C'est vraiment très drôles les avant-premières. Il y en a eu une à Nancy, je me suis pointé juste pour regarder les badauds qui faisaient la queue devant le cinéma indépendant et art et essai nancéien. Et pourtant j'aurais pu y aller si j'avais voulu, étant donné que je suis abonné.
Mais bon, les avant-premières, ou les soirées film+débat, j'ai déjà donné. Le public des avp est juste lamentable. Je ne compte plus tous les pauvres types ou les vieilles bourgeoises qui vont voir ce film, parce que c'est la palme d'or, oh la la, tout en crachant sur la plupart des autres films - qu'ils ne vont pas voir.
Le lendemain, au boulot, ils se vanteront sûrement auprès de leurs collègues en disant qu'ils ont vu la Palme, que c'était un "petit bijou d'humanité, mieux que les films américains". "Et j'ai même parlé avec le réalisateur, oui Jean-Paul, je te l'assure - attention tu vas renverser ton café".
Il n'y avait qu'à écouter les discussions des gens dans la file d'attente, et c'est pour ça que je me suis pointé là bas d'ailleurs. Que des phrases prétentieuses, balancées n'importe comment, et souvent fausses. Par exemple, "Le film avec la fanfare, là ... je sais plus le nom ... c'était un petit film sans prétentions et très sensible, il méritait sa Palme d'or". Et tout le monde qui dit "Ah oui j'en ai entendu parler". Evidemment on crache sur l'affiche de tout ce qui est américain, de près ou de loin.
Pour en revenir au climat qui règne dans la salle. Je me souviens de l'avp de "L'enfant", des frères Dardenne. Sans rire, je n'ai pas entendu une seule bonne question. Que des gens qui veulent bien se faire voir, qui se forcent à trouver une question. C'est vraiment quelque chose à voir.
Généralement ce sont des questions tirées par les cheveux, sur tel ou tel symbole, déclamées de la façon la plus lêche cul possible.
Les séances film+débat sont vraiment très intéressantes aussi. Entre ceux qui disent que "Barry Lyndon" est un grand film politique qui préfigure le sarkozysme (sic) et ceux qui balancent leur culture toutes les deux minutes pour bien se faire voir de l'intervenant qui anime le débat (devant une salle composée de même pas 20 personnes), c'est assez inquiétant.
- "Les vacances de Monsieur Hulot", c'est une préfiguration de la nouvelle vague non ?
- Oui.
5 minutes après, le même type.
- J'ai comme vu du néoréalisme italien dans "Les vacances de Monsieur Hulot", c'est ça ?
Ridicule.
Bref les avp et autres absurdités de ce genre c'est vraiment pour les badauds. Le vrai cinéphile est plutôt censé trouver ça pitoyable.