C'est confirmé, pour ceux qui doutaient, Miyazaki est un grand, très grand réalisateur.
Avec Ponyo j'ai voyagé dans un autre univers. Univers tellement riche que mon cerveau été devenu aussi flasque qu'une goutte d'eau.
Ponyo sur la falaise est un de ces films qui savent créer une vraie atmosphère tel que nous ne pouvons en décrocher les yeux.
Ce film m'a ému, tant par son histoire que par ses personnages. Personnages qui sont vraiment bien traités et chacun possède une certaine complexité psychologique, c'est rare dans l'animation, ici il n'y a pas de figurants et chaque individu à l'écran n'y est pas placé par hasard.
On ressent dans Sosuke la simple innocence de l'enfance qui ne va pas chercher plus loin que le bout de son nez, et c'est ce qui rend le film réaliste bien qu'on soit plongés dans un conte fantastique et féerique.
Les dialogues sont plaisants, la VF tout à fait convenable.
Un des points forts, aussi et il me paraît indispensable pour de l'animation d'en parler : C'est le côté technique. Ici c'est magnifiquement travaillé. Le rendu est sobre et contribue à amplifier les effets magiques qui interviennent le long du film. L'animation est vivante, rapide et effroyablement précise tant par les expressions des personnages que par les décors et bien entendu l'environnement aquatique.
Grand coup de coeur pour les bruitages qui sont tout bonnement magnifique à l'oreille.
Bref vous l'aurez compris, ce film est riche, riche en émotion, riche en image, riche en rêve.
On ne tombe jamais dans le too much, et ça fait plaisir.
Je pourrai malheureusement y reprocher deux trois petits trucs. Quelques fois le scénario n'est pas assez développé. M'enfin que pour certaines scènes. Par exemple cela aurait bien de suivre l'aventure de Liza lorsqu'elle part pour la ville et la maison de retraite, je pense que cela aurait donné une portée encore plus "adulte" au film.
Mais bon c'est vraiment histoire de chipoter.
Une autre chose que je regrette : ne pas l'avoir vu en salle.
3/4