jejeninjaki__ Voir le profil de jejeninjaki__
Posté le 4 novembre 2011 à 21:03:23 Avertir un administrateur
J'ai trouvé le film très beau dans son esthétique, son univers moyen-oriental et fantaisiste très atypique, à la manière de Persepolis.
Les acteurs sont très bons. Très belle découverte d'Amalric que je n'avais jamais vu jouer avant, il est vachement doué le bougre. J'ai trouvé Jamel pas si énervant que ça, au contraire il m'a bien plu. Autre point fort : la narration de l'histoire, la voix-off posée, ces petites parenthèses humoristiques et ces passages tirés de contes orientaux, ces beaux flash-backs qui nous renvoient vers les mêmes scènes plusieurs fois, et qui à chaque fois nous les font comprendre et ressentir différemment.
Celà dit on a un peu de mal à s'attacher aux personnages. A la fin du film je n'ai pas été bouleversé par cette histoire d'amour impossible, triste et belle mais qui est soulignée avec beaucoup de lourdeur par moments, et traîne pas mal en longueur.
13.5/20
assez d'accord dans l'ensemble, totalement d'accord sur le dernier paragraphe.
J'ajouterais qu'on est assez perdu dans la narration à cause de la faiblesse du maquillage (ou du casting ...) qui fait qu'on ne fait pas franchement la différence entre le nasser ali de 21 ans et celui de 50...
le seul et unique point intéressant du film c'est l'aspect visuel réussi voire très réussi par moment, sinon c'est juste chiant à mourir désolé.
bref, je vous déconseille de regarder ce film, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu 1h30 de ma vie 