Bah, toi ça te divertit. Certains se détendent bien plus devant Top Gun, devant une bonne serie B horrifique, ou devant un Bienvenue chez les Ch'tis. Bref, "l'apogée du divertissement" c'est très subjectif!
Dire que Spider-man 2, Blade 2 et Matrix sont aussi important pour le cinéma que n'importe quel grand film d'auteur? Certainement pas!
Certes, Spiderman (1) pose les bases actuelles du film de super-héros (il restera sans conteste donc dans l'histoire du cinéma), Matrix par sa synthèse de la science-fiction "nouvelle-vague" et son style très racoleur (et référentielle) et surtout grâce à son grand succès passera sans aucun doute l'épreuve du temps (d'autant qu'il se montre malin pour un blockbuster).
Cependant Blade 2 restera dans l'ombre, et aucun des films pré-cités ne possède l'importance dans l'histoire du cinéma d'un 2001 l'odyssée de l'espace, d'un Citizen Kane ou d'un Metropolis (que l'on peut considérer comme des grands films d'auteur
).
PS : je ne peux m'empêcher de contre argumenter concernant Spiderman 2 :D Il repose beaucoup sur ses acquis, ressemblant énormément à son ainé, même défaut que l'on peut reprocher au 3, à la différence que ce dernier fait peut être plus évolué ses personnages et a une approche différente (très très très comics!).