J'y allais avec quelques appréhentions, vu les quelques critiques assez moyennes. Ben pas déçu, agréablement surpris même. C'est bien du Aja/Levasseur. Le thème est certes classique mais il est transcendé. Dans le genre remake nippon, c'est le meilleur représentant, et de loin. On est à mille lieux de The Grudge ou The Ring par exemple.
Mention spéciale à la photo du film, l'ambiance, le côté technique (la réalisation est parfaite). La scène de la baignoire ^^. Par contre j'ai trouvé moyen l'enquête auprès de la soeur (y'a toujours une enquête bidon dans ce genre de films qui m'énerve), heureusement ce n'est pas très développé. J'ai noté une grosse insipration Silent Hillienne (pas forcément faite exprès, Aja l'a fait remarquer mais ne s'est pas dit être un joueur, mais il a quand même cité Silent Hill dans une interview).
Le combat de final qu'on croirait sorti d'un slasher est jouissif. On sent bien l'amour d'Aja pour le genre. Enfin bref, on reconnait, le film a une personnalité et est loin d'être ultra commercial dans son sentiment dégagé (je pense à The Eye par exemple, ou on sent que les mecs étaient les esclaves de la machine hollywoodienne). Très bonne surprise, je recommande !