Et voila, je suis alle voir ce film aujourd'hui au cinema
Et j'ai vraiment bien aime.
Certains se demandent quel film attendre. Bon c'est un film de Ritchie : son but est pas de reecrire Sherlock Holmes, ni meme d'adapter fidelement un des romans de Doyle, ce film est plutot la vision que Ritchie a de Holmes, avec une sauce grand public (avec Warner a la distribution faut pas s'attendre a du film d'auteur).
Le film est donc avant tout un divertissement : on voit des bagarres, des cascades de Holmes, des scenes d'action, tout le bonheur du cinema de divertissement. On ajoute a cela de l'humour, indispensable a un bon film de Ritchie.
Mais bon le principal atout du film, c'est Downey Jr. Sans porter le film sur ses epaules, il est vraiment excellent dans son role. On retrouve pas mal de caracteristiques venant des romans : il est tres fin observateur, intelligent, fin deducteur, mais contrairement a d'autres adaptation de Holmes, il est a des annees lumieres du gentelman qu'on montre : il est sale, desordonne, tres extravagant et insolent. Tout l'aspect comique du film provient de l'acteur. Et rien que pour ca, le film vaut d'etre vu.
Concernant l'histoire, elle est inedite je crois. Il y a un peu d'esprit qu'on voit dans les bouquins (une histoire etrange, des ennemis tres intelligent et mechants). Mais il y a aussi une teinte hollywood : l'enjeu du film est assez important, y a de la tension, on va parfois dans le too much, et y a des filles en detresse.
Bon malgre la teinte hollywoodienne, la vision toute personelle de Holmes qui ets montree ici, on a un film grand public d'assez bonne facture, appuyee par une tres solide performance de Downey Jr. J'ai beaucoup aime personellement.