L'au delà
( The Beyond - 1981)
SYNOPSIS
A la Nouvelle Orléans, un peintre est tué par des habitants superstitieux. Bien des années plus tard, Liza Merrill hérite de l’hôtel et décide le remettre en état. La progression des travaux sera rapidement gênée par des évènements inexpliqués et meurtriers. A l’aide du Dr John McCabe, Liza tentera d’élucider les mystères de l’hôtel des Sept Portes mais on ne combat pas des forces maléfiques impunément…
Ma critique :
Un film qui porte bien son titre. En effet, l’on n’est vraiment au-delà de se que l’on pouvait espérer d’un film d’horreur. « L’aldila » (son titre original) bénéficie d’un scénario agréable qui prend le temps de définir son propos sans bavardages inutiles, mais toujours avec tact. L’ambiance y est lourde et parsemé d’effets gores d’une redoutable efficacité, parfois au détriment de la vraisemblance. Avec ce film, Lucio Fulci se transforme en véritable poète du macabre, filmant la marche des morts au travers de longs plans ou encore « emprisonnant » ses héros dans un tableau représentant l’enfer et le morbide, au travers d’une superbe bande originale, signée Fabio Frizzi. Ici, le film gore prend tout autre dimension, misant autant sur l’horrible (corps en décompositions, yeux crevés,…) que la poésie.
Note : 10/10
Du même réalisateur :
Frayeurs : 9/10
L'enfer des zombies : 8.5/10
La maison prés du cimeterre : 8 /10
Nightmare Concert : 8/10
L'emmurée vivants : 7.5 / 10 ( un bon Giallo)
La malédiction du pharaon : 5.5/10
Aenigma : 3/10