- DiSQue-LeXiQue Voir le profil de DiSQue-LeXiQue
- Posté le 13 juin 2008 à 16:31:48 Avertir un modérateur
- Ca marche pas votre théorie sur le financement.
Si le réalisateur utilise l'argent pour des caméra Mexicaines, le film devient Mexicain ? Parce que sans caméra pas de film (enfin, à part cas exceptionnels).Idem pour la péliculle etc...
Comment l'argent est dépensé c'est encore un autre problème, on va pas non plus parler de devis hein.
Nan, je suis d'accord avec Leprodiss.L'auteur compte plus que les investisseurs.Les investisseurs donnent juste l'argent pour appuyer un projet.Même s'ils peuvent demander telle ou telle chose, ils soutiennent un projet.Projet qui est construit par le réalisateur, d'où la prédominance de celui-ci.
la notion d'auteur est quand même assez relative dans le cinéma. Faire un film nécessite bien plus qu'un réalisateur... Après c'est lui le plus souvent (quand ce n'est pas le producteur) qui dirige la barque, mais ce n'est pas comme s'il faisait un film sans l'aide de personne.
"Et puis le fait de dire "La nationalité d'un film, je m'en fiche, tant qu'il est bon" c'est jouer la facilité 
Evidemment, on est tous d'accord : tant qu'un film est bon, c'est l'essentiel.Mais quand on sait qu'un film a telle nationalité, on ne peut pas ignorer les autres films de même nationalité, les "caractéristiques" les plus répandues dans ce cinéma.
Alors ok, c'est pas parcequ'un film provient d'une nationalité qu'il en prend toutes les caractéristiques.On peut être agréablement surpris, déçu, indifférent.
Mais quand même, quand vous me dites, en gros, "Peut importe la nationalité du film", c'est pas vrai.
Avant, ça engendre des attentes (ressemblances ou différences) et après, ça suscite des comparaisons."
Oui d'accord, mais je disais ça par rapport à la nationalité du film, quand celle-ci n'est pas la même que celle du réalisateur: par exemple je m'en fous qu'un film ait la nationalité américaine ou française si le film est de Jeunet et qu'il s'appelle Alien 4. Qui plus est, quand c'est un européen ou un asiatique qui part faire un film à Hollywood, excuse-moi mais l'identité nationale n'existe plus: va me comparer un film d'un frenchy ou d'un chinois à Hollywood avec les films de la production de leur pays d'origine. On n'y retrouvera ni les codes, ni parfois même leur qualités de réalisateur. En l'occurence, qui est vraiment l'auteur quand un film sort du système hollywoodien?
Après il ya toujours des exceptions, je pense au dernier film de WKW "My blueberry nights", où l'on retrouve tout à fait les qualités du réalisateur, mais c'est pas si fréquent que ça je trouve.