:14:46

Mais si leprod, dark est figurant à un moment dans une scène sous-marine. :-(

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
07 mai 2010 à 01:17:17

C'est le poisson qui mate 2001 ? :hap:

Bah la note n'est pas forcément significative, après d'autres éléments entrent en compte :hap:

Mais je suis content, merci de me l'avoir conseillé :coeur:

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
07 mai 2010 à 07:46:54

Bon, ben maintenant il ne te reste plus qu'à te tourner vers les productions du Studio 4° (si ce n'est pas déja fait) pour voir ce que c'est l'animation à son top niveau. En à peine deux films, un moyen métrage et un court métrage, 4° à dépasser Ghibli dans mon coeur ! :coeur:

Fonce sur :

Mind Game

Amer Béton

Beyond (l'un des segment d'Animatrix, qui pulvérise toute la saga des films en 7 minutes)

Cat Soup

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
07 mai 2010 à 10:46:14

N'empêche tu auras raté ce film au cinéma. :rire:

VirginSuicides
VirginSuicides
Niveau 9
07 mai 2010 à 10:59:32

DarkToonLink t'as pas l'impression de te moquer de moi un peu, là?

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
07 mai 2010 à 11:28:38

?

Non.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
07 mai 2010 à 19:40:16

Sadako, j'ai vu Amer Beton que j'avais trouvé pas mal, mais rien de transcendant. Merci quand même pour le conseil. Sinon j'aime beaucoup l'animation de Ghibli, mais ce qui m'intéresse davantage c'est le " message " et l'histoire.

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
07 mai 2010 à 19:53:21

Justement, je trouve Amer béton bien plus transcendant que n'importe quel Ghibli, que ce soit au niveau visuel, scénaristique ou autres. J'ai halluciner face à ce film !

Mais tente quand même les autres, qui sont tous asser différents.

Bon après, chacun ses goûts, je comprend qu'on pense l'inverse, mais putain, moi qui pourtant ADORE les Ghibli, les production de 4° m'ont mises sur le cul.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
07 mai 2010 à 19:56:01

Mais moi c'est les personnages que je préfère :hap:

Ceci dit j'essaierai de les voir, oui.

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
07 mai 2010 à 19:59:39

J'admet préférer aussi les personnages d'Amer Béton. :hap:

Pour Mind Game, il est sorti en DVD en France, donc facilement trouvable, un film vraiment... Vraiment indescriptible, la conclusion de cette critique, qui ne spoil pas, le résume bien :
http://www.sancho-asia.com/articles/mind-game

Cat Soup, tu ne le trouveras malheureusement que sur le net, quant à Beyond, il reste plus qu'à investir dans Animatrix.

Au passage, pour éviter le trop plein de HS, quelqu'un sais si une version de Ponyo avec le mega Making Of est prévue en France ?

Je suppose que non, mais j'aimerais bien éviter d'avoir à autant dépenser pour l'édition japonaise. Les Blu-Ray sont vraiment cher au Japon...

supermixtage
supermixtage
Niveau 10
18 janvier 2011 à 05:04:11

:up:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation